Pier Paolo Pasolini

Cinéaste prolifique, artiste engagé, Pier Paolo Pasolini fut aussi poète, philosophe, linguiste, romancier, dramaturge, chroniqueur virulent, acteur occasionnel, peintre intimiste. L'exposition Pasolini Roma à l'Institut culturel italien de Paris propose un parcours chronologique de cette relation très forte à la ville. Une rétrospective de ses films est par ailleurs organisée à la Cinémathèque.

les oeuvres
les thèmes

# Pasolini cinéaste

Quel cinéaste peut se vanter d’avoir fait tourner La Callas et Orson Welles, d’avoir adapté « Les 120 journées de Sodome » de Sade, d’avoir collaboré avec Fellini, d’avoir été adoubé par Renoir, d’avoir reçu le prix de l’Office catholique international du cinéma, avant que celle-ci ne le regrette officiellement six mois plus tard ? Un seul nom : Pasolini !

Film - Import - 1968
Théorème
Pier Paolo Pasolini
Livre - Folio - 1975
Notes sur le cinématographe
Robert Bresson
Film - Gaumont - 1982
Querelle
Rainer Werner Fassbinder
Film - Import - 1979
Sauve qui peut (la vie)
Luc Godard Jean

# Pasolini écrivain

Roman, théâtre, poésie, Pasolini a pratiqué tous les genres littéraires. Il est écrit tantôt en Italien, tantôt dans le dialecte de sa province natale, le Frioul. Son premier roman Les Ragazzi qui a pour sujet la prostitution masculine, lui vaut une accusation d’obscénité. Le début d’une longue suite de procès dont certains ne seront jugés qu’après sa mort !

Livre - Gallimard - 2006
Pétrole
Pier Paolo Pasolini
Livre - Éditions de Minuit - 1986
La Pute de la côte normande
Marguerite Duras
Livre - Garnier Flammarion - 1954
Le Mépris
Alberto Moravia
Livre - Folio - 1944
Notre-Dame-des-Fleurs
Jean Genet

# Pasolini journaliste engagé

« Je ne vis que par ou pour le scandale », disait ce corsaire et rebelle qu’était Pasolini. Sa vie et sa mort en provoqueront beaucoup. En 1968, il s’insurge contre les jeunes qui font joujou à la révolution en déclarant : « Les enfants à papa se révoltent contre leurs papas ». En 1975, il suscitera également une vive polémique en écrivant : « Je suis contre l’avortement ».

Livre - Champs Flammarion - 1976
Écrits corsaires
Pier Paolo Pasolini
Livre - Éditions de Minuit - 1986
La Pute de la côte normande
Marguerite Duras
Livre - Nous - 2013
Préface au Saint Paul de Pasolini
Alain Badiou
Livre - Gallimard - 2011
Le Poids du papillon
Erri De Luca

# Hommages et postérité

Si un tel homme semble unique et ne peut avoir de continuateur, ou même faire d’émule, en revanche de nombreux artistes en tous genres lui rendent continuellement hommage et assurent ainsi sa postérité. Parmi tous ceux-là, distinguons en premier lieu le journaliste qui, enquêtant sur la mort de Pasolini, fut lui-même assassiné...

Film - Studiocanal - 1994
Journal intime
Nanni Moretti
Disque - Universal - 1995
Tilt
Scott Walker
Livre - Actes Sud - 2013
Quelque chose d’écrit
Emanuele Trevi
Livre - Gallimard - 1987
Vous m’avez fait former des fantômes
Hervé Guibert

Pendant ce temps là ...