Le 8 mars, la moitié du soleil brille

Faire du 8 mars une « Journée internationale des femmes » découle des luttes ouvrières et des nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre hommes et femmes, au début du XXe siècle. La création d’une Journée internationale est proposée en 1910, lors de la Conférence internationale des femmes socialistes. Elle prend corps en 1917, avec une grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg. Elle devient réellement internationale à partir de 1945 et, en 1977, les Nations Unies l’officialise. Mais la route est encore longue... Pour accompagner ce parcours, un film réalisé par deux jeunes femmes qui nous offrent un regard croisé sur la place de la femme dans deux villages au Sénégal et en Haïti.

les oeuvres
les thèmes

# Parité

La moitié du ciel réclame sa juste part de soleil, parité rimant si mal avec inégalité. Les fronts pour mener ce combat libérateur ne manquent pas. Il sera long, ingrat et fastidieux avant que ne soit réellement brisé ce cercle d’acier qui emprisonne l’humanité tout entière.

Livre - 2016
Je suis Top
Sandrine Véronique
Revel Blandine
Grisseaux Métayer
Livre - 1914
Suffragette. Genèse d’une militante
Emmeline Pankhurst

# Violence

Les agressions subies par les femmes sont multiples et protéiformes : physiques, morales, économiques…Souvent elles subissent silencieusement, se considérant plus coupables que victimes, parfois elles se rebiffent. Sans forfanterie mais avec une délectation certaine.

Vidéo - 1991
Les nuits avec mon ennemi
Joseph Ruben
Vidéo - 1991
Thelma & Louise
Ridley Scott
Livre - Charles Corlet - 2013
Migrantes
Anne Groisard

# Combat Rock

Au milieu des 50’s, le rock a été investi d’une mission libératrice : celles des corps adolescents soudainement sexués. Corps masculins essentiellement. Les filles ont bagarré dur pour s’affirmer, passer du statut d’objet de désir à celui de sujet désirant. Ce fut un combat dans le combat.

Livre - Grasset - 2016
Vernon Subutex 2
Virginie Despentes
Audio - 1956 - 1961
Queen Of Rockabilly
Wanda Jackson
Livre - 2015
Lady In Satin
Julia Blackburn

# Mauvais genre

Qu‘elles soient prostituées ou top model elles ont choisi de faire de leur corps une marchandise, convoitée, désirée. Lesbiennes, elles ne jouent pas le jeu social convenu, par les hommes. Elles sont montrées du doigt ou moquées au mieux. Tabassées, assassinées parfois. Ces femmes n’ont qu’un tort : échapper à la morale masculine. Ce qui se paie cher.

Vidéo - 2015
Much Loved
Nabil Ayouch
Livre - 2016
Enfer Fashion
Benedetta Blancato
Vidéo - 2015
La belle saison
Catherine Corsini

Pendant ce temps là ...