Culture et Agriculture

Etonnant Salon de l'Agriculture ! Jusqu’au 5 mars prochain, ce comice agricole géant, passage obligé de nos dirigeants comme une foire locale pour un Conseiller Général, va encore attirer en 10 jours 1% de la population française sur 200 hectares, à Paris. Un engouement qui révèle le goût de la nature et la nostalgie d'une France jadis majoritairement agricole, comblés par la rencontre avec quelque 4000 animaux et leurs éleveurs ; mais aussi un concentré des contradictions et des peurs liées au monde rural. Sécurité alimentaire, environnement, territoires vidés par l'exode rural et épuisés par l'agriculture intensive, traditions en voie de disparition, le Salon n'a pas fini d'alimenter les débats...

les oeuvres
les thèmes

# Le paradis

En France, l'exode rural a été tardif. Si bien qu'une majorité de Français compte des paysans parmi ses ascendants, assez proches pour alimenter la nostalgie de la campagne, assez éloignés pour idéaliser ces souvenirs familiaux. Belles bêtes, gens simples, paysages et grands espaces, c'est sans doute cette vision que vont chercher les visiteurs du Salon. Elle traverse aussi les arts, qui ont toujours (et partout) mythifié la terre en paradis perdu.

Livre - La Martinière - 2002
Des bêtes & des hommes
Yann Arthus-Bertrand
Video - 2016
Saint Amour
Gustave Benoit
Kervern Delépine
Disque - Not Music - 1946-1952
The Anthology
Hank Williams

# L'enfer

Hostilité à l'égard des gens de la ville, pratiques agricoles néfastes pour l'environnement et la santé, mœurs rustiques, drames économiques : le monde paysan, loin de l'Eden rêvé, est aussi un continent noir où se concentrent difficultés et turpitudes.

Livre - Dargaud - 2005
Le retour à la terre
Manu Jean-Yves
Larcenet Ferri
Livre - Fayard - 2017
Du Courage !
Isabelle Saporta
Livre - Le Livre de poche - 1881
La Maison Tellier
Guy de Maupassant
Livre - Librio - 2005
Cher pays de mon enfance, paroles de déracinés
Guéno Jean-Pierre

# A ras de terre

Un monde oublié ? Quand Depardon filme les paysans de régions françaises désertifiées, il capte tout un pan de notre culture en train de disparaître. Pourtant les Français n'ont jamais autant mis les mains dans la terre, plus que jamais passionnés par le jardinage, les circuits courts, la culture potagère, et donc friands du savoir-faire et des connaissances hérités des campagnes.

Video - Arte éditions - 2000-2008
Profils paysans
Raymond Depardon
Livre - Armand Collin - 2012
Histoire du jardin potager
Florent Quellier
Video - 2016
La vache
Mohamed Hamidi

# Parasites

L'exode rural s'est tellement accéléré après 1945 que le sociologue Henri Mendras a cru pouvoir annoncer, en 1967, «la fin des paysans». Depuis, la tendance s'est pourtant stabilisée, et même inversée. Très politisée dans les années 70, l'idée d'un «retour à la terre» est aujourd'hui motivée par des raisons plus pragmatiques. Mais la rencontre n'est pas toujours aisée entre urbains chassés des villes par la pollution ou les prix de l'immobilier et ruraux déconcertés par ces nouveaux arrivants qui s'approprient leurs espaces tout en délaissant leurs traditions.

Livre - Dargaud - 2005
Le retour à la terre
Manu Jean-Yves
Larcenet Ferri
Livre - Seuil - 2011
Le Larzac s'affiche
Solveig Letort
Livre - J'ai lu - 2010
La carte et le territoire
Michel Houellebecq

# Les défis

Même s'il n'occupe plus que 770 000 personnes en France, le monde agricole reste au cœur de préoccupations d'une actualité brûlante. Comment produire une nourriture saine et respectueuse de l'environnement tout en répondant à l'énorme demande mondiale née de l'accroissement de la population ? Comment redonner vie à des territoires frappés par l'exode rural, organiser la cohabitation avec les «rurbains» qui arrivent en masse des villes ?

Livre - Allary éditions - 2014
50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation
Marc Dufumier
Livre - Autrement - 2012
Atlas de l'agriculture
Claire Jean-Paul
Levasseur Charvet
Livre - J'ai lu - 2010
La carte et le territoire
Michel Houellebecq
Livre - France agricole - 2010
Chroniques paysannes du Moyen Age au XXe siècle
Philippe Jean-Paul
Madelin Moriceau Jean-Marc
Bourdon

Pendant ce temps là ...