Putain de guerre

Verdun, le Chemin des Dames, Douaumont, la Somme, les gueules cassées, le gaz moutarde... Les évocations de la première guerre mondiale sont nombreuses et toutes plus effroyables les unes que les autres. Certes, on connaissait déjà les horreurs de la guerre. Mais celle de 1914 qui impliquera plus de vingt pays et empires et fit près de 20 millions de morts, atteint un tel niveau de folie destructrice que pour la première fois la civilisation trembla sur ses bases. « Nous étions jolis ! Décidément, je le concevais, je m’étais embarqué dans une croisade apocalyptique. » L.F. Céline

les oeuvres
les thèmes

# L’art toujours

Bien que de nombreux artistes aient participé aux combats (Cendrars, Braque, Apollinaire, George Groz...), les avant-gardes culturelles (cubisme, ready-made, futurisme) nées au début du XXème siècle ne seront pas stoppées par la guerre. La violence du conflit, le bruit, la fureur des combats, la vitesse, le monde moderne et ses usines nourriront les visions de ceux partis au front comme de ceux restés à l’arrière, et tous continueront à inventer des langages formels révolutionnaires.

Disque - Import - 1902
Rags to Riches
Scott Joplin
Disque - EMI - 1929
Concerto pour la main gauche
Maurice Ravel
Livre - Ivréa - 1994
Dada. Manifestes, … (1915-1929)
Dessaignes Georges Ribemont

# La faillite de la raison

Toutes les guerres charrient leurs lots de morts et de vies brisées, mais la violence de la Première Guerre mondiale défia l’entendement. Le nombre de vies humaines sacrifiées inutilement par des commandements incapables illustre, entre autre, la faillite de la raison, et ceux qui revinrent du front sans séquelles physiques n’en sortirent pas indemnes pour autant. Pour la première fois, l’Humanité trembla sur ses bases.

Livre - Folio - 1932
Voyage au bout de la nuit
Louis Ferdinand Céline
Livre - Minuit - 1986
L’acacia
Claude Simon
Film - Studio Canal - 1996
Capitaine Conan
Bertrand Tavernier

# Petites et grandes histoires

Vue d’un bureau niché au fond d’un palais ou d’un bâtiment d’état-major, la guerre peut paraître abstraite. Comme un grand jeu de stratégie sur lequel on déplace des pions. Mais pour ceux qui la font et qui en souffrent, la guerre est quelque chose de bien réel dont on ressent les effets dans sa chair et au fond de son âme.

Livre - Contempo - 2013
Paroles de poilus
Pierre Guéno Jean
Livre - Payot Rivages - 2011
La garçonne et l’assassin
F. Virgili
D. Voldman
Livre - Actes Sud - 2012
La bataille d’Occident
Eric Vuillard
Livre - Albin Michel - 2013
Au revoir là-haut
Pierre Lemaître
Film - Import - 1964
Mata Hari H21
Louis Richard Jean

# Lutte des classes

En Europe la guerre de 1914-1918 porta un coup fatal à la conception d’une armée de classes avec d’un côté les postes de commandement occupés par les aristocrates et de l’autre le peuple dans toutes ses composantes. Plus à l’est, en Russie, la révolution sera plus profonde encore. Mais la réalité sur le terrain resta la même pour tous avec ou sans particule.

Film - Studio Canal - 1996
Capitaine Conan
Bertrand Tavernier
Film - Studio Canal - 1937
La grande illusion
Jean Renoir
Film - MGM - 1957
Les sentiers de la gloire
Stanley Kubrik
Livre - Albin Michel - 2013
Au revoir là-haut
Pierre Lemaître

# Guerre mondiale, au loin aussi

Si de nombreux soldats sont venus des quatre coins du monde se battre aux côtés des soldats français, des Français se sont aussi battus loin du front Ouest aux côtés de leurs alliés. Notamment l’armée d’Orient qui continuera de se battre dans les Balkans après l’armistice de novembre 1918. En Afrique, c’est principalement dans les colonies allemandes que se déroulèrent les combats, colonies que la France, la Belgique et le Royaume Unis se partageront après la guerre.

Livre - Actes Sud - 2012
La bataille d’Occident
Eric Vuillard
Film - Studio Canal - 1996
Capitaine Conan
Bertrand Tavernier
Film - Pathé - 1976
La victoire en chantant
Jacques Annaud Jean

# Une guerre moderne

Dans cette Première Guerre mondiale, on vit apparaître des engins dont on n’imaginait alors pas la puissance de destruction. Les avions, les sous-marins, les cannons à longue portée, les chars de combat, les obus de mortier… tout un arsenal de destruction dont l’utilisation fera six mille morts par jour.

Livre - Actes Sud - 2012
La bataille d’Occident
Eric Vuillard
Film - Studio Canal - 1937
La grande illusion
Jean Renoir
Film - Warner - 2011
Sherlock Holmes 2, jeu d’ombres
Guy Ritchie

Pendant ce temps là ...