C’est l’heure de boucler les valises

Pour les amateurs de culture et les curieux de tout poil, la saison des festivals est la cinquième saison de l’année, celle dont on attend tous les ans le retour comme on attend celui des hirondelles au printemps. On l’attend parce qu’elle évoque les vacances estivales, mais aussi parce que les festivals nous offrent souvent des expériences artistiques dans des cadres enchanteurs, voire surprenants. Petit choix subjectif pour nous rappeler que la barbarie qui frappe ne doit pas nous faire oublier la force que recèlent ces moments où nous partageons beauté, joie, bonheurs culturels. Bonnes vacances à tous. PS : Nous nous retrouverons fin août pour de nouveaux parcours, mais tout cet été nous vous proposerons d’en (re)découvrir que nous avons publiés ces derniers mois.

les oeuvres
les thèmes

# Festivals de musique

C’est l’universalité du langage musical, en même temps que les énormes lacunes des diverses scènes françaises concernant le répertoire musical, qui expliquent le pullulement de festivals de musique au cours de l’été dans nos régions. C’est aujourd’hui en majeure partie grâce à cette profusion festivalière que les publics, petits et grands, peuvent découvrir le grand répertoire comme la création.

Festival - Jusqu’au 10 septembre 2016
Les Proms
Festival - Du 23 au 31 juillet 2016
Festival Messiaen au Pays de la Meije
Festival - Du 5 au 13 août 2016
Nuits d’été du Lac d’Aiguebelette
Festival -
La Rêveuse

# A taille humaine

À côté des grandes machines qui drainent un public toujours plus nombreux, on prend plaisir à ces petits événements à l’ambiance bon enfant. Les artistes sont accessibles, les rencontres nombreuses et la qualité toujours au rendez-vous — la générosité et la chaleur des bénévoles compensant largement les quelques rares petits couacs d’organisation. L’été à la bonne franquette.

Festival - Du 16 au 18 septembre 2016
Les Vacances de Monsieur Haydn
Festival -
La Rêveuse
Festival - 24 au 30 juillet 2016
Rencontres Musicales de Haute-Provence

# Investir le patrimoine

Parce que les vacances d’été sont aussi faites pour jouer les touristes, les festivals d’été nous invitent à porter un autre regard sur les monuments et le patrimoine.

Festival - Jusqu’au 10 septembre 2016
Les Proms
Festival - Du 23 au 31 juillet 2016
Festival Messiaen au Pays de la Meije
Festival - Du 5 au 13 août 2016
Nuits d’été du Lac d’Aiguebelette

# Lieux atypiques

Aller à la découverte des trésors cachés des territoires : voilà un à-côté souvent passionnant et étonnant des festivals d’été...

Festival -
Cinéma en plein air
Festival - 20 au 24 juillet 2016
Chalon dans la rue
Festival - Du 13 au 20 août 2016
Feux d’artifice à San Sebastian

Pendant ce temps là ...