De Gotan Project à Salif Keita

Carte blanche à Philippe Cohen Solal.
Musicien, compositeur, producteur, cofondateur du groupe d’électro tango Gotan Project il y a déjà une dizaine d’années, Philippe Cohen Solal a réalisé le dernier album du grand Salif Keita, Talé, dans la chaleur des nuits de Bamako. Au moment où le chanteur malien prend la route pour une tournée qui devrait durer tout l’été, l’artisan de ce beau disque métissé nous livre en exclusivité quelques-uns des ingrédients qui ont inspiré son élaboration.

les oeuvres
les thèmes

# Afrique, mère de toutes les dance music

Historiens et musicologues s’accordent sur le fait que toutes les musiques dansantes occidentales, dès le xixe siècle, ont l’Afrique dans leur ADN. Tango, mambo, rumba, jazz, rock’n’roll, cha cha cha, hip hop, house, techno, salsa, cumbia, jungle, dubstep, n’en jetez plus ! Cela dit, la musique est affaire de mélange, de noires et de blanches, alors pas de culpabilité et dansez-vous les uns les autres.

Disque - Barclay - 2012
Talé
Salif Keita
Disque - La Cile - 1972
Shakara/London Scene
Fela Kuti
Livre - La Martinière - 2012
Afro, une célébration
Katell Pouliquen

# Guerres de religion

Même si les islamistes me les « brisent » menu, j’adore le chant du muezzin. Même si Oum Kalsoum a chanté, « égorgez les juifs », je suis toujours hypnotisé par sa voix. Que celui qui n’a jamais « tripé » sur Wagner jette la première Pierre à Boulez.

Disque - Naïve - 2013
Zoom
Rachid Taha
Film - Orange Studio - 2013
Would You Have Sex With an Arab ?
Yolande Zauberman
Livre - Balland - 1994
Oum
Selim Nassib

# Sex, drugs and rock’n’roll

Sex and drugs and rock’n’roll ou le tiercé gagnant. Rocker un jour, rocker toujours. Punk un an, punk souvent, etc. Pour ma part, j’ai arrêté les drogues, mais n’ai pas molli sur le reste… D’ailleurs, le rock et le punk ne traversent pas que la musique binaire... Je connais des tangueros en costard plus « destroys » que Johnny Rotten-Lydon.

Exposition -
Bowie is @ V&A London
Livre - Gingko Press - 2012
101 Essential Rock Records
Jeff Gold
Association -
FFF (Fuck For Forest)

# Le grand mix

On peut imaginer aisément cette magnifique partouze musicale que devait être New York City à l’aube des années quatre-vingts. B-52’s et Talking Heads faisant suer le CBGB’s quand Fela essorait le SOB’s. Initials baby...

Disque - Island - 1979
The B-52’s
52’s The B
Disque - La Cile - 1972
Shakara/London Scene
Fela Kuti
Disque - Sire - 1980
Remain in Light
Talking Heads

# Le prix de l’art

L’art est affaire de liberté. Quand nous achetons un disque, un livre, un ticket de cinéma, une peinture, nous n’achetons rien d’autre qu’un petit bout de la liberté qu’a pris l’artiste de faire son œuvre. Est-ce pour ça qu’un Picasso coûte une « blinde » ?

Film - France Télévision Distribution - 2012
Blanca Nieves
Pablo Berger
Disque - Mad Decent - 2013
Ima Read
Zebra Katz

# Impressions d’Afrique

Bamako 2.0, c’est une ville en ébullition, en terre battue et sacs plastique. Les Maliens à l’humour malin rendent vos problèmes bien dérisoires face aux leurs, et n’en font pas des « caisses ». L’Afrique nous apprend l’humilité par son immensité. Son chaos nous met KO, mais c’est OK, c’est bath et c’est in...

Livre - La Martinière - 2012
Afro, une célébration
Katell Pouliquen
Lieu -
Comptoir Général Ghetto Museum
Disque - Born Bad Record - 2011
African Electronic Music 1975-1982
Francis Bebey
Disque - Sire - 1980
Remain in Light
Talking Heads

Pendant ce temps là ...