César, le tripoteur de matière

« Je suis un tripoteur. Je fais de la sculpture comme j’aidais, autrefois, ma mère à écosser les petits pois. Mes mains me guident. Sculpter, c’est aller à l’aventure, à la découverte, un peu comme on se lance en cuisine avec ce qu’on trouve dans les placards » disait César. Le Centre Pompidou consacre, jusqu'au 26 mars 2018, une grande rétrospective à César Baldaccini (1921 – 1998) , artiste populaire dont les œuvres se reconnaissent au premier coup d’œil. Voici un parcours pour découvrir les sources d’inspiration, les techniques, les compagnons d’armes, la vie de celui dont la devise a été : « Recommencer n’est pas refaire ».

les oeuvres
les thèmes

# Spectaculaire

Dans l’histoire de l’art, certaines œuvres sont spectaculaires : les statues de l’île de Pâques, la tour Eiffel, Le Cyclop de Tinguely, les œuvres de César, réunissent toutes ce critère, d’où leur grande popularité.

Livre - Découvertes Gallimard - 2004
L’Ile de Pâques
Catherine et Michel Orliac
Video - 2005
Le Rêve de Jean
Anne Julien
Jean Tinguely
Livre - Découvertes Gallimard - 1989
La Tour de Monsieur Eiffel
Bertrand Lemoine
Video - ARTE France, Centre Pompidou, Éclectic Production -
César - Sculpteur décompressé
Stéphane Ghez

# Industriel

L’art moderne s’est souvent inspiré de la réalité du monde industriel, et lui a même emprunté ses outils : soudure à l’arc, tôle froissée et presse hydraulique en tête.

Video - 1996
Crash
David Cronenberg
Holly Hunter
Audio - 1989
Haus der Luege
Einstürzende Neubauten
Livre - SAEP éditions - 2004
La Soudure à l’arc
Michel Jorion Jean

# Société de consommation

Concept né pendant les Trente Glorieuses (1946 – 1975), la société de consommation fut stimulée en France par le marketing et la publicité inventés pour faire accroître le désir d’acheter. Pour être heureux ? C’est la question centrale du roman Les Choses, question à laquelle Le Grand Embouteillage nous donne une partie de la réponse.

Livre - Pocket - 1965
Les Choses
Georges Perec
Video - 1978
Le Grand Embouteillage
Luigi Comencini

# Nouveau Réalisme

Mouvement le plus célèbre de l’avant-garde française du début des années 60, Le Nouveau Réalisme fut contemporain du Pop Art américain. Son principe fondamental était de donner une nouvelle perception du réel. Parmi ses membres, César et Arman étaient très proches.

Livre - Centre Georges Pompidou - 2017
César : La rétrospective
Bernard Blistène
Bénédicte Ajac
Livre - Editions Dilecta - 1960
Manifeste des Nouveaux Réalistes
Pierre Restany
Video - 2005
Le Rêve de Jean
Anne Julien
Jean Tinguely
Livre - Centre Pompidou - 2010
Arman
Michel Bouhours Jean

Pendant ce temps là ...