Putain de guerre
Verdun, le Chemin des Dames, Douaumont, la Somme, les gueules cassées, le gaz moutarde... Les évocations de la première guerre mondiale sont nombreuses et toutes plus effroyables les unes que les autres. Certes, on connaissait déjà les horreurs de la guerre. Mais celle de 1914 qui impliquera plus de vingt pays et empires et fit près de 20 millions de morts, atteint un tel niveau de folie destructrice que pour la première fois la civilisation trembla sur ses bases. « Nous étions jolis ! Décidément, je le concevais, je m’étais embarqué dans une croisade apocalyptique. » L.F. Céline















# L’art toujours
Bien que de nombreux artistes aient participé aux combats (Cendrars, Braque, Apollinaire, George Groz...), les avant-gardes culturelles (cubisme, ready-made, futurisme) nées au début du XXème siècle ne seront pas stoppées par la guerre. La violence du conflit, le bruit, la fureur des combats, la vitesse, le monde moderne et ses usines nourriront les visions de ceux partis au front comme de ceux restés à l’arrière, et tous continueront à inventer des langages formels révolutionnaires.



# La faillite de la raison
Toutes les guerres charrient leurs lots de morts et de vies brisées, mais la violence de la Première Guerre mondiale défia l’entendement. Le nombre de vies humaines sacrifiées inutilement par des commandements incapables illustre, entre autre, la faillite de la raison, et ceux qui revinrent du front sans séquelles physiques n’en sortirent pas indemnes pour autant. Pour la première fois, l’Humanité trembla sur ses bases.



# Petites et grandes histoires
Vue d’un bureau niché au fond d’un palais ou d’un bâtiment d’état-major, la guerre peut paraître abstraite. Comme un grand jeu de stratégie sur lequel on déplace des pions. Mais pour ceux qui la font et qui en souffrent, la guerre est quelque chose de bien réel dont on ressent les effets dans sa chair et au fond de son âme.





# Lutte des classes
En Europe la guerre de 1914-1918 porta un coup fatal à la conception d’une armée de classes avec d’un côté les postes de commandement occupés par les aristocrates et de l’autre le peuple dans toutes ses composantes. Plus à l’est, en Russie, la révolution sera plus profonde encore. Mais la réalité sur le terrain resta la même pour tous avec ou sans particule.




# Guerre mondiale, au loin aussi
Si de nombreux soldats sont venus des quatre coins du monde se battre aux côtés des soldats français, des Français se sont aussi battus loin du front Ouest aux côtés de leurs alliés. Notamment l’armée d’Orient qui continuera de se battre dans les Balkans après l’armistice de novembre 1918. En Afrique, c’est principalement dans les colonies allemandes que se déroulèrent les combats, colonies que la France, la Belgique et le Royaume Unis se partageront après la guerre.



# Une guerre moderne
Dans cette Première Guerre mondiale, on vit apparaître des engins dont on n’imaginait alors pas la puissance de destruction. Les avions, les sous-marins, les cannons à longue portée, les chars de combat, les obus de mortier… tout un arsenal de destruction dont l’utilisation fera six mille morts par jour.


