C’est scandaleux !

en collaboration avec Arte

Les évènements qui déclenchaient des scandales au XIXe siècle ou dans les années cinquante peuvent prêter à sourire aujourd’hui. Les mœurs évoluent. Les présidents ont des maîtresses, les ligues de vertu sont remplacées par des groupes de pression et leurs avocats, les rockers font de la pub pour les grandes marques, et internet et les réseaux sociaux ont remplacé la presse à scandale. Reste que l’été sera scandaleux sur Arte, avec une programmation audacieuse, épicée et créative.

< La sélection >

  • Basic Instinct

    Paul Verhoeven - Video - 1992
    Si Basic Instinct a pris la place d’Emmanuelle dans le classement des films érotiques grand public, le côté scandaleux du film vient autant des scènes très suggestives, que du personnage sans scrupules, bisexuel, manipulateur interprété par Sharon Stone. Changement d’époque, ce sont les mouvements féministes et LGBT qui critiquèrent violemment le film pour la manière dont sont décrites les relations homosexuelles et l’association femme bisexuelle et meurtrière sociopathe.
    Voir la vidéo
    Localiser
  • Extorsion

    James Ellroy - Rivages / Thriller - 2014
    Vraie/fausse confession de Fred Otash, flic véreux, détective privé corrompu, maquereau, maître-chanteur, déjà entrevu dans American Death Trip et Underworld USA du même James Ellroy. Avec cette novella au rythme lancinant, Ellroy évoque l’Amérique du crime et le marigot californien, via la presse à scandale d’une époque où le voyeurisme ne passait pas encore par Internet.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    L'hollywood noir de James Ellroy ()
  • Larry Flynt (The People VS. Larry Flynt)

    Milos Foreman - Video - 1996
    Larry Flint est à la fois le fondateur du magazine pornographique Hustler (le concurrent trash de Playboy), et un « born-again Christian » qui a trouvé la foi au contact de la sœur de l’ancien président américain Jimmy Carter… Le business d’un côté, la morale de l’autre. En 1978, il échappe à un attentat qui le laissera paraplégique. L’affiche originale du film de Milos Foreman (un homme nu, les bras en croix, le sexe recouvert d’un drapeau américain, le tout posé sur le sexe d’une femme en string) sera jugée plus scandaleuse encore que le film, aux Etats-Unis comme en Europe. Ours d’or à Berlin en 1997.
    Voir la vidéo
    Localiser
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Skandale (DE)
  • L’Affaire Clearstream, 4 films de Denis Robert

    Denis Robert - Video - 2011
    En 2000, Denis Robert, journaliste, enquête sur un système de blanchiment d’argent géré par la société Clearstream. A travers ses enquêtes, il met au jour un système international gigantesque dans lequel sont impliqués politiciens, banques, hommes d’affaires. Commencent alors pour lui dix ans de persécutions judiciaires, de menaces, de solitude qui prendront fin le 3 février 2011 avec un arrêt de la Cour de Cassation reconnaissant le sérieux de ses enquêtes et leur intérêt général. Ce coffret regroupe les quatre films qu’il a réalisés dont L’Affaire Clearstream (racontée à un ouvrier de chez Daewoo) (2003).
    Voir la vidéo
  • 100 images qui ont fait scandale

    Emmanuel Pierrat - Hoebeke - 2013
    Emmanuel Pierrat est un avocat spécialiste des questions de droit d’auteur. Il a écrit également écrit un ouvrage sur les procès de Flaubert, Baudelaire et Eugène Sue. Avec 100 images qui ont fait scandale, Pierrat revient sur des images célèbres comme celle des fesses de Polnareff, des couvertures de Charlie Hebdo ou des campagnes Benetton, des images qui ont en commun d’avoir bousculé les idées reçues et les pouvoirs en place. Des images qui montrent aussi que l’objet du scandale évolue avec le temps.
  • Margin Call

    Jeffrey C. Chandor - Video - 2011
    Dans Wall Street, tourné juste avant le krach d'octobre 1987, Oliver Stone dénonçait le génie maléfique d’un homme seul. C’est tout le contraire dans Margin Call inspiré par la faillite de la banque Lehman Brothers, en 2008 : l'état-major d'une banque d'investissement découvrant que trop d'actifs toxiques menacent l'entreprise met en place un plan de sauvetage afin de s'en débarrasser. Peu importent les conséquences sur l’économie mondiale et les centaines de milliers de familles jetées à la rue à travers le monde. « C’est de l’argent, pas autre chose » dit le patron de l’entreprise.
    Voir la vidéo
    Localiser
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    L'économie ou la nouvelle jungle
    L'économie, quelle(s) histoire(s) ! ()
  • La Grande Bouffe

    Marco Ferreri - Video - 1973
    Quatre hommes dans la cinquantaine, fatigués de leurs vies ennuyeuses, s'enferment dans une villa pour ce qu'ils appellent un « séminaire gastronomique » mais en réalité, pour se livrer à un suicide collectif en mangeant jusqu'à ce que mort s'ensuive. Marco Ferreri a souvent été comparé au cinéaste espagnol Luis Buñuel pour son goût à explorer les vices et le peu de vertu de la bourgeoisie. Philippe Noiret défendit le film, très mal accueilli à sa sortie par les médias, en déclarant : « Nous tendions un miroir aux gens et ils n'ont pas aimé se voir dedans. C'est révélateur d'une grande connerie. »
    Voir la vidéo
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    A table !
    Bon appétit !
  • SEX by Madonna

    Madonna - Livre - 1992
    SEX est un livre conçu par Madonna pour accompagner son album Erotica. Il contient des photographies très sexuellement provocantes de Steven Meisel et d'autres issues d'un film tourné en Super 8 par Fabien Baron. Depuis le début de sa carrière, Madonna a fait du scandale un outil de promotion efficace, jouant sur un érotisme provocateur, à l’esthétique «soft porn» très étudiée, comme dans le clip Justify My Love (1990).
    Voir la vidéo
  • Tropique du Cancer

    Miller-Henry - 1934
    Écrit en 1931, Tropique du Cancer, est publié en 1934 à Paris. Il ne le sera qu'en 1961 aux États-Unis et aussitôt poursuivi pour obscénité. « (…) Ce n'est pas un livre au sens ordinaire du mot. Non! C'est une insulte démesurée, un crachat à la face de l'Art, un coup de pied dans le cul de Dieu, à l'Homme, au Destin, au Temps, à la Beauté, à l'Amour! ... à ce que vous voudrez. » Henry Miller. Le jugement sera cassé en 1964, mais pour l’histoire, le livre restera un exemple d'ouvrage scandaleux, comme le furent en leur temps Madame Bovary de Gustave Flaubert ou Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.
  • Le Fauvisme ou l'épreuve du feu, éruption de la modernité en Europe

    Editions Paris – Musées - 1999
    C’est au Salon d’automne de 1905 qu’est né le scandale. Le critique Louis Vauxcelles visite une salle dans laquelle sont exposées des toiles de Matisse, Derain, Marquet… Vauxcelles parle d’orgie de tons purs, « d’une cage aux fauves ». Les peintres fauvistes utilisent des aplats de couleurs violentes, pures et vives sans références aux sujets peints. Matisse peint ainsi La Raie verte (1905), un portrait de sa femme dont le visage, présenté de face, est séparé par une ombre verte qui court sur l’arête du nez. Aujourd’hui, c’est le prix de ces toiles qui peut sembler scandaleux.
  • Never Mind The Bollocks, Here’s the Sex Pistols

    The Sex Pistols - Audio - 1977
    À la fin des années 70, l’Angleterre pré-thatchérienne n’a rien à proposer à sa jeunesse. Le chômage et l’ennui sont donnés gagnants chez tous les bookmakers. Alors le rock se radicalise et les groupes trouvent dans les poubelles de l’empire une énergie qu’ils recrachent à la face de l’establishment. Les Sex Pistols créèrent le scandale dans une célèbre émission de télévision où, poussés par l’animateur Bill Grundy à proférer des insultes, les quatre affreux lâchèrent le fameux « fuck » qui mit le feu aux poudres. Puis se sera le concert sur la Tamise le jour du jubilé de la reine au son de « God Save the Queen, the fascist regime »…

Basic Instinct
Paul Verhoeven

Extorsion
James Ellroy

Larry Flynt (The People VS. Larry Flynt)
Milos Foreman

L’Affaire Clearstream, 4 films de Denis Robert
Denis Robert

100 images qui ont fait scandale
Emmanuel Pierrat

Margin Call
Jeffrey C. Chandor

La Grande Bouffe
Marco Ferreri

SEX by Madonna
Madonna

Tropique du Cancer
Miller-Henry

Le Fauvisme ou l'épreuve du feu, éruption de la modernité en Europe

Never Mind The Bollocks, Here’s the Sex Pistols
The Sex Pistols

Dans cette sélection

  • Paul Verhoeven | Basic Instinct
  • James Ellroy | Extorsion
  • Milos Foreman | Larry Flynt (The People VS. Larry Flynt)
  • Denis Robert | L’Affaire Clearstream, 4 films de Denis Robert
  • Emmanuel Pierrat | 100 images qui ont fait scandale
  • Jeffrey C. Chandor | Margin Call
  • Marco Ferreri | La Grande Bouffe
  • Madonna | SEX by Madonna
  • Emmanuel Pierrat | 100 images qui ont fait scandale
  • Miller-Henry | Tropique du Cancer
  • | Le Fauvisme ou l’épreuve du feu, éruption de la modernité en Europe
  • The Sex Pistols | Never Mind The Bollocks, Here’s the Sex Pistols

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)

Pendant ce temps là ...