Amour, Anarchie

Comme un journaliste demandait à Léo Ferré, à quelques années de tirer sa révérence, « Quel âge avez-vous ? », le chanteur, auteur, compositeur, cligna des yeux et répondit : « J’ai entre sept et soixante-dix-sept mille ans ! ». Réponse poétique de Léo Ferré, né le 24 août 1916. A Beaune, la bibliothèque Gaspard-Monge propose jusqu'au 29 octobre 2016 une exposition intitulée "100 ans... Léo ? Tu t'rappelles ? "

les oeuvres
les thèmes

# Bassin Méditéranéen

Léo est né à Monaco et mort en Toscane. La boucle sudiste est bouclée. Dans toute son œuvre, les algues bleues, les côtes d’acier, les marins sans bouée, les bouteilles à la mer, les vagues à l’âme, les sirènes toxiques sont aux quatre coins des océans. Avec les femmes, le bassin méditerranéen est la grande histoire d’amour de Léo Ferré.

Livre - 2007
Joséphine Baker
Jacques Pessis
Livre - 1970
Benoît Misère
Léo Ferré
Livre - Hachette -
La Toscane, Florence, Sienne

# Anarchie

Ferré, ce n’était pas le genre de type à chanter « alors j’ai embrassé un flic » mais plutôt « les pavés s’entassent et les flics qui passent les prennent sur la gueule ». Autres temps, autres mœurs mais qui rappelle la liberté de chanter sans donner de leçons, sans certitude, Ferré déchaîne les âmes !

Audio - 2003
Avec Léo !
Collectif
Livre - 2003
Trois Hommes dans un salon
Jean-Pierre François-René
Leloir Cristiani
Audio - 1997
Catherine Sauvage chante les poètes
Catherine Sauvage

# Poésie

« Poète vos papiers ! » chantait Ferré. C’est sans doute l’auteur le plus prolixe en la matière. Lui-même a mis en musique quantité de poèmes du grand répertoire : Apollinaire, Villon, Ronsard, Verlaine, Rimbaud, Caussimon et Aragon. Et à l’inverse, « Avec le Temps » est la chanson française la plus reprise au monde.

Livre - 2003
Trois Hommes dans un salon
Jean-Pierre François-René
Leloir Cristiani
Audio - 1997
Catherine Sauvage chante les poètes
Catherine Sauvage
Livre - 2002
Chansons pour elle et autres poèmes érotiques
Paul Verlaine

# Musique !

Ferré c’est finalement 3 Ferré ! L’interprète, l’auteur et le compositeur. Il chante haut et fort ses poésies sur des musiques, souvent symphoniques. Il suffit de regarder quelques archives de Léo dirigeant un grand orchestre pour comprendre la passion dévorante qui l’anime, la crinière de Ferré et « les chevaux de Mozart à sa dernière fête ».

Audio - 1967
I Wan’na Be Like You
Louis Prima
Audio - 1967
Days of Future Passed
The Moody Blues
Audio -
Concerto pour la main gauche
Maurice Ravel
Audio - 1973
Mekanïk Destruktïẁ Kommandöh
Magma

Pendant ce temps là ...