Pedro Almodovar

Cinéaste cinéphile et musical, marqué par la comédie et le mélodrame, Almodovar est passé, au fil des années, de l’énergie folle et baroque de la Movida des années 70-80 à la maturité des années 2000. Truffé de références et d’allusions multiples, son cinéma est un mille-feuilles qu’il est toujours absolument plaisant et passionnant de déplier dans tous les sens… Distingué dans les plus grands festivals et par les académies les plus prestigieuses du cinéma (Mostra de Venise, Goya, César, Oscar, Golden Globe, BAFTA…), et président du jury du Festival de Cannes en 2017, son nouveau film Douleur et Gloire pourrait bien lui valoir la Palme qui manque encore à son palmarès.

les oeuvres
les thèmes

# Latinismes

Latin jusqu’au bout des ongles, Almodovar opère une synthèse haute en couleur entre son hispanité et ses dérivés latino-américains. La musique, et tout particulièrement les chansons, en est un parfait vecteur, mais tout son cinéma est entièrement imprégné des humeurs et autres rythmes latins.

Audio - 1994
Fina Estampa Ao Vivo
Caetano Veloso
Audio - 2005
Antologia
Chavela Vargas
Audio - 1960
Sketches of Spain
Miles Davis

# Genres

Almodovar n’est pas, à proprement parler, un cinéaste de genre ce qui ne l’empêche pas de revisiter, à sa manière, la comédie, le film noir et même le fantastique. Tout simplement parce que les genres sont indissociables du cinéma et que rien de ce qui appartient au cinéma n’est étranger au grand Pedro.

Video - 1978
Opening Night
John Cassavetes
Video - 1957
L’homme qui rétrécit
Jack Arnold
Livre - 1986
L’homme à la tortue
Ruth Rendell

# Artistes

Autant qu’un cinéaste, Almodovar est un artiste complet. La preuve : il s’est très tôt intéressé à Warhol et a produit, beaucoup plus tard, un portrait d’artiste en démiurge déviant dans La Piel que Habito. Mais pour lui, l’artiste ultime reste très certainement l’Actrice...

Livre - 2006
Entretiens 1962-1987
Andy Warhol
Livre - Cahiers du cinema - 2007
Conversations avec Pedro Almodovar
Frédéric Strauss
Video - 2011
La Piel que Habito
Pedro Almodovar

# Femmes

Chez Almodovar, la Femme est absolument au centre du motif. Qu’elle soit actrice, demi-mondaine, femme de ménage ou chanteuse... Et même quand le cinéaste espagnol adapte un roman noir, il est forcément signé par une femme… En l’occurrence, Ruth Rendell !

Audio - 2005
Antologia
Chavela Vargas
Video - 1978
Opening Night
John Cassavetes
Video - 1961
Diamants sur canapé
Blake Edwards
Video - 1988
Femmes au bord de la crise de nerfs
Pedro Almodovar

Pendant ce temps là ...