La vie rêvée des cathédrales

Symboles du Moyen Age chrétien, les cathédrales furent délaissées à la Renaissance, qui préférait l’esthétique antique. C’était sans compter Quasimodo qui sortit du chapeau de Victor Hugo pour les remettre à la mode au XIXe siècle. L’exposition Les cathédrales un mythe moderne, au musée des Beaux Arts de Rouen, nous invite, jusqu’au 31 Août, à les (re)découvrir au travers d’œuvres d’artistes modernes. Allons au-delà et regardons ce que sont, aujourd’hui, les cathédrales modernes et les nouveaux édifices emblématiques de la société : gares, aérogares, ponts à haubans. Les cathédrales furent des défis architecturaux en pierre. Aujourd’hui, elles sont en béton, en carton. On croit rêver !

< La sélection >

FERMER
  • Le printemps des cathédrales

    Jean Diwo - Livre - Flammarion - 2002
    Nous entrons dans la vie de Renaud Pasquier, bâtisseur. Il commence son apprentissage de maître d’œuvre en travaillant avec l’abbé Suger qui embellit l’abbaye de Saint-Denis. Suger est un bâtisseur de génie, dont Renaud apprend beaucoup : les règles, les traditions, les secrets et les passions de ce corps de métier. Jean Diwo, comme dans tous ses romans historiques, raconte les rapports entre l’artisan et la famille royale, concernée de près par les chantiers des cathédrales qu’elle finance... C’est la dimension politique du gothique.
  • Sacrée Architecture + Design

    Chris Van Uffelen - Livre - Editions Braun - 2013
    Comme Capri, le gothique c’est fini ! Mais le sacré inspire à l’architecture moderne des formes incroyables. Ecrit par un historien d’art, qui s’intéresse autant à l’architecture médiévale que contemporaine, ce livre présente une sélection de lieux saints  : l’église Martin Luther King, en Autriche (page 18), qui ressemble à un coquillage géant ; Sunset Chapel, à Acapulco, est posée tel un rocher (page 164) ; New Cathedral of the northern lights, à Alta en Norvège, avec sa façade en spirale qui s’enroule vers le clocher et couverte de titane où se réfléchissent les aurores boréales. Devant un tel spectacle, comment ne pas croire en Dieu ?
  • Quand les cathédrales étaient peintes

    Alain Erlande-Brandenburg - Livre - Découverte Gallimard - 1993
    Au Moyen Age, l’architecte ne signe pas son œuvre comme aujourd’hui, et pourtant, que de chefs-d’œuvre ! L’invention de la croisée d’ogives et des arcs-boutants reflète la préoccupation essentielle des bâtisseurs médiévaux : construire des lieux saints à la gloire de Dieu ; Dieu est grand, construire grand ; Dieu est « Notre Père qui êtes aux cieux », construire vers les cieux, le plus haut possible grâce aux talents des maîtres d’œuvre. Le titre du livre renvoie à Quand les cathédrales étaient blanches de Le Corbusier, paru en 1937.
  • Gares d’Europe

    José Antonio Pruneda - Livre - Editions Mengès - 2005
    Au XIXe siècle, les gares sont modernes car le train est le nouveau moyen de transport qui avance sur des rails en acier, le nouveau matériau de construction. Aujourd’hui, les gares se sont métamorphosées pour rester séduisantes face à la concurrence de l’avion et des aérogares. Ce tour d’horizon des gares d’Europe est proposé par une équipe espagnole dont les photos donnent envie de prendre le train. « Prenez le temps d’aller vite », dit ce slogan pour le TGV (qui devrait être un sujet philo au bac...).
  • Quand les cathédrales étaient blanches

    Le Corbusier - Livre - Bartillat - 1937
    « Les cathédrales étaient blanches parce qu’elles étaient neuves », écrit Le Corbusier dans un livre de réflexions sur l’architecture moderne “neuve”, qu’il découvre en 1935, à New York. Il ajoute : « Quand les cathédrales étaient blanches, l’univers était soulevé tout entier par une immense foi dans l’action, l’avenir et la création harmonieuse d’une civilisation ». Son livre est resté célèbre : il s’y révèle autant poète impressionné par le Nouveau Monde que spécialiste capable d’apprécier les nouvelles techniques utilisées pour construire les gratte-ciel. Les architectes gothiques construisaient haut pour atteindre Dieu ; le monde moderne a oublié Dieu, mais continue à “gratter le ciel”...
  • Shigeru Ban

    Mathilda McQuaid - Livre - Phaïdon -
    Shigeru Ban est le lauréat du Pritzker Price en 2014. C’est un architecte japonais, qui explore des matériaux comme le carton, avec lequel il a construit, en août 2013, la Cardboard Cathedral en forme de lettre A, à Christchurch (Nouvelle Zélande), pour remplacer l’ancienne église détruite par le séisme de 2011. Shigeru Ban est spécialisé dans les constructions d’urgence pour les victimes des tremblements de terre. Il a réalisé des abris, dont les structures sont en tubes de carton. Au Moyen Age, les gens trouvaient refuge dans les cathédrales ; Shigeru Ban, par son inventivité, son sens du recyclage et son humanisme, reconstruit des églises et des abris sur les lieux du drame. La classe ! Conférence TED : http://www.ted.com/talks/shigeru_ban_emergency_shelters_made_from_paper#t-414366
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Le viaduc de Millau

    Midi Libre - Livre - Romain Pages Editions - 2007
    Le viaduc de Millau enjambe la vallée du Tarn et fait la jonction entre le Causse Rouge et le Causse du Larzac. C’est pour passer d’un plateau à l’autre que l’architecte britannique, Norman Foster, a dessiné ce viaduc. Grand geste architectural, son dessin est simple, ample, rythmé par les sept piliers en forme de Y et de Y renversé, au milieu desquels passe le tablier, comme le fil dans le chas d’une aiguille. Le livre nous fait revivre le chantier au travers des interviews des acteurs de l’aventure. L’expression « vaut le détour » est à retenir pour les prochaines vacances, et même « vaut un grand détour... »
  • Architecture et matériaux

    Collectif - Livre - Editions Place des Victoires - 2011
    C’est comme si les trois petits cochons avaient créé un centre de formation, car voici des maisons construites en verre, métal, béton, bois, paille, pierre, terre, terre cuite, céramique, plastique, textile... Ce livre, écrit en anglais, allemand, français, néerlandais, italien et espagnol, offre un tour du monde au travers d’une sélection de projets traditionnels ou novateurs, conçus par les plus grands architectes, qui utilisent ces différents composants et mettent en évidence leurs spécificités physiques et techniques en fonction du cadre donné. Si le loup passe devant l’une de ces maisons, il sera bluffé !
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Jean Prouvé

    Collectif - Livre - Somogy éditions - 2012
    Jean Prouvé fut l’un des grands ingénieurs français du XXe siècle. Son matériau favori était la tôle pliée. Répondant à l’appel de l’Abbé Pierre en 1954, il conçoit une maison qui ne reçoit pas l’agrément, mais impressionne Le Corbusier. Plus tard, il construit une maison saharienne, toujours en tôle. Il a aussi réalisé des meubles passés à la postérité : chaises, lits Antony, bureaux et tables Compas, tables de réfectoire. Ces meubles sont exemplaires et figurent aujourd’hui parmi les plus cotés. Prouvé avait le sens du détail, le goût de l’expérimentation et le besoin de création collective : un vrai bâtisseur !
  • Cathédrales, 1789-1914 : un mythe moderne

    L'objet d'art -
    Hors série n°77 de la revue L’objet d’art Entre une peinture de Corot dans la cathédrale de Sens avec des touches magiques de rouge, une de James Roberts dans la cathédrale de Chartres, tout en éclats de lumières, un vitrail peint par Redon qui évoque des plumes de paon, une vision vertigineuse de chimère par Gustave Moreau, et cette autre chimère surexposée dans la photo géniale d’un anonyme, le voyage est enivrant. Regardez les flacons, les verres et les chaises néogothiques, qui donnent envie de boire un verre à la santé de Victor Hugo, l’une des têtes d’affiche de l’événement. La cathédrale, ceux qui l’aiment prendront le train !
  • L’imaginaire moderne de la cathédrale

    Collectif - Livre - Librairie d’Amérique et d’Orient - 2012
    L’exposition Cathédrales, un mythe moderne, au musée des Beaux Arts de Rouen, a été inspirée par le travail de ce collectif de chercheurs. Ce livre pose plusieurs questions : pourquoi des artistes comme Huysmans, Proust, Monet, Rodin, Bazaine, Pollock, Barnet Newman ont-ils été fascinés par les cathédrales, au point de s’en inspirer dans leurs œuvres ? Pourquoi Notre-Dame de Paris et la tour Eiffel ont-elles souvent été comparées ? Pourquoi un grand journal de Chicago a fait construire un gratte-ciel cathédrale pour y installer son siège ? Comme dans les blagues Carambar, le livre donne les réponses.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Notre-Dame de Paris

    Jean Delannoy - Video - 1956
    Quasimodo, Esmeralda et Frollo sont joués respectivement par Anthony Quinn, Gina Lollobrigida et Alain Cuny dans ce film inspiré du monumental roman de Victor Hugo et adapté pour le cinéma par Jacques Prévert. Pour sa diffusion aux USA, Prévert a dû jouer avec le code Hays, très puritain, qui ne pouvait admettre que l’archidiacre Frollo soit séduit par la gitane Esmeralda. Le film de Delannoy montre les statues polychromées sur la façade telles qu’elles étaient au Moyen Age. Le peuple de Paris ne regardait pas la façade avec le Guide du Routard en main. Non. Il entrait dans la cathédrale pour y trouver refuge, pas pour la visiter !
  • Ambient 1 Music for Airports

    Brian Eno - Audio - EG records - 1978
    Les aérogares sont les cathédrales postmodernes, pour qui Brian Eno, musicien anglais qui collabora avec Roxy Music, crée, en 1978, une musique planante, en composant des nappes sonores au synthétiseur ; sa mission : déstresser les usagers des aéroports. Il invente l’ambient en s’inspirant à la fois de Tangerine Dream, Pink Floyd et des compositeurs minimalistes américains tels Steve Reich et Philip Glass. John Savage confirme d’une formule le lien entre l’ambient et les cathédrales : « L’ambient est un don de Dieu à l’industrie musicale ».
  • Messe en Si mineur de Bach

    Philippe Herreweghe - Audio - Harmonia Mundi -
    BWV 232, la Messe en Si mineur, de Bach est une œuvre parodiant plusieurs de ses meilleurs cantates et oratorios. La parodie, dans la musique classique du XVIIIe siècle, n’est pas satirique et permet à Bach de remettre en valeur ses anciennes compositions. Philippe Herreweghe a créé, en 1970, le Collegium Vocale Gent, un chœur spécialisé dans la musique de Bach ; dans les années 1980, un orchestre est entré au Collegium.
  • Mass in F Minor

    The Electric Prunes - Disque - 1968
    Le titre fait penser à Bach, mais c’est une composition de l’arrangeur américain David Axelrod et le rock psychédélique de The Electric Prunes qui sonne, dès les premières notes de guitare sur Kyrie Eleison. En 1974, Nico et Tangerine Dream avaient fait scandale à la cathédrale de Reims ; la messe d’Electric Prunes reste dans la sphère rock, donc la bourgeoisie californienne n’avait pas lieu de s’affoler, même si Kyrie Elison fit partie de la bande-son du film culte Easy Rider. Une chevauchée cool vers le ciel ?

Le printemps des cathédrales
Jean Diwo

Sacrée Architecture + Design
Chris Van Uffelen

Quand les cathédrales étaient peintes
Alain Erlande-Brandenburg

Gares d’Europe
José Antonio Pruneda

Quand les cathédrales étaient blanches
Le Corbusier

Shigeru Ban
Mathilda McQuaid

Le viaduc de Millau
Midi Libre

Architecture et matériaux
Collectif

Jean Prouvé
Collectif

Cathédrales, 1789-1914 : un mythe moderne

L’imaginaire moderne de la cathédrale
Collectif

Notre-Dame de Paris
Jean Delannoy

Ambient 1 Music for Airports
Brian Eno

Messe en Si mineur de Bach
Philippe Herreweghe

Mass in F Minor
The Electric Prunes

Dans cette sélection

  • Jean Diwo | Le printemps des cathédrales
  • Chris Van Uffelen | Sacrée Architecture + Design
  • Alain Erlande-Brandenburg | Quand les cathédrales étaient peintes
  • José Antonio Pruneda | Gares d’Europe
  • Le Corbusier | Quand les cathédrales étaient blanches
  • Mathilda McQuaid | Shigeru Ban
  • Midi Libre | Le viaduc de Millau
  • Collectif | Architecture et matériaux
  • Collectif | Jean Prouvé
  • | Cathédrales, 1789-1914 : un mythe moderne
  • Collectif | L’imaginaire moderne de la cathédrale
  • Jean Delannoy | Notre-Dame de Paris
  • Brian Eno | Ambient 1 Music for Airports
  • Philippe Herreweghe | Messe en Si mineur de Bach
  • The Electric Prunes | Mass in F Minor

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)