Le chant de la machine

Alors que des bruits commencent à courir sur la sortie d’un prochain album de Daft Punk et/ou d’une éventuelle tournée du duo en 2017, les éditions Allia ressortent Le Chant de la Machine, un récit graphique sur une épopée musicale qui a débuté, il y a maintenant cinquante ans à New York pour gagner Chicago, Detroit, Ibiza, Manchester, Paris et le reste du monde. Les musiques électroniques qui puisent dans Stockhausen, Kraftwerk, le disco et le funk, ont irradié toutes les autres musiques et même au-delà. Petit tour de piste en onze références.

les oeuvres
les thèmes

# Une touche française

Il est probable que l’absence de paroles a contribué à la diffusion des musiques électroniques françaises à une échelle mondiale. Mais ce sont bien les compositions, le son et une certaine sophistication des musiciens et DJ français qui créeront ce qu’on appellera la French Touch, que l’on retrouvera derrière les productions de Laurent Garnier ou Daft Punk, et qui fera le succès des soirées Respect à travers le monde. Une certaine French Touch aussi dans la façon de raconter l’histoire de ces quelques années qui firent basculer la vie de ceux qui y furent impliqués.

Livre - Dargaud - 2013
Rêves syncopés
Laurent Mathilde
Bonneau Ramadier
Video - 2014
Eden
Mia Hansen-Løve
Livre - 1995
Un Ruban noir
Vincent Borel
Audio - 1997
Homework
Daft Punk

# Suivez le guide

Disco, Techno, Garage, Trip hop, Ambient, Trance, Euro dance, House, Acid… pour le néophyte, s’y retrouver dans tous les courants des musiques électroniques revient à tenter de sortir d’un labyrinthe les yeux bandés. Autant se fier à ceux qui savent, surtout quand ils ont vécu l’histoire et qu’ils la racontent avec talent.

Livre - Allia - 2011
Le Chant de la Machine
Mathias David
Cousin Blot
Autre - 2016
Electric Love Blueprint - A History of Electronic Music
Dorothy
Audio - 2013
Minimalist Dream House
Marielle Katia
Labèque Labèque
Livre - 2010
Les Chroniques du Dancefloor
Didier Lestrade

# All around the world

Très rapidement les musiques électroniques voyagèrent d’un continent à l’autre. Parties de New York et de Chicago, ont les retrouve à Paris, Berlin, Tokyo... Elles transforment Ibiza en capitale mondiale de la house, Manchester en Madchester et firent de deux humanoïdes casqués des stars planétaires.

Livre - Nil éditions - 2012
Ibiza mon amour
Yves Michaud
Autre - 2016
Electric Love Blueprint - A History of Electronic Music
Dorothy
Audio - 1997
Homework
Daft Punk

# God save the House

En mélangeant la house et le rock, les musiciens anglais allaient apporter leur English touch à l’histoire des musiques électroniques. Nul ne sait précisément si c’est le climat qui poussa les groupes du nord de l’Angleterre à s’illustrer les premiers dans cet exercice, mais force est de constater que c’est de Manchester, là où se trouvait le fameux club, l’Haçienda, ouvert par les membres du groupe New Order, que partit la vague.

Audio - 1991
Screamadelica
The Primal Scream
Audio - 1994
Headz Vol. 1
Compilation
Video - 2014
Northern Soul
Elaine J. Constantine

Pendant ce temps là ...