Japonismes

Depuis juillet et jusqu’en février 2019, cinquante manifestations regroupées sous le titre « Japonismes 2018 » célèbrent le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France et le 150e anniversaire du début de l’ère Meiji lorsque le pays s’ouvrit à l’Occident. La sortie du film de Naomi Kawase « Voyage à Yoshino », est une raison supplémentaire pour un petit voyage au pays des cerisiers en fleurs.  

< La sélection >

FERMER
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Yakuza

    Sydney Pollack - Video - 1974
    Yakuza raconte l’histoire d’un ancien détective privé (Robert Mitchum) qui retourne au Japon, pays qu’il connaît très bien et où vit la femme qu’il aime toujours, pour aider un ami engagé dans une sale affaire avec un clan de yakuzas. Dans les pas de Mitchum on découvre une société divisée entre traditions et modernisme galopant, entre code de l’honneur et sens des affaires, entre valeurs orientales et occidentales, entre sabre et révolver. Le scénario est signé Paul Schraeder (qui signera, entre autres, le scénario de Taxi Driver), qui vécut quelque temps à Kyoto, et qui réalisa Mishima en 1985.
  • Tokyo Vice

    Jake Adelstein - Livre - Points - 2009
    Jake Adelstein devient journaliste à Tokyo au début des années quatre-vingt dix. Il s’occupe des affaires criminelles du Yomiuri Shinbun, le quotidien le plus vendu au Japon, et se retrouve vite au contact des pires Yakuzas. Puis les choses s’enveniment : Jake Adelstein est menacé de mort et doit quitter le Japon. Entre polar et reportage, Tokyo Vice c’est le Japon contemporain vu par un occidental. Le roman sera adapté au cinéma avec Daniel Radcliffe (Harry Potter) dans le rôle de Jake Adelstein.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Madame Butterfly

    Giacomo Puccini - Audio - 1904
    Un jeune militaire américain, en escale à Nagasaki, se marie avec une jeune geisha, Cio-Cio-San (Madame Butterfly), qu’il ne considère que comme une escapade exotique. Il rentre aux Etats-Unis sans savoir que Cio-Cio est enceinte. Il revient trois années plus tard avec sa femme américaine. Cio-Cio, qui l’a attendu, comprend qu’elle a été trompée et se suicide. L’opéra de Puccini, écrit cinquante ans après que le Japon a été forcé de mettre fin à son isolement volontaire par les bombardements de ses ports par les Américains, reste un des plus joués dans le monde.

Yakuza
Sydney Pollack

Tokyo Vice
Jake Adelstein

Madame Butterfly
Giacomo Puccini

Dans cette sélection

  • Sydney Pollack | Yakuza
  • Jake Adelstein | Tokyo Vice
  • Giacomo Puccini | Madame Butterfly

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)