Culture et Agriculture

Etonnant Salon de l'Agriculture ! Jusqu’au 5 mars prochain, ce comice agricole géant, passage obligé de nos dirigeants comme une foire locale pour un Conseiller Général, va encore attirer en 10 jours 1% de la population française sur 200 hectares, à Paris. Un engouement qui révèle le goût de la nature et la nostalgie d'une France jadis majoritairement agricole, comblés par la rencontre avec quelque 4000 animaux et leurs éleveurs ; mais aussi un concentré des contradictions et des peurs liées au monde rural. Sécurité alimentaire, environnement, territoires vidés par l'exode rural et épuisés par l'agriculture intensive, traditions en voie de disparition, le Salon n'a pas fini d'alimenter les débats...

< La sélection >

FERMER
  • Des bêtes & des hommes

    Yann-Arthus Bertrand - Livre - La Martinière - 2002
    Avant son best seller mondial La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand a beaucoup pratiqué la photo animalière. Et s'il a commencé avec les lions du Kenya, il a aussi couvert très régulièrement le Salon de l'agriculture, dès les années 80. Après un premier livre consacré au cheptel français (Bestiaux, en 1991), il y revient ici avec une galerie de portraits «en duo» (l'éleveur et sa bête) capturés cette fois dans les foires du monde entier. Plus de 90 races sont présentées, brossées et pouponnées comme pour un salon.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Saint Amour

    Benoit Delépine, Gustave Kervern - Video - 2016
    Comme tous les ans, Jean (Gérard Depardieu) et son fils Bruno (Benoit Poelvoorde) participent au salon de l’agriculture de Paris pour y exposer les bovins qui font leur fierté. Comme tous les ans, Bruno en profite pour faire la route des vins à l’intérieur du salon, périple qui consiste à goûter, sans modération aucune, tous les vins de France dans le but inavoué de noyer une dépression qui inquiète son père. Alors son père décide de l’emmener faire la vraie route des vins de France. En taxi. Ce qui est plus prudent.
  • Voir la vidéo

    The Anthology

    Hank Williams - Disque - 1946-1952
    Malgré sa richesse, la culture rurale française n'a jamais produit une forme aussi universelle que la Country. Par quel mystère cette musique de péquenots blancs des Etats-Unis parle-t-elle à la planète, et plus encore depuis que son mariage avec le rhythm'n'blues noir a donné naissance au rock'n'roll ? La réponse se trouve sans doute dans la courte carrière de Hank Williams (1923-1953). Enraciné dans l'univers violent et religieux de son Alabama natal, mais auteur de textes traversant les pays et les époques («I'm so lonesome I could cry» - je suis seul à en pleurer), il fût aussi l'archétype du performer maudit, trop vite épuisé et emporté par les incessantes tournées, l'alcool, la drogue et les femmes.
  • Le retour à la terre

    Jean-Yves Ferri, Manu Larcenet - Livre - Dargaud - 2005
    Appartenant à une nouvelle génération de dessinateurs révélés dans les pages de Fluide Glacial, où il entre en 1994 à 25 ans, Larcenet donne alors un nouveau souffle, absurde et punk-rock, au journal créé par Marcel Gotlib. Mais il évolue vite vers des œuvres plus intimistes, jusqu'à l'énorme succès de ce Retour à la terre, chronique autobiographique, en gags d'une demi-page, de l'installation à la campagne d'un banlieusard pur et dur. Hilarante et émouvante, la série est aussi riche d'une formidable galerie de personnages secondaires comme Monsieur Henri, son propriétaire taciturne, ou Madame Mortemont, sa voisine au patois obscur.
  • Du Courage !

    Saporta-Isabelle - Livre - Fayard - 2017
    «En finir avec ces trahisons qui nous tuerons» : le sous-titre de cette solide enquête journalistique a le mérite de le dire clairement, nous sommes ici dans les coulisses peu reluisantes du secteur. Le plaidoyer contre le gaspillage et la pollution des ressources par une agriculture dopée à la spéculation, aux pesticides et aux antibiotiques est d'autant plus convaincant qu'il rappelle à quel point les paysans eux-mêmes sont trop souvent les premières victimes d'un système absurde et dangereux. Edifiant.
  • La Maison Tellier

    Guy de Maupassant - Livre - Le Livre de poche - 1881
    Des filles de joie perturbent une noce paysanne, l'extase bucolique d'un promeneur est gâchée par la découverte d'une suicidée, une fille de ferme trop vite engrossée est contrainte au mariage, une fille de la ville succombe à un canotier entreprenant, des lesbiennes affolent les clients d'une guinguette... A la campagne, à lire ce premier recueil de nouvelles de l'écrivain normand (1850-1893), on a vite fait de tomber la veste et le reste pour sombrer entre sensualité et sordide !
  • Cher pays de mon enfance, paroles de déracinés

    Jean-Pierre Guéno - Livre - Librio - 2005
    Originalité de ce recueil de témoignages : mêler la parole des «exilés de l'intérieur», ceux qui ont quitté leur terre de Bretagne, de Corse ou d'Aveyron pour rejoindre la ville et l'usine, à celle des immigrés venus du sud de l'Europe, d'Afrique ou d'Asie. Ce télescopage, fruit d'un appel à témoignages lancé sur les ondes de Radio France, montre que l'exode rural, pour des générations entières de Français, a été un déchirement aussi intense que les mouvements transnationaux.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Profils paysans

    Raymond Depardon - Video - Arte éditions - 2000-2008
    Fils de fermiers, le célèbre photo-reporter et réalisateur né en 1942 a filmé, tout au long des années 2000, des paysans d'Ardèche, de Lozère et de Haute-Loire. Au menu de cette trilogie : un mode de vie au quotidien en train de sombrer dans l'oubli, mais aussi le drame d'agriculteurs vieillissant sans successeurs, dans ces régions frappées par l'exode rural. Comme toujours, Depardon est au plus près de son sujet, allant jusqu'à inventer une caméra 35 mm suffisamment silencieuse pour ne pas perturber les entretiens ou la captation des conversations.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Culture et agriculture
  • Histoire du jardin potager

    Florent Quellier - Livre - Armand Collin - 2012
    Lopin voué à la subsistance, puis signe extérieur de richesse, le potager est aujourd'hui devenu le hobby préféré des Français. Ce livre retrace dix siècles d'histoire d'une passion nationale, encore relancée par la méfiance accrue à l'égard des produits de l'agriculture industrielle et par la mode des légumes «oubliés», orties, pâtissons et autres panais.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    La vache

    Mohamed Hamidi - Video - 2016
    Un paysan algérien est invité à présenter sa vache au salon de l’agriculture de Paris. Lui qui n’est jamais sorti de son petit village se lance alors dans un périple à travers la France accompagné de son beau frère marseillais (Jamel Debouze) et d’un noble sans le sou (Lambert Wilson). Un voyage qui fait penser à La vache et le prisonnier (Henri Verneuil 1959 avec Fernandel) mais aussi à la Marche pour l’égalité et contre le racisme (1983). Moralité : « Qui veut voyager loin… achète une voiture. »
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    La ferme
  • Le Larzac s'affiche

    Solveig Letort - Livre - Seuil - 2011
    A partir de 1971, la lutte des paysans du Larzac contre l'extension d'un camp militaire prolongea l'esprit de 68 dans le Massif central. Et comme en Mai, ce mouvement soutenu par de nombreux intellectuels, par l'extrême-gauche et par le PS de Mitterrand (qui lui donna gain de cause en 1981), donna lieu à des rassemblements monstre (jusqu'à 100 000 personnes à l'été 1973) et à une formidable explosion de créativité graphique, dont témoigne cet album. On y décèle les origines du mouvement altermondialiste actuel – un José Bové a d'ailleurs fait ses classes de militant lors de la mobilisation pour le Larzac.
  • La carte et le territoire

    Michel Houellebecq - Livre - J'ai lu - 2010
    Pour une fois, Michel Houellebecq surprend sans scandale avec ce roman qui lui a valu le prix Goncourt 2010. Loin de sa veine provocatrice et au meilleur de son talent pour créer de la fiction à base de sociologie, il explore ici le parcours des «néo-ruraux» (le départ des villes est une tendance lourde de la démographie française depuis les années 70), qui expérimentent l'importation de leurs habitudes urbaines dans une campagne vidée de ses traditions, à l'heure des nouvelles technologies. Comme une quête d'écologie qui passerait par une recherche sur Google Maps...
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Arnaud Viviant
  • 50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation

    Dufumier-Marc - Livre - Allary éditions - 2014
    Bon pour la santé, le lait ? Vrai pendant la croissance, mais pas au-delà : à en consommer plus d'un verre par jour, on risque même de provoquer la carence en calcium que l'on croit combattre ! En démontant cette idée reçue, et 49 autres (l'huile d'olive n'est pas la meilleure pour la santé, boire de l'eau en bouteille ne sert à rien...), cet agronome expert auprès des Nations unies remettra les idées en place aux consommateurs déboussolés par les crises alimentaires des 20 dernières années (hormones, pesticides, vache folle...).
  • Atlas de l'agriculture

    Charvet-Jean/Paul , Levasseur-Claire - Livre - Autrement - 2012
    Comment nourrir le monde en 2050 ? A la moitié de ce siècle, nous devrions être quelque 9,7 milliards d'humains, soit environ 2,5 milliards de bouches supplémentaires à nourrir, essentiellement dans l'hémisphère sud. Comment y parvenir sans épuiser nos ressources ni dégrader l'environnement ? Cet ouvrage fait un point clair et précis, grâce à une centaine de cartes, sur les enjeux et défis à venir.
  • Chroniques paysannes du Moyen Age au XXe siècle

    Moriceau Jean/Marc , Bourdon-Jean/Paul , Madelin-Philippe - Livre - France agricole - 2010
    Un livre d'histoire au service de la réflexion sur l'avenir des paysans et des paysages. Un hommage au rôle des agriculteurs dans le progrès social et l'aménagement du territoire, en forme d'appel à préserver cette place centrale dans la société française, qui éclairera aussi «l'atterrissage» de tous les urbains aujourd'hui tentés par le retour permanent ou à temps partiel vers la campagne.

Des bêtes & des hommes
Yann-Arthus Bertrand

Saint Amour
Benoit Delépine, Gustave Kervern

The Anthology
Hank Williams

Le retour à la terre
Jean-Yves Ferri, Manu Larcenet

Du Courage !
Saporta-Isabelle

La Maison Tellier
Guy de Maupassant

Cher pays de mon enfance, paroles de déracinés
Jean-Pierre Guéno

Profils paysans
Raymond Depardon

Histoire du jardin potager
Florent Quellier

La vache
Mohamed Hamidi

Le Larzac s'affiche
Solveig Letort

La carte et le territoire
Michel Houellebecq

50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation
Dufumier-Marc

Atlas de l'agriculture
Charvet-Jean/Paul , Levasseur-Claire

Chroniques paysannes du Moyen Age au XXe siècle
Moriceau Jean/Marc , Bourdon-Jean/Paul , Madelin-Philippe

Dans cette sélection

  • Yann-Arthus Bertrand | Des bêtes & des hommes
  • Benoit Delépine, Gustave Kervern | Saint Amour
  • Hank Williams | The Anthology
  • Jean-Yves Ferri, Manu Larcenet | Le retour à la terre
  • Saporta-Isabelle | Du Courage !
  • Guy de Maupassant | La Maison Tellier
  • Jean-Pierre Guéno | Cher pays de mon enfance, paroles de déracinés
  • Raymond Depardon | Profils paysans
  • Florent Quellier | Histoire du jardin potager
  • Mohamed Hamidi | La vache
  • Solveig Letort | Le Larzac s’affiche
  • Michel Houellebecq | La carte et le territoire
  • Dufumier-Marc | 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation
  • Charvet-Jean/Paul , Levasseur-Claire | Atlas de l’agriculture
  • Moriceau Jean/Marc , Bourdon-Jean/Paul , Madelin-Philippe | Chroniques paysannes du Moyen Age au XXe siècle

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)