Sherlock Holmes

A la fin du dix-neuvième siècle, la délinquance change de forme. La police aussi. Du côté de Londres, l’écrivain Conan Doyle imagine un nouveau détective. Au 221B Baker Street, Sherlock Holmes incarne une nouvelle manière d’enquêter. Le roman policier moderne vient de trouver son héros fondateur. L’homme peut paraître un brin singulier. Il se passionne pour la science, affiche un goût certain pour l’anatomie, et se révèle un excellent chimiste : dans son labo improvisé, Sherlock Holmes jette à sa manière les bases d’une police scientifique vouée à un brillant avenir. La preuve avec une sélection de livres, disques, films ou séries télé, où se profile l’ombre du grand détective anglais.

les oeuvres
les thèmes

# Sherlock la science

Avec Sherlock Holmes, Conan Doyle a « inventé » la médecine légale et la police scientifique. Deux activités aujourd’hui prospères, et largement exploitées par les séries télévisées. Les Experts peuvent dire merci au détective de Baker Street : traquer la fibre suspecte, observer la poussière au microscope, ou d’infimes traces à la loupe, ça faisait partie de son métier. Seule la logistique a changé. Les analogies sont encore plus criantes avec le Docteur Gregory House : du caractère très soupe au lait aux addictions suspectes (la Vicodine pour notre toubib, la cocaïne et l’opium pour son ancêtre) en passant par un penchant mélomane, les deux hommes avaient quelques affinités.

Livre - Presses de la Cité - 2009
Les aventures de Sherlock Holmes Tome1-2-3
Conan Doyle
Arthur
Film - TF1 Vidéo - 2009
Dr House Saison 6
David Shore
Film - TF1 Vidéo - 2011
Les Experts ( saison 10 )
Danny Cannon

# Ennemi Intime

Jack l’éventreur est lié à Sherlock Holmes comme son ombre et pourtant Sir Conan Doyle n’a jamais écrit une seule ligne sur leur rencontre. D’autres s’en sont chargés. Objet de tous les fantasmes, le plus célèbre des tueurs en série mérite bien sa place aux côtés du plus célèbre des détectives.

Film - Opening - 2010
Sherlock holmes contre jack l'éventreur
James Hill
Broché - Herne - 2009
Jack l'Eventreur
Robert Desnos

# Sherlock Holmes Intime

Mélomane, violoniste virtuose à ses heures pas toujours les plus lumineuses, toxicomane esthète fin de siècle digne d’un Jean Lorrain ou d’un Jean Boissière, dépressif une bonne partie du temps, colérique souvent, aimable rarement… On croit tout savoir de l’intimité du détective le plus célèbre de l’histoire. Et pourtant… il suffit parfois de parcourir quelques indices, de feuilleter un bon dictionnaire à son honneur ou d’écouter ses musiques préférées pour découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité…

Livre - City Editions - 2011
Le petit dictionnaire de Sherlock Holmes
Marc Lemonier
Livre - Fayard - 2011
Propos d'un intoxiqué
Jules Boissière
Disque - Decca - 2010
24 Caprices
Julia Fischer

# Mêmes symptômes

Le premier est détective, anglais et cherche à résoudre des crimes. L’autre est médecin, américain et se bat contre des maladies improbables. Tout les oppose… et tout les rapproche ; leur misanthropie, leur dépendance aux drogues dures, leur amour de la musique, des adjoints confits d’admiration, et leur amour des énigmes qui affûtent l’intelligence. Réincarnation ?

Film - 2entertain - 2010
Sherlock - Series 1 [ Import Anglais ]
Steven Moffat
Mark Gatiss
Film - TF1 Vidéo - 2009
Dr House Saison 6
David Shore

# Sherlock, un héros d'aujourd'hui

Conan Doyle l’a rendu increvable. Plus d'un siècle après sa dernière aventure officielle, il tient toujours le haut du pavé au royaume des détectives privés. Films à sa gloire, séries télévisées cultes (à commencer par celles signées par la BBC), suites de ses aventures, au gré d’une abondante littérature romanesque : Sherlock Holmes est partout, et plus moderne que jamais.

Film - 2entertain - 2010
Sherlock - Series 1 [ Import Anglais ]
Steven Moffat
Mark Gatiss
Livre - Calmann Levy - 2011
La Maison de Soie
Anthony Horowitz
Livre - Le Cherche Midi - 2012
221 b Baker Street
Graham Moore

# Les rivaux

Si Sherlock Holmes pèse de tout son poids sur les fondations de la littérature policière, il n’est bien sûr pas le seul. A peu près à la même époque, de l’autre côté de la Manche, de sérieux rivaux font face à des enquêtes aux allures de casse-tête. Si le Rouletabille de Gaston Leroux ne se drogue qu’au parfum de la Dame en noir, il n’en reste pas moins son principal concurrent. Quant à Arsène Lupin, flamboyant héros de Maurice Leblanc, il incarne à lui-seul bien des côtés obscurs du détective londonien et s’impose sur son terrain comme un redoutable ennemi…

Livre - Omnibus - 1907
Les aventures extraordinaires d'Arsène Lupin
Maurice Leblanc
Film - UGC Vidéo - 2011
Le Mystère de la chambre jaune
Bruno Podalydès

# Star de Ciné

Dès les premiers éclairs de la lanterne magique, Sherlock Holmes crevait l’écran. Servi par de fidèles interprètes au cinéma (Basil Rathbone en noir et blanc, le génial Peter Cushing pour la mythique Hammer, Marty Feldman, pour rire…), incarné par des acteurs inspirés pour le petit écran (Jeremy Brett, et tout récemment Benedict Cumberbach pour une étonnante version produite par la BBC), Sherlock Holmes défie les grosses productions du grand et du petit écran. Jusqu’à devenir à l’aube des années 2010 la star des plus gros blockbusters sous les traits de Robert Downey Jr.

Film - 20th Century Fox - 1975
Le frère le plus futé de Sherlock Holmes
Gene Wilder
Film - Opening - 2010
Sherlock holmes contre jack l'éventreur
James Hill
Film - Warner Home Video - 2012
Jeu d'ombres
Guy Richtie

Pendant ce temps là ...