Homère

Il existe peu d’œuvres qui traversent les siècles sans jamais paraître dépassées ou usées. Les deux poèmes d’Homère que sont L’Iliade et l’Odyssée, sont de ceux-là. L’exposition du Louvre-Lens donne l’occasion d’une plongée inédite dans cet univers au fondement de toute la culture occidentale. A découvrir jusqu’au 22 juillet.

< La sélection >

FERMER
  • L’Iliade et L’Odyssée

    Homère - Livre - Robert Laffont - Bouquin - VIIIe siècle av. J.-C.
    D’un côté, l’Iliade, le récit d’un épisode d’une guerre qui dure depuis dix ans. Personnage central : Achille. De l’autre, l’Odyssée, le roman des aventures d’un  héros de cette guerre, Ulysse, qui veut retrouver son île, sa femme et son fils. Pour les deux, un même auteur supposé, Homère, dont on n’est pas vraiment sûr qu’il ait existé. Au total, l’un des poèmes les plus célèbres au monde, un récit universel source de toute la fiction occidentale.
  • Ulysse le chant du retour

    Jean Harambat - Livre - Actes Sud BD - 2014
    Dans Ulysse, les chants du retour, Jean Harambat dessine l’histoire d’Ulysse quand il revient à Ithaque après un voyage de dix ans entrepris après la victoire des Grecs et la chute de Troie. Pour expliquer les étapes clés de ce retour jusqu’à la reconquête de son palais et des bras de Pénélope, Harambat s’appuie sur les récits que Julien Blanc a reçu de son grand père, Jean-Pierre Vernant, historien spécialiste de la Grèce antique et plus particulièrement de ses mythes. Une occasion formidable de commencer L’Iliade et l’Odyssée par la fin.
    Voir la vidéo
    Localiser
  • Le feuilleton d'Ulysse : La mythologie grecque en cent épisodes

    Murielle Szac - Livre - Bayard Jeunesse - 2015
    Murielle Szac nous invite ici à suivre le formidable destin d'Ulysse. Ulysse le voyageur malgré lui, qui sait en quittant sa chère île d'Ithaque, sa douce Pénélope et son petit Télémaque qu'il ne les reverra pas avant vingt ans, pas avant d'avoir exploré des terres et des mers inconnues. Ulysse aux mille ruses, qui devra trouver un moyen pour que cesse l'interminable guerre de Troie, combattre le cyclope Polyphème, résister à la plante de l'oubli, au chant des sirènes et aux charmes de la magicienne Circé. Ulysse le naufragé, qui tombera plusieurs fois de Charybde en Scylla. Ulysse l'exilé, qui, durant toute sa vie, n'aura qu'un désir : rentrer chez lui et mener une existence paisible avec les siens. (Présentation de l’éditeur)
  • Le Mépris

    Jean-Luc Godard - Video - 1963
    Si les cinéphiles connaissent tout de l’une des références les plus citées de l’histoire du cinéma, peut-être le grand public a t-il oublié que le cadre de ce drame amoureux est le tournage d’une adaptation de l’Odyssée réalisée par Fritz Lang (dans son propre rôle, Godard endossant le rôle de son assistant). « Jerry, don't forget. The gods have not created men. Man has created gods. » lance Fritz Lang à son producteur dans le film, Jack Palance.
    Voir la vidéo
    Localiser
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Joseph Ponthus
    Fritz Lang
  • Un été avec Homère

    Sylvain Tesson - Livre - Des Equateurs - 2018
    Avant d’être un livre, Un Eté avec Homère était un programme radio diffusé sur France Inter à l’été 2017, au cours duquel Sylvain Tesson reliait l’œuvre d’Homère à notre réalité quotidienne du XXIe siècle. En dix thèmes d’une quarantaine de minutes (La fabrique du héros grec, Est-on libre de sa destinée ?, L'Iliade, le chant du destin, La géographie païenne…), Tesson nous invite à relire Homère et à en découvrir son inépuisable beauté et son universelle contemporanéité. https://bit.ly/30K1D9E
  • Une Odyssée ; un père, un fils, une épopée

    Daniel Mendelsohn - Livre - J’ai Lu - 2018
    Si l’on ne compte plus les références faites à la figure d’Ulysse dans la littérature ou au cinéma, celle de Télémaque est plus rarement mise en avant. Ce sont ces deux personnages légendaires que convoque Daniel Mendelsohn (Les Disparus, 2006) dans ce récit qui est tout autant une analyse littéraire de L’Odyssée, qu’une analyse de ses relations avec son père, un scientifique de 81 ans qu’il connaît mal et avec lequel il a fait un voyage sur les traces d’Ulysse.
  • Le regard d’Ulysse

    Théo Angelopoulos - Video - 1995
    Un cinéaste grec exilé aux Etats-Unis traverse les Balkans à la recherche des bobines mythiques d’un film datant des premières années du septième art. Pour  Théo Angelopoulos, né à Athènes en 1936, le cinéaste joué par Harvey Keitel est une sorte d’Ulysse à la recherche de la véritable histoire des Balkans où commence et se termine l’histoire du XXe siècle. « J’ai réellement eu la folle ambition de l’adapter (l’Ulysse de James Joyce), parce que Joyce est mon écrivain préféré et parce que je trouvais très cinématographique cette épopée de 24 heures dans Dublin. Comme une odyssée. J’ai quand même fini par renoncer. Il était impensable d’imaginer un film qui rendrait justice à la puissance du livre. Mais j’y ai pensé longtemps. » Grand Prix du Jury Cannes 1995
    Voir la vidéo
    Localiser
  • Une histoire vraie

    David Lynch - Vidéo - 1999
    Alvin, un homme de soixante-dix-ans, décide, après un petit accident domestique qui lui rappelle la finitude de la vie, d’aller rendre visite à son frère, gravement malade, avec lequel il est fâché depuis dix ans. Comme il n’a pas de permis de conduire, il décide de réparer sa vieille tondeuse-tracteur et de parcourir seul les 400 km à la vitesse de 7km/h. À son échelle et du haut de son tracteur, c’est dans un voyage aussi aventureux que celui d’Ulysse que se lance Alvin à travers les plaines du Midwest américain. Si ses forces physiques ne sont pas comparables à celles du héros grec, son ingéniosité et l’appui de quelques bonnes âmes lui permettront d’accomplir son périple. Heureux qui comme Alvin…
    Voir la vidéo
  • Ulysse

    James Joyce - Livre - Folio - 1922
    Le monde se divise en deux camps : d’un côté, ceux qui considèrent que le roman de Joyce est l’un des plus grands textes de l’histoire de la littérature moderne, de l’autre, ceux qui n’ont jamais terminé Ulysse. Inspiré de l’Odyssée d'Homère, le roman de Joyce raconte la déambulation de trois Dublinois une journée de juin 1904, dont Stephen Dedalus considéré comme le double de Joyce et comme une représentation de Télémaque (le fils d’Ulysse) qui, dans l’Odyssée, part à la recherche de son père. Prêt pour l’aventure ?
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    La nuit de la lecture ()
    Régis Jauffret ()
  • O’Brother

    Joel et Ethan Coen - Video - 2000
    Dans l’Amérique en crise des années trente, trois fugitifs fraîchement échappés de prison tentent de retrouver leur liberté : Ulysse Everett McGill (George Clooney), accompagné du simplet Delmer et du grincheux Pete. Tout y est ou presque, les Sirènes, le Cyclope (John Goodman), Pénélope (Holly Hunter), le devin Tirésias et quelques autres... Dans le rôle du grand ordonnateur de cette loufoquerie : les frères Coen qui reçurent l’Oscar pour le scénario en 2001.
    Voir la vidéo
    Localiser
  • Mythe & super-héros

    Alex Nikolavitch - Livre - Moutons Electriques - 2011
    Avant que les dessinateurs et scénaristes de DC Comics ou de Marvel ne dotent de super pouvoirs des êtres falots pour les transformer en super héros, les dieux grecs avaient déjà tout réglé. Un point commun à tous : l’immortalité. Si on sait beaucoup de choses sur les dieux de l’Olympe, il est bon de se rappeler ce qui caractérise les super héros de papier ou de pixels.
  • Ulysse 31

    Jean Chalopin, Nina Wolmark - Video - 1981
    Basé sur la célèbre Odyssée d'Homère, Ulysse 31 place l'action dans le futur et dans l'espace. En plus d'une base scénaristique qui puise dans la mythologie grecque, Ulysse 31 a bénéficié d'une réalisation de grande qualité (à l’œuvre : la French touch de l’animation, reconnue dans le monde entier), et un casting royal pour la version française avec Claude Giraud (la voix française de Robert Redford, Tommy Lee Jones mais également Liam Neeson) ou Jean Topart, la voix inoubliable de Zeus.
    Voir la vidéo
    Localiser

L’Iliade et L’Odyssée
Homère

Ulysse le chant du retour
Jean Harambat

Le feuilleton d'Ulysse : La mythologie grecque en cent épisodes
Murielle Szac

Le Mépris
Jean-Luc Godard

Un été avec Homère
Sylvain Tesson

Une Odyssée ; un père, un fils, une épopée
Daniel Mendelsohn

Le regard d’Ulysse
Théo Angelopoulos

Une histoire vraie
David Lynch

Ulysse
James Joyce

O’Brother
Joel et Ethan Coen

Mythe & super-héros
Alex Nikolavitch

Ulysse 31
Jean Chalopin, Nina Wolmark

Dans cette sélection

  • Homère | L’Iliade et L’Odyssée
  • Jean Harambat | Ulysse le chant du retour
  • Murielle Szac | Le feuilleton d’Ulysse : La mythologie grecque en cent épisodes
  • Jean-Luc Godard | Le Mépris
  • Sylvain Tesson | Un été avec Homère
  • Daniel Mendelsohn | Une Odyssée ; un père, un fils, une épopée
  • Théo Angelopoulos | Le regard d’Ulysse
  • David Lynch | Une histoire vraie
  • James Joyce | Ulysse
  • Joel et Ethan Coen | O’Brother
  • Alex Nikolavitch | Mythe & super-héros
  • Jean Chalopin, Nina Wolmark | Ulysse 31

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)