Occupied

La série Occupied est remarquable parce qu’elle pose la seule question à laquelle il faudrait répondre avant d’organiser quelle que réunion que ce soit sur les questions climatiques : l’intérêt de tous est-il soluble dans les intérêts électoralistes et financiers d’un petit nombre ? A la veille de la COP21 qui se tiendra à Paris, une sélection tout terrain pour affûter ses arguments.

les oeuvres
les thèmes

# Polar polaire

Peut-être est-ce à cause des températures plutôt fraîches ou des journées qui durent deux mois, mais le roman noir nordique se caractérise pas une violence et une noirceur qui font… froid dans le dos. Depuis le phénomène Millénium, les lecteurs ont découvert des auteurs dans des registres différents mais qui ont en commun d’écrire des histoires terribles qui souvent écornent l’image idyllique de ces social-démocraties qui font rêver toute l’Europe. Malheureusement, on sait depuis l’assassinat du Premier Ministre suédois Olof Palme en 1986 ou le massacre sur l’ile d’Utoya en 2011, qu’elles ne sont pas épargnées par les crises.

Livre - 1997
L’Homme chauve-souris
Jo Nesbo
Livre - 1975
Les Terroristes
Per Maj
Wahlöö Sjöwall
Vidéo - 1997
Insomnia
Erik Skjoldbjærg

# Or noir, vert, bleu…

L’industrialisation de nos sociétés est à l’origine du besoin toujours plus grand de sources d’énergie bon marché. Ce fut d’abord le charbon puis le pétrole et le gaz. Mais près de deux cents ans après les débuts de la révolution industrielle, les dégâts occasionnés par l’exploitation de ces ressources sont tels qu’il faut urgemment repenser le modèle, d’autant que d’autres ressources indispensables comme l’eau et l’air sont les victimes collatérales de cette exploitation et, elles aussi, menacées. Mais par quel bout commencer ?

Vidéo - 2015
Occupied
Jo Nesbo
Livre - 2015
L’Energie des esclaves
Andrew Nikiforuk
Livre - 2014
Les Energies renouvelables
Jacques Vernier
Livre - 1950
Tintin au Pays de l’or noir
-Hergé

# Au profit de qui ?

Le monde étant mal fait, les réserves d’énergies sont inégalement réparties sur la planète. Pour les exploiter à leur profit, des états ont mené des politiques colonialistes puis mis en place ou soutenu des gouvernements plus ou moins corrompus. On assiste tous les jours à ces jeux d’alliance qui font froid dans le dos. Maintenant que l’information circule à la vitesse du clic, on sait que l’onde de choc de ces politiques se propagent dramatiquement bien au-delà des frontières des pays directement concernés. C’est cette réalité qui est au centre d’Occupied et en fait une série remarquable.

Vidéo - 2015
Occupied
Jo Nesbo
Livre - 2008
Guerre du gaz : la menace russe
Roumiana Ougartchinska
Livre - 1950
Tintin au Pays de l’or noir
-Hergé

# C’est quand demain ?

S’il est entendu qu’il est largement temps de repenser l’évolution de nos sociétés industrielles, des milliers de questions se posent sur les méthodes à employer et le calendrier à mettre en place. Les attentes des pays en voie de développement n’étant pas les mêmes que ceux des pays déjà industrialisés il va falloir que les pays s’entendent et que certains fassent plus de concessions que d’autres. Croisons les doigts.

Livre - 2015
Le climat va t-il changer le capitalisme ?
Jacques Mistral
Livre - 2014
Tout peut changer
Naomi Klein
Livre - 2015
Climat : 30 questions pour comprendre la conférence de Paris
Pascal Canfin

Pendant ce temps là ...