Rodin

« Pour la première fois, je vis de la terre glaise ; il me sembla que je montais au ciel » dit, à 14 ans, Auguste Rodin, après avoir découvert la salle de modelage de la Petite Ecole. Sa dextérité, sa rapidité à malaxer la terre vont faire de l’adolescent le génie de la sculpture de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. L’Age d’airain, La Porte de l’Enfer, Les Bourgeois de Calais, Balzac, autant d’œuvres admirées aujourd’hui qui scandalisèrent la société bourgeoise de l’époque : un sculpteur ne devait pas exprimer ce qu’il ressentait. Pour célébrer le centième anniversaire de sa mort s’ouvre au Grand Palais, à partir du 22 mars, L’exposition du centenaire, pendant que se tient depuis le 14 mars, au Musée Rodin, une rencontre entre l’œuvre du sculpteur et celle d’Anselm Kiefer tous deux pétris de liberté et affranchis de toutes contingences artistiques. Le 24 mai sortira également le nouveau film de Jacques Doillon Rodin, avec Vincent Lindon dans le rôle titre. Tout ça valait bien un parcours.

les oeuvres
les thèmes

# Inspiration

« Te dire que je fais, depuis la première heure que je suis à Florence, une étude de Michel-Ange ne t’étonnera pas, et je crois que ce grand magicien me laisse un peu de ses secrets» écrit Rodin à sa compagne Rose Beuret. Comment un artiste en inspire un autre reste un mystère. Michel-Ange n’est pas la seule source d’inspiration de Rodin, il y a eu La Divine Comédie de Dante, Les Fleurs du Mal de Baudelaire, la danse de Çiva, et bien sûr, Camille Claudel.

Livre - Alliage - 1885
Les Fleurs du Mal (illustré par Rodin)
Charles Baudelaire
Livre - Presses Universitaire Vincennes - 2014
Rodin et la danse de Çiva
Katia Légeret
Video - 2013
Camille Claudel 1915
Bruno Dumont

# Scandales

L’Âge d’airain représente avec un tel réalisme le corps d’un jeune militaire que l’on pense que Rodin a triché en le surmoulant. Scandale. Avec son Balzac, au contraire, on lui reproche un profond manque de respect (le géant des lettres françaises en robe de chambre !). Autre scandale. Si l’histoire de l’art n’a pas attendu Rodin pour faire bondir la bonne société ou les ligues de vertu, force est de constater que le génie de la sculpture collectionna quelques scandales des plus retentissants.

Livre - Beaux Arts Editions - 2008
Les Grands Scandales de l’histoire de l’Art
Collectif
Livre - Verdier Poche - 2016
La Claire Fontaine
David Bosc
Livre - Kero - 2016
Le dictionnaire de ma vie
Michael Lonsdale

# Phares de l’époque

La deuxième moitié du XIXe siècle a produit des artistes dont les œuvres nous éclairent encore : Rodin, Dalou, Balzac pour n’en citer que trois. Hugo, Balzac, tout le monde connaît ; Balzac dont la sculpture causa tant de soucis à Rodin. Dalou, moins connu aujourd’hui, immense sculpteur, fut un copain de Rodin à la Petite Ecole.

Livre - Verdier Poche - 2016
La Claire Fontaine
David Bosc
Livre - Paris Musée - 2013
Jules Dalou. Le sculpteur de la République
Amélie Simier
Livre - Folio - 1844
Le Colonel Chabert
Honoré de Balzac

# Le défis de la matière

Rodin était amoureux de la glaise, sa matière de base, avec laquelle il créait des œuvres qui devenaient la matière première d’autres œuvres ; Rodin recyclait. Anselm Kieffer, artiste contemporain allemand, recycle beaucoup le plomb. Qu’importe la matière pourvu qu’on ait l’ivresse de la création !

Exposition - Du 22 mars au 31 juillet 2017
Rodin. L’exposition du centenaire
Exposition au Grand Palais
Exposition - Musée Rodin - 14 mars - 22 octobre 2017
Exposition Kieffer - Rodin
Livre - Eyrolles - 2009
Métal recyclé : De la technique à l'objet en métal de récupération
Martina Lauinger

Pendant ce temps là ...