Culture et agriculture

Tous les ans, il revient. Comme les hirondelles, le bac ou la fête des mères. Qui ? Mais le Salon International de l’Agriculture, bien sûr ! Créé en 1963, il attire aujourd’hui près de 700 000 visiteurs, et toutes les femmes et hommes politiques aux ambitions nationales se doivent d’aller y caresser le cul des vaches devant les caméras. Si le nombre d’agriculteurs est passé, en France, de 4 millions en 1963, à 900 000 en 2016, la question agricole embrasse aujourd’hui plus largement les thèmes du lien social, du mieux manger, de l’environnement, de la santé publique. Et même celui de la culture.

les oeuvres
les thèmes

# Monde moderne

L’efficacité, la rentabilité, la productivité sont venus percuté la réalité de la vie agricole. Pour produire plus, plus vite, on a remplacé les ouvriers agricoles par des engins plus puissants et bientôt on utilisera des drones, on emploie des produits qui décuplent les rendements au mètre carré, et pour contraindre encore plus la nature à produire comme l’exige les objectifs de croissance, on plante des semences transformées dont on découvre, peu à peu, les effets cachés. Trop tard ?

Livre - La Découverte - 2017
Le Roundup face à ses juges
Marie Monique ROBIN
Video - Arte éditions - 2016
OGM, mensonges et vérités
Frédéric Castaignède
Livre - Académie d'Agriculture - 2018
Idées reçues et agriculture : Parole à la science
Catherine Regnault Roger

# Il était une fois

« Tous les pays d’Europe ont vécu, des siècles durant, en économie paysanne et tous s’en sont dégagés plus ou moins vite. La France plus lentement que quelques autres. » Fernand Braudel. Peut-être est-ce là une raison qui fait que, même si le nombre de paysans diminue, la France reste un pays de traditions paysannes qui peuplent encore nos imaginaires.

Video - 2017
Petit Paysan
Hubert Charuel
Livre - 2018
Toi ! L'Auvergnat... dernier paysan
René Duranton
Video - Arte éditions - 2006
Profils paysans : l'approche ; le quotidien ; la vie moderne
Raymond Depardon

# Je bêche, tu bêches, il-elle bêche…

Besoin de recréer du lien social, nécessité de retrouver un rythme vrai, volonté de reprendre le contrôle de la production alimentaire… toutes ces raisons font du jardinage une activité qui est bien plus qu’un simple effet de mode.

Livre - Folio policier - 1992
La Belle de Fontenay
Jean-Bernard Pouy
Livre - Hoëbeke - 2017
Tous au jardin: Ouvriers, solidaires, partagés, les jardins se réinventent
Lia Leendertz , Mark Diacono
Livre - Actes Sud - 2015
L'agroécologie : Une éthique de vie
Pierre Rabhi, Jacques Caplat

# Patrimoine

La cuisine lyonnaise, les jardins à la française ou la Parthenaise (une race de vaches qui a les pattes si fines qu’on dit qu’elles sont montées sur des aiguilles !) font partie du patrimoine français dans lequel on peut puiser sans faim fin.

Livre - Sabine Wespieser - 2018
Mangées (Une histoire des mères lyonnaises)
Catherine Simon
Livre - Folio - 2001
Portrait d’un homme heureux
Erik Orsenna
Livre - Editions de la Martinière - 2006
Bestiaux : Un patrimoine français
Yann Arthus-Bertrand

Pendant ce temps là ...