L’opéra fait son cinéma

Depuis une dizaine d’années, la diffusion d’opéras dans les salles de cinéma s’est développée, permettant ainsi à un plus large public de voir les productions des maisons d’opéra les plus prestigieuses. À Paris, comme à New York ou Londres, le rideau va se lever sur une nouvelle saison. L’occasion de vous inviter à faire quelques vocalises, notamment en découvrant le programme de la saison du Royal Opera House de Londres au cinéma le Louxor à Paris.

< La sélection >

FERMER
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Ariadne auf Naxos (Ariane à Naxos)

    Richard Strauss, Jessye Norman - Audio - 1912 - 1916
    Hasard du calendrier, c’est à l’heure de l’ouverture de la saison de l’opéra que disparaît Jessye Norman, l’une des plus grandes cantatrices de la deuxième moitié du XXe siècle.
  • Voir la vidéo

    ROYAL OPERA HOUSE DE LONDRES AU LOUXOR

    Au cinéma le Louxor - Audio - 8 octobre
    Le cinéma le Louxor (Paris IXe) a ré-ouvert ses portes en 2015 après des travaux de rénovation pharaoniques… Inauguré en 1921, il constitue un exemple unique de salle égyptienne à Paris. Cette année encore, le Louxor, et une dizaine de salles indépendantes, vont diffuser, en direct, le programme du Royal Opera House de Londres. Lever de rideau le mardi 8 octobre avec Don Giovanni mis en scène par Kasper Holten, Hartmut Haenchen au pupitre, avec Erwin Schrott et Roberto Tagliavini dans la distribution.
  • Voir la vidéo

    Les Indes galantes

    Jean-Philippe Rameau, Clément Cogitore - Concert - Opéra de Paris - 1735 - 2109
    Clément Cogitore s’était déjà attelé, en 2017, à une courte partie des Indes Galantes avec le concours d’un groupe de danseurs de Krump, dans un court métrage commandé pour la plateforme web Troisième Scène de l’Opéra de Paris. Il déclarait qu’il s’agissait de : « montrer aussi que la musique de Rameau, avec ses chœurs incantatoires, peut accueillir d’autres énergies que celles prévues par la danse académique ». Le succès de ce film a convaincu Stéphane Lissner, le directeur de l’Opéra de Paris, de confier à Clément Cogitore la mise en scène de l’intégralité de la pièce de Rameau. L’œuvre est programmée en ouverture d’une saison qui célèbre à la fois les 20 ans de l’Opéra Bastille et les 350 ans de l’Académie royale de musique - ancêtre de l’Opéra.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Carmen

    Carlos Saura, Antonio Gades, Laura del Sol, Paco de Lucía - Video - 1983
    L’idée lumineuse de Carlos Saura, pour cette adaptation de l’un des opéras les plus joués au monde (d’après la nouvelle de Prosper Mérimée publiée en1875), est de replonger Carmen dans ses origines espagnoles et de faire se frotter la musique de Bizet au flamenco de Paco de Lucía. Un chorégraphe espagnol doit monter un ballet sur la musique de Carmen, il lui manque une interprète pour le rôle principal. Après de nombreuses recherches, il découvre une danseuse qui s'appelle vraiment Carmen. Son choix provoque des tensions et notamment la jalousie de Cristina, considérée comme la meilleure danseuse de la troupe. La tragédie de Carmen se met en place. Du sang et du flamenco pour une adaptation réalisée en étroite collaboration avec le danseur Antonio Gades.
  • Voir la vidéo

    Madame Butterfly

    Giacomo Puccini, Frédéric Mitterrand - Video - 1904 – 1995
    Dans cette adaptation de l’opéra de Puccini, Frédéric Mitterrand a voulu rendre hommage aux mélos qu'il a toujours aimés. D'un côté, l'Amérique aux couleurs flamboyantes à la Douglas Sirk. De l'autre, l'Asie, les intérieurs aux parois coulissantes et la sobriété d’un film d'Ozu. Une adaptation produite par Daniel Toscan du Plantier, également producteur du Don Giovanni de Joseph Losey (1980) et de la Tosca de Benoît Jacquot (2001).
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Moïse et Aaron

    Jean-Marie Straub, Danièle Huillet, Arnold Schönberg - Video - 1974
    « Je suis allé voir l’opéra parce que je m’intéressais vaguement à Schönberg, mais je ne savais pas du tout ce que j’allais voir. Des gens m’avaient simplement dit d’y aller parce que c’était intéressant. Et quand finalement je l’ai vu, ça m’a vraiment remué. Je me suis aussitôt procuré le livret et la partition, et j’ai réalisé que ce que j’avais vu n’était pas du tout ce que Schönberg avait imaginé, ce qu’il avait prévu. » Jean-Marie Straub Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, dont tous les films sont adaptés de textes littéraires ou d’œuvres musicales, se qualifient d'« artisans » du cinéma, par opposition et résistance à l’industrie cinématographique.
  • Don Giovanni

    W.A. Mozart, Carlo Maria Giulini - Audio - 1959
    Si Don Giovanni est l’un des opéras les plus connus au monde, la partition de Mozart y est certainement pour beaucoup ! Bien qu’il en existe des centaines de versions, celle-ci conduite ici par Carlo Maria Giulini insuffle tension et noirceur et fait de l’orchestre un vrai partenaire des personnages. Eberhard Waechter, avec à ses côtés un Giuseppe Taddei irrésistible et Joan Sutherland, Elisabeth Schwarzkopf, Graziella Sciutti sont à leur sommet. Peut-on faire mieux ?
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Sherlock Holmes : Jeu d'ombres

    Guy Ritchie - Video - 2011
    Dans ce film, Sherlock (Downey Jr), épaulé comme toujours par Watson (Jude Law), fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher l’abominable Moriarty de provoquer un nouveau conflit mondial. Une chasse à l’homme qui les entraînent à Paris et plus particulièrement à l’Opéra Garnier pendant une représentation de Don Giovanni.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Don Giovanni

    Mozart, Joseph Losey, Lorin Maazel - Video - 1979
    Don Giovanni, séducteur et manipulateur, multiplie les conquêtes jusqu’au jour où le fantôme du Commandeur, qu’il a tué, revient pour se venger… La version de Joseph Losey, produite par Daniel Toscan du Plantier, avec sa  distribution de rêve (Kiri Te Kanawa, Ruggero Raimondi, Edda Moser, Teresa Berganza, José Van Dam) est l’une des plus belles adaptations d’un opéra au cinéma. Un sommet.
  • Voir la vidéo

    La 3e scène, Opéra de Paris

    Autre - Opéra de Paris - 2015
    Inaugurée le 15 septembre 2015, la 3e scène s'ouvre en grand aux plasticiens, cinéastes, compositeurs, photographes, chorégraphes, écrivains, et les invite, sur le site internet de l’Opéra national de Paris, à venir créer des œuvres originales liées à cette institution.
  • Les 100 mots de l’opéra

    Philippe Jordan, Emmanuelle Josse - Livre - Puf, Que sais-je ? - 2013
    « L’opéra est un spectacle à part : il propose l’alliance du texte et de la musique, attire aussi les plus grands artistes de l’époque pour sa mise en scène, pour ses décors. L’opéra est aussi un bâtiment à part : c’est un des lieux les plus prestigieux des grandes villes, un marqueur social de la cité. L’opéra est enfin une entreprise collective : des chanteurs aux techniciens, du chef d’orchestre aux musiciens, chacun œuvre à la réussite de la représentation. De la « fosse » jusqu’aux « décors », des « répétitions » à la « première », Philippe Jordan nous invite à découvrir toutes les dimensions de l’opéra. Éclairant les traditions de ce genre musical au prisme de sa propre expérience, il nous dévoile aussi sa conception de la direction d’orchestre, de la relation au public, aux chanteurs ou encore aux metteurs en scène, etc., de l’opéra en somme.» (Présentation de l’éditeur)
  • Tintin, Les bijoux de la Castafiore

    Hergé - Livre - Casterman - 1961
    Bianca Castafiore (ou, suivant l’humeur de Haddock, « Castafiole », « Catastrophe » ou encore « Castapipe »), le « Rossignol milanais », dont la prestation dans l'opéra de Rossini La Gazza Ladra (1817) lui a valu quinze rappels à la Scala de Milan, s’invite à Moulinsart. Une catastrophe n’arrivant jamais seule, Haddock se casse la cheville et les bijoux de la cantatrice disparaissent !... Chose inédite chez Hergé, cette aventure de Tintin ne l’entraînera pas au-delà des grilles du château de Moulinsart. Pas moyen donc, d’échapper à l'Air des bijoux de Charles Gounod poussé par la célèbre cantatrice !

Ariadne auf Naxos (Ariane à Naxos)
Richard Strauss, Jessye Norman

ROYAL OPERA HOUSE DE LONDRES AU LOUXOR
Au cinéma le Louxor

Les Indes galantes
Jean-Philippe Rameau, Clément Cogitore

Carmen
Carlos Saura, Antonio Gades, Laura del Sol, Paco de Lucía

Madame Butterfly
Giacomo Puccini, Frédéric Mitterrand

Moïse et Aaron
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet, Arnold Schönberg

Don Giovanni
W.A. Mozart, Carlo Maria Giulini

Sherlock Holmes : Jeu d'ombres
Guy Ritchie

Don Giovanni
Mozart, Joseph Losey, Lorin Maazel

La 3e scène, Opéra de Paris

Les 100 mots de l’opéra
Philippe Jordan, Emmanuelle Josse

Tintin, Les bijoux de la Castafiore
Hergé

Dans cette sélection

  • Richard Strauss, Jessye Norman | Ariadne auf Naxos (Ariane à Naxos)
  • Au cinéma le Louxor | ROYAL OPERA HOUSE DE LONDRES AU LOUXOR
  • Jean-Philippe Rameau, Clément Cogitore | Les Indes galantes
  • Carlos Saura, Antonio Gades, Laura del Sol, Paco de Lucía | Carmen
  • Giacomo Puccini, Frédéric Mitterrand | Madame Butterfly
  • Jean-Marie Straub, Danièle Huillet, Arnold Schönberg | Moïse et Aaron
  • W.A. Mozart, Carlo Maria Giulini | Don Giovanni
  • Guy Ritchie | Sherlock Holmes : Jeu d’ombres
  • Mozart, Joseph Losey, Lorin Maazel | Don Giovanni
  • | La 3e scène, Opéra de Paris
  • Philippe Jordan, Emmanuelle Josse | Les 100 mots de l’opéra
  • Hergé | Tintin, Les bijoux de la Castafiore

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)