Culture et agriculture

Tous les ans, il revient. Comme les hirondelles, le bac ou la fête des mères. Qui ? Mais le Salon International de l’Agriculture, bien sûr ! Créé en 1963, il attire aujourd’hui près de 700 000 visiteurs, et toutes les femmes et hommes politiques aux ambitions nationales se doivent d’aller y caresser le cul des vaches devant les caméras. Si le nombre d’agriculteurs est passé, en France, de 4 millions en 1963, à 900 000 en 2016, la question agricole embrasse aujourd’hui plus largement les thèmes du lien social, du mieux manger, de l’environnement, de la santé publique. Et même celui de la culture.

< La sélection >

FERMER
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Le Roundup face à ses juges

    Marie Monique ROBIN - Livre - La Découverte - 2017
    Après avoir réalisé le documentaire Le Monde selon Monsanto, Marie-Monique Robin se concentre sur le Roundup, le produit phare de Monsanto (racheté par Bayer en 2016). Elle revient ici sur le déroulement du procès qui s’est tenu à La Haye en 2016, et donne à comprendre les ressorts de l'un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de l'histoire moderne. Pour mémoire, le Roundup a été déclaré " cancérigène probable " pour l'homme par le Centre international de recherche sur le cancer.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    OGM, mensonges et vérités

    Frédéric Castaignède - Video - Arte éditions - 2016
    La cupidité de certains investisseurs ne connaît pas de limite, surtout pas celle de mettre la nature en coupe réglée pour améliorer la rentabilité de leurs investissements, fusse au prix de millions de malades et de cultivateurs jetés dans la pauvreté. Le documentaire de Frédéric Castaignède illustre très concrètement les pratiques de Monsanto à travers le monde, la puissance de ses lobbies et la violence de ses actions en justice. C’est pour le bien du plus grand nombre, qu’ils nous disent…
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    La ferme
  • Idées reçues et agriculture : Parole à la science

    Catherine Regnault Roger - Livre - Académie d'Agriculture - 2018
    A l’heure des ravages provoqués par la diffusion des rumeurs et autres fake news, sans parler des pressions exercées par les puissants lobbys sur les institutions gouvernementales, organismes indépendants ou sur les journalistes, il est parfois difficile de s’y retrouver. Abeilles, pesticides, alimentation bio, perturbateurs endocriniens, OGM… c’est pour démêler le vrai de ce qui l’est moins que l’Académie d'Agriculture de France s’est attelée à cette clarification.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Petit Paysan

    Hubert Charuel - Video - 2017
    Un jeune trentenaire, qui a repris l'exploitation familiale, se dédie corps et âme à l'élevage de vaches laitières. Un jour, il découvre que l'une de ses bêtes est malade mais refuse de déclarer le cas aux services sanitaires de peur que son troupeau soit abattu. La force d'Hubert Charuel est d'avoir su faire d'une histoire de terroir, un thriller psychologique dénué de toute approche documentaire ou naturaliste.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    La ferme
    Séances de rattrapage
  • Voir la vidéo

    Toi ! L'Auvergnat... dernier paysan

    René Duranton - Video - 2018
    Michel Boudon, 48 ans, est l'un des derniers paysans français à travailler ses 27 hectares comme au siècle dernier, avec ses bœufs, au rythme des saisons, des soins du bétail, des travaux des champs, labours, semailles, foins, moisson… René Duranton a suivi pendant douze mois Michel Boudon, paysan et philosophe, qui a choisi de vivre comme autrefois, en refusant de s'inscrire dans la course à la productivité et sa dictature de l'endettement.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Profils paysans

    Raymond Depardon - Video - Arte éditions - 2006
    Fils de paysan, Raymond Depardon a quitté la ferme familiale à 16 ans. Après avoir parcouru le monde pour en rapporter des images qui en font l'un des plus grands photographes de sa génération, il revient, à la fin des années 90, sur les terres de son enfance, et réalise une série de trois films qui témoignent d'une vie amenée à disparaître, sous les coups du modernisme et d’un productivisme débridé, mais aussi en raison du vieillissement des exploitants.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Culture et Agriculture
  • La Belle de Fontenay

    Jean-Bernard Pouy - Livre - Folio policier - 1992
    Un retraité espagnol, anarchiste, sourd à cause d’une balle franquiste et muet par choix, s’occupe religieusement (pour un anarchiste…) de son jardin ouvrier en banlieue parisienne, il y cultive avec amour la Belle de Fontenay, la reine des pommes de terre. Accusé du meurtre de sa seule amie, une jeune ado retrouvée morte dans son jardin, Enric va s’occuper de l’enquête et, par la même occasion, plonger dans une sacrée purée…
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Tous au jardin: Ouvriers, solidaires, partagés, les jardins se réinventent

    Lia Leendertz , Mark Diacono - Livre - Hoëbeke - 2017
    « Les jardins ouvriers professent une vocation sociale et défendent un certain ordre social : s'ils permettent aux ouvriers d'échapper à leur taudis en profitant d'un air plus respirable, ils les éloignent aussi des cabarets et encouragent les activités familiales au sein de ces espaces verts. » L’abbé Lemire aux environs de 1896. Remplacez le mot ouvrier par employé de sociétés de service, cabaret par vie urbaine ultra-connectée, et l’idée initiale de l’abbé est toujours d’actualité.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    L'agroécologie : Une éthique de vie

    Pierre Rabhi, Jacques Caplat - Livre - Actes Sud - 2015
    Pierre Rabhi est un des chantres de l’agroécologie, un concept qui désigne un ensemble de pratiques agricoles, ainsi qu’un mouvement social qui s'enracine dans les pratiques locales, la reconnaissance des savoir-faire paysan, et une valorisation des synergies. Selon Pierre Rabhi, l'agriculture tient la place centrale de nos organisations humaines. Elle conditionne non seulement notre capacité à nous nourrir et donc à survivre, mais également la possibilité d'élaborer nos cultures et toutes les activités qui constituent nos sociétés.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Mangées (Une histoire des mères lyonnaises)

    Catherine Simon - Livre - Sabine Wespieser - 2018
    Si dans le monde, la France est le pays de la cuisine, les Français savent qu’au-delà des chauvinismes régionaux, une certaine idée originelle de la cuisine trouve sa source à Lyon. C’est l’histoire des femmes qui ont donné à la gastronomie lyonnaise ses lettres de noblesse, que raconte Catherine Simon, à une époque où elles n’avaient même pas le droit d'ouvrir un compte bancaire : La Génie, Marie-Thé Mora, Eugénie Brazier, Léa Bidaut ou Paule Castaing, ces mères comme on dit la mère Brazier. À table !
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    La ferme
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Portrait d’un homme heureux

    Erik Orsenna - Livre - Folio - 2001
    André Le Nôtre (1613 -1700), fils et petit-fils de jardinier, (son grand-père était Pierre Le Nôtre, jardinier fruitier puis jardinier du roi au Tuileries), est sans aucun doute le seul jardinier dont les manuels d’Histoire enseignent le nom. Ses réalisations sont parmi les plus visitées au monde, et la plus connue d’entre elles, les jardins du château de Versailles furent, nous rappelle Erik Orsenna : « La seule histoire occidentale qui impressionnait Qianlong, l'empereur de Chine, le créateur du Jardin de la Transparence parfaite.»
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Il faut cultiver son jardin
  • Bestiaux : Un patrimoine français

    Yann Arthus-Bertrand - Livre - Editions de la Martinière - 2006
    Depuis une quarantaine d’années que le monde ouvrier tend à disparaître, une archéologie de la vie ouvrière s’est développée qui tente d’en garder des traces. D’une certaine manière, les photos de Yann Arthus-Bertrand se rapprochent de cette démarche, et nous montrent des animaux tels qu’on les voit dans les livres et de moins en moins dans les prés.

Le Roundup face à ses juges
Marie Monique ROBIN

OGM, mensonges et vérités
Frédéric Castaignède

Idées reçues et agriculture : Parole à la science
Catherine Regnault Roger

Petit Paysan
Hubert Charuel

Toi ! L'Auvergnat... dernier paysan
René Duranton

Profils paysans
Raymond Depardon

La Belle de Fontenay
Jean-Bernard Pouy

Tous au jardin: Ouvriers, solidaires, partagés, les jardins se réinventent
Lia Leendertz , Mark Diacono

L'agroécologie : Une éthique de vie
Pierre Rabhi, Jacques Caplat

Mangées (Une histoire des mères lyonnaises)
Catherine Simon

Portrait d’un homme heureux
Erik Orsenna

Bestiaux : Un patrimoine français
Yann Arthus-Bertrand

Dans cette sélection

  • Marie Monique ROBIN | Le Roundup face à ses juges
  • Frédéric Castaignède | OGM, mensonges et vérités
  • Catherine Regnault Roger | Idées reçues et agriculture : Parole à la science
  • Hubert Charuel | Petit Paysan
  • René Duranton | Toi ! L’Auvergnat… dernier paysan
  • Raymond Depardon | Profils paysans
  • Jean-Bernard Pouy | La Belle de Fontenay
  • Lia Leendertz , Mark Diacono | Tous au jardin: Ouvriers, solidaires, partagés, les jardins se réinventent
  • Pierre Rabhi, Jacques Caplat | L’agroécologie : Une éthique de vie
  • Catherine Simon | Mangées (Une histoire des mères lyonnaises)
  • Erik Orsenna | Portrait d’un homme heureux
  • Yann Arthus-Bertrand | Bestiaux : Un patrimoine français

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)