Let’s Dance

« Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus », s'exclamait Pina Bausch. Qu'elle soit « en groupe, en duo et en solo », contemporaine, populaire ou classique, cette pratique amène ses fervents pratiquants à se dépasser pour créer de l'audace, du beau et de la poésie. Des mouvements du corps qui transportent les spectateurs dans une valse effrénée exaltant autant la raison que les sentiments. Au Louvre, au cinéma ou dans la rue « Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus ».

les oeuvres
les thèmes

# Figures libres

Plus qu'un divertissement, la danse peut être un art exprimant des idées ou racontant toute une histoire. Le corps se libère alors des carcans de l'esprit et des normes de la vie en société pour inventer une nouvelle voie qui recoupe les grands combats du XXe siècle.

Video - 2011
Pina
Wim Wenders
Livre - Folio - 1928
Ma vie
Isadora Duncan
Video - 2013
Le Sacre du printemps
Igor Stravinsky – Orchestre & Ballet du Théâtre Mariinsky

# Danser sa vie

Pour s'échapper du tourbillon de la vie, et du poids du quotidien, les danseurs exécutent de cathartiques chorégraphies, à deux, ou en solo. Comme l'expriment bien les expressions « Dansons sous la pluie » ou « dansons sous les bombes », twister son existence permet d'envoyer valser ses difficultés.

Video - 1970
On achève bien les chevaux
Sydney Pollack
Livre - 2012
Frances Ha
Noah Baumbach
Video - 2010
Tournée
Mathieu Amalric

# La fièvre au corps

La danse n'est pas qu'une pratique virtuose réclamant des efforts, des sacrifices et de la rigueur. Exacerbation du plaisir et explosion des sens, ses gestes jubilatoires renouent avec notre condition primitive – un certain état de nature – pour mieux séduire.

Video - 2010
Beyoncé - I AM... World Tour
Beyonce
Audio - 2014
Chaleur Humaine
Christine And The Queens
Exposition - 2016
Corps en mouvement. La danse au Musée
Musée du Louvre
Livre - Kster - 2011
Polina
Bastien Vivès

Pendant ce temps là ...