Mad Max : Fury Road

Quand il sort sur les écrans en 1979, Mad Max devient vite un phénomène, notamment parce qu’il s’inscrit dans une culture à part entière, quelque part entre L’Équipée Sauvage et Duel, J. G. Ballard et Motörhead et dont, en France, le magazine Métal Hurlant est un peu le porte-étendard. Ce sera le versant obscur et brutal des très pop et esthétiques années 1980. Une intrigue basique et primaire - la poursuite d’une vengeance -, une histoire de vitesse et de moteurs rugissants, de bruit et de fureur, mais surtout d’errance et de survie dans un monde post-apocalyptique, où tout dépend de l’accès à des ressources qui s’amenuisent, essence ou eau, voire solidarité et compassion. En résonance avec notre monde, en somme.

les oeuvres
les thèmes

# Bolides stories

Depuis L’Équipée sauvage, en passant par Bullit, Macadam à deux voies ou l’imagerie des Hells Angels, le bolide à deux ou quatre roues est quasiment devenu à l’écran le substitut du cheval du cow-boy ou du desperado. Le western a ainsi trouvé une sorte de prolongement : il est juste passé à l’âge de l’engin à moteur avec lequel le héros fait corps. Ce n’est plus seulement un moyen de transport, c’est tout un art de vivre et de combattre, au cœur des grands espaces sauvages, et le bolide devient presque un personnage de l’histoire, faite de chevauchées et de courses-poursuites.

1979
Mad Max
George Miller
Livre - Points - 1974
Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes
Robert Pirsig
Livre - Editions François Bourin - 2014
Petite Philosophie de la course à pied
Jean Delord

# Pirates

La route ne relie plus forcément deux points, elle existe aussi par elle-même, de manière autonome. Les bandits qui la sillonnent ne s’attaquent pas aux fondements de la société, ils dépouillent leurs semblables, d’autres errants et exclus de la « civilisation urbaine ». La route - et le désert qui la borde - deviennent un espace de survie qui possède ses propres lois et ses propres classes dangereuses, les pirates. Mais si ceux-ci sont souvent perçus comme des personnages négatifs, ils fascinent aussi par leur aspiration « libertaire ».

Livre - Editions François Bourin - 20142015
Mad Max : Fury Road
George Miller
Livre - 2015
Bastions pirates, une histoire libertaire de la piraterie
Collectif Do Or Die

# Pénurie de ressources

De la guerre du feu à celle du pétrole, le partage des ressources naturelles est souvent l’une des premières causes de conflits. Et, de Mad Max à Waterworld, on n’est plus seulement dans une forme d’anticipation fantasmée : les scientifiques annoncent déjà une lutte impitoyable entre les nations pour l’accès à l’eau, ce qui pourrait relever de la plus cruelle des dystrophies.

Livre - 20151979
Mad Max
George Miller
Livre - Le Livre de Poche - 2010
L’Avenir de l’eau
Erik Orsenna
Livre - Le Livre de Poche - 20102010
Mammuth
Gustave Kervern
Benoît Delépine

# Post-apocalypses

Le grand fantasme de la fin du monde ne s’est pas seulement traduit, dans les fictions, par la destruction totale de l’humanité, mais plutôt par la terreur de « l’après », avec l’épopée des rescapés. De la guerre nucléaire à l’épidémie liée à un virus, en passant par la catastrophe écologique, les survivants sont condamnés à réinventer une société. Or comment créer un ordre et une organisation sociale à partir du chaos, et comment conserver et transmettre le savoir et les valeurs d’un monde disparu ?

Livre - Le Livre de Poche - 201020101983
Le Dernier Combat
Luc Besson
Livre - Payot & Rivages - 2015
Refuge
Tim Winton
Livre - Actes Sud - 2015
Lune noire
Kenneth Calhoun

# Héros virils et increvables

Mel Gibson, c’est le retour du héros impitoyable, qui incarne la force brute, instinctive et animale, qui s’affranchit de sa hiérarchie pour faire triompher sa conception de la justice. Il s’allie à la technologie pour vaincre, et la puissance des moteurs est de son côté : Mad Max annonce déjà Robocop ou Terminator, où l’homme fera corps - jusqu’à fusionner - avec la machine. Quant à la morale, elle n’est pas superflue, à condition qu’elle devienne un outil au service d’un combat à mort.

Livre - Actes Sud - 20152015
Mad Max : Fury Road
George Miller
Livre - Actes Sud - 201520151980
Ace of Spades
Motörhead

Pendant ce temps là ...