So long Leonard

Quelques semaines après la parution de son dernier album et l’attribution du Nobel de littérature à son ami Bob Dylan, Leonard Cohen tire sa révérence à 82 ans. Son œuvre poétique et musicale a inspiré des générations de chanteurs, cinéastes, écrivains et restera comme l’une des plus importantes du XXe siècle. Petite ballade improvisée et pleine d’admiration.

les oeuvres
les thèmes

# Le parrain

Comme pour Bob Dylan, l'importance de Leonard Cohen se mesure à l'aune de l'armée d'artistes qui se réclament de lui, du côté de la très vivace nouvelle scène folk mais aussi dans des univers musicaux a priori totalement différents, où c'est l'écriture et la liberté artistique du Canadien qui servent d'exemple. Venu d'Australie avec son punk rock gothique, Nick Cave entame ainsi sa carrière solo, en 1984, par une reprise de Cohen placée en ouverture de son premier disque.

Audio - 2016
Skeleton Tree
Nick Cave
Audio - 2015
Carrie & Lowell
Sufjan Stevens
Audio - 2000
Figure 8
Elliott Smith

# L'inattendu

Innover, fuir la répétition, ne jamais se trouver là où l’on vous attend : en dépit d'une image de troubadour folk forgée par ses premiers succès, Leonard Cohen n'a jamais cessé de se remettre en cause. Certes plus discrètement qu'un Bob Dylan, qui accomplit une mue spectaculaire au milieu des années 60 pour échapper à son statut de « protest singer », mais en cherchant perpétuellement de nouveaux sons, chez Phil Spector ou dans l'électronique, en variant les thèmes et même les looks !

Vidéo - 2006
Leonard Cohen : I'm your man
Lian Leonard
Lunson Cohen
Audio - 1977
Death of a ladies' man
Leonard Cohen
Audio - 1991
I'm Your Fan : The Songs of Leonard Cohen by...
John Nick
Cale R.E.M
Cave

# L'homme de la Renaissance

Créateur, tour à tour romancier, dessinateur, peintre à ses heures, passionné de photographie et de cinéma, observateur et acteur des religions, l'ensemble de ces expériences vient nourrir l’œuvre de Bob Dylan, tout comme celle de Leonard Cohen. C’est aussi une façon de ne pas se laisser enfermer dans une case et de préserver une certaine intimité, comme Alice Munro dont même les voisins ignoraient l’activité d’écrivain.

Livre - Points Seuil - 2006
Le livre du désir
Leonard Cohen
Video - 2007
I'm Not There
Todd Haynes
Livre - 2004
Fugitives
Alice Munro

# Alléluia !

La religion et la spiritualité tiennent un rôle central dans la vie et la carrière de Leonard Cohen, comme dans celle de Johnny Cash et d’une certaine façon dans celle Nick Cave. Tour à tour juif pratiquant, tenté par Jésus puis converti au bouddhisme, Cohen a tout lâché, en 1994, pour se retirer dans un monastère proche de Los Angeles où il devient le moine Jikan («le Silencieux»). Pas toujours facile à suivre, son parcours religieux est resté une quête personnelle, documentant son travail sans qu’il ne sombre jamais dans le prosélytisme.

Audio - 2016
You Want It Darker
Leonard Cohen
Audio - 2016
Skeleton Tree
Nick Cave
Audio - 2002
The Man Comes Around
Johnny Cash

Pendant ce temps là ...