King Stephen

Un nouveau thriller de Stephen King fait toujours couler du sang et de l’encre. Mais lorsque le maître de l’horreur et du fantastique s’attaque à l’un des drames qui ont le plus traumatisé l’Amérique, l’assassinat du président Kennedy à Dallas, le 22 novembre 1963 - c’est-à-dire, il y a quasiment cinquante ans -, le livre devient un événement. Voyage dans le passé, folle uchronie, histoire d’amour, polar et vibrant hommage aux glorieuses fifties incarnées par les débuts du rock et les belles voitures aux ailes de mouette, King nous offre un grand roman... King size !

les oeuvres
les thèmes

# Un écrivain prolixe

« Il m’est arrivé de répondre dans des interviews que j’écrivais tous les jours, sauf le jour de Noël, celui de la fête nationale et celui de mon anniversaire. C’était un mensonge [...]. La vérité est que j’écris tous les jours. Y compris le jour de Noël, le 4 Juillet et le jour de mon anniversaire. » C’est cette frénésie qui explique sans doute l’étonnante bibliographie de Stephen King (une grosse cinquantaine de romans, et autant de best-sellers !), mettant le thriller dans tous ses états.

Livre - Albin Michel - 2013
22/11/63
Stephen King
Livre - Livre de Poche - 2001
Écriture
Stephen King
Film - Sony Pictures - 1983
Christine
John Carpenter

# Le mystère Kennedy

Tueur isolé ? Complot ourdi par la mafia, la CIA, le lobby pétrolier, les Rouges, les extra-terrestres ? Cinquante ans après son assassinat à Dallas par Lee Harvey Oswald, le mystère Kennedy reste entier. Et continue à fasciner les scénaristes de tout poil en manque de scénarios palpitants. Avec 22/11/63, Stephen King n’est pas le premier à remuer le couteau dans la plaie. Ni le dernier.

Livre - Albin Michel - 2013
22/11/63
Stephen King
Livre - Rivages - Noir - 1995
American Tabloid
James Ellroy
Film - Warner Home Video - 1991
JFK
Oliver Stone
Jeu Vidéo - Activision Inc - 2010
Call of Duty : Black Ops

# Dans les méandres de l’uchronie

Les romans se déroulant sur une planète où l’histoire a divergé ne datent pas d’hier. La création du néologisme « uchronie », attribuée au philosophe Charles Renouvier en 1857, non plus. Mais l’explosion d’une nouvelle génération d’écrivains de science-fiction, à partir des années soixante, a donné à ce genre si particulier ses premiers chefs-d’œuvre (à commencer par Le Maître du haut château de Phil K. Dick, malheureusement actuellement épuisé). Et si Hitler avait gagné la guerre ? Et si Kennedy n’était pas mort à Dallas ? Et si ...

Livre - Albin Michel - 2013
22/11/63
Stephen King
Livre - Folio / SF - 2002
La séparation
Christopher Priest
Film - M6 - 2012
Looper
Rian Johnson

# L’amour des bolides vintage

De la maléfique Plymouth Fury de 1958 dans Christine à la Ford Sunliner décapotable rouge de 1954 de 22/11/63, Stephen King n’a jamais caché son amour pour les rutilantes mécaniques et les somptueuses carrosseries de la fin des fifties. Il ne rate d’ailleurs jamais une occasion de rendre hommage à ces belles américaines aux allures de monstres sacrés dans ses romans. Contact ...

Film - Sony Pictures - 1983
Christine
John Carpenter
Livre d'Art - Editions Atlas - 2005
L’Atlas des automobiles américaines

# Un auteur rock & roll

Stephen King est un fou de rock & roll, et a même sauté le pas en jouant de la guitare au sein des Rock Bottom Remainders, groupe exclusivement formé d’auteurs publiés (on y retrouve Scott Turow, James McBride ou Barbara Kingsolver, entre autres). En 2012, il a même écrit une comédie musicale avec John Mellencamp, Ghost Brothers Of The Darkland County. Quant à ses romans, ils sont tous bien sûr truffés de clins d’œils et de références à sa culture rock.

Livre - Albin Michel - 2013
22/11/63
Stephen King
Disque - Mercury Records - 1977
Never Mind The Bollocks
Sex Pistols
Disque - RCA - 1963
Elvis’ Golden Records / Vol 3
Elvis Presley

# Aux confins du fantastique et de l’horreur

En matière d’épouvante et de fantastique, Stephen King en connaît un rayon. Il est d’ailleurs l’auteur d’un livre passionnant sur le sujet, Anatomie de l’horreur, qui trahit sa grande érudition en la matière. Il admire Lovecraft, Edgar Poe, Bram Stoker, et même J. R. R. Tolkien, aussi bien que Richard Matheson, l’auteur de Je suis une légende ou L’Homme qui rétrécit. Une culture globalement classique, qu’il détourne avec volupté ...

Livre - J'ai Lu - 1927
L’affaire Charles Dexter Ward
Howard P. Lovecraft
Jeu Vidéo - Activision Inc - 2010
Call of Duty : Black Ops
Film - Sony Pictures - 1983
Christine
John Carpenter

# Jouer avec le temps

Les machines à remonter le temps ne datent pas d’hier. Merlin l’Enchanteur, dans le cycle arthurien de la Table Ronde, y avait déjà pensé. Et les siècles n’ont fait qu’affûter le concept. Attisé par les théories très scientifiques d’Einstein sur la relativité, justifiant certaines dilatations temporelles, le voyage dans le temps (et ses conséquences plus ou moins funestes : modification du passé, effet papillon, paradoxes temporels cornéliens...) est devenu un genre à part entière de la SF moderne, et un formidable casse-tête pour les amateurs.

Film - UCA - 1986
Peggy Sue s’est Mariée
Francis Ford Coppola
Livre - Folio - 1895
La machine à explorer le temps
Herbert George Wells
Livre - J'ai Lu - 1999
Voyage, Tome 1
Stephen Baxter

Pendant ce temps là ...