Marguerite Duras

On célèbre le centième anniversaire de la naissance de Marguerite Duras, née le 4 avril, près de Saïgon (alors Indochine française). Cette auteure prolifique d’une cinquantaine de livres (romans, théâtre) et de dix-neuf films, dont quatre courts métrages, est réputée difficile. Elle est pourtant traduite en plus de trente langues, publiée dans la Pléiade, et fait partie des grands auteurs français du XXème siècle.

les oeuvres
les thèmes

# Duras et la littérature

« Sa voix propre, Duras ne l’a pas trouvée d’emblée. Ses deux premiers romans respirent l’air « existentialiste » de l’époque. Les trois suivants – « Un barrage contre le Pacifique » (1950), « Le marin de Gibraltar » (1952), « Les petits chevaux de Tarquinia » (1953) – s’inscrivent dans l’« âge du roman américain ». Puis, peu à peu, le romanesque narratif s’efface, les personnages s’estompent ou s’affinent – au point de se réduire bientôt à des séries d’états d’âme presque anonymes, voire à un étrange statut de regard regardé ». (extrait de la présentation de la Pléiade).

Livre - Folio - 1932
Lumière d’août
William Faulkner
Livre - Livre de poche - 1942
Un cadavre dans la bibliothèque
Agatha Christie
Livre - Tel Gallimard - 1947
L’espèce humaine
Robert Antelme
Livre - Minuit - 1984
L’Amant
Marguerite Duras

# Duras cinéaste

« Marguerite Duras n’a pas écrit que des conneries, elle en a filmé aussi... », disait Pierre Desproges. Le cinéma fait partie intégrante de l’œuvre de Marguerite Duras. Certains de ses romans ont été adaptés au cinéma (Un barrage contre le Pacifique, Moderato Cantabile, L’Amant) ; elle a écrit des scénarii et des dialogues (dont le sublime Hiroshima mon amour en 1959) ; elle-même a tourné des films, et on l’a même vue tenir son propre rôle dans Sauve qui peut (la vie), de Jean-Luc Godard.

Film - 1959
Hiroshima mon amour
Alain Resnais
Film - 1985
Les Enfants
Marguerite Duras
Livre - Minuit - 1984
L’Amant
Marguerite Duras

# Duras journaliste

« Entre deux romans, je fais du journalisme », avait coutume de dire Duras. Ce fut effectivement une activité constante chez elle. Pour la télévision, elle a travaillé sur la célèbre émission Dim Dam Dom. Dans les années 80, elle a largement participé au succès de L’Autre journal, lancé par Michel Butel, avec ses entretiens avec François Mitterrand ou Platini. Elle a enfin souvent collaboré avec le quotidien Libération, animant, tout un été, une chronique hebdomadaire ou en y publiant le plus célèbre de ses articles, celui sur l’affaire du meurtre du petit Grégory, assassiné noyé dans la Vologne.

Livre - Les Arènes - 2012
L’Autre Journal : 1984-1992 Une anthologie
Livre - Les Arènes - 2006
Le bûcher des innocents
Laurence Lacour
Livre - Minuit - 1981
L’été 80
Duras
Marguerite
Disque - Coffret CD - 2007
Entretiens inédits Marguerite Duras et François Mitterrand

# Duras, la recherche d’une voix

« A travers la diversité des genres – romans, nouvelles, théâtre, scénarios, films –, Duras n’a jamais cessé d’explorer l’écriture elle-même. Car, c’est précisément la recherche d’une voix qui lui fût propre qui l’a amenée à composer pour le théâtre où le langage « a lieu ». Bien sûr, l’expérience de l’écriture dramatique ou cinématographique influence l’écriture romanesque, et certains sujets passent d’un genre ou d’un support à un autre, mais il y a plus : peu à peu se fait jour un style reposant sur la porosité des genres. Sur la couverture d’India Song se lit une triple mention : texte – théâtre – film... » (Extrait du texte de présentation de la Pléiade).

Livre - Folio - 1896
La Mouette
Anton Tchekhov
Livre - 1677
Phèdre
Jean Racine
Livre - Minuit - 1948
En attendant Godot
Samuel Beckett

# Duras autrement

La place qu’occupa Duras dans les médias à partir de la sortie de L’Amant en 1984 (Duras et l’alcool, Duras et Platini, Duras et Mitterrand, Duras et l’affaire Villemin) en fit un personnage public reconnaissable entre tous, mais elle déforme aussi la vision qu’on peut porter sur son œuvre, parfois jusqu’à la caricature. Revenir au Duras intime ou relire les auteurs qu’elle admirait aide à redessiner un portrait plus serein de Marguerite Duras écrivain et cinéaste.

Livre - Flammarion - 2014
Marguerite Duras
Laure Adler
Livre - 1677
Phèdre
Jean Racine
Livre - Minuit - 1948
En attendant Godot
Samuel Beckett
Livre - Poésie Gallimard - 1938
Plume
Henri Michaux

Pendant ce temps là ...