Cartier Bresson : l’homme qui savait attendre

Ce n’est sans doute pas un hasard si le photographe Henri Cartier-Bresson, dont le sens de la composition et du moment décisif sont la marque de fabrique, aimait jouer avec son nom - En rit Ca-Bré -, lui qui a côtoyé les surréalistes de la bande à André Breton. Il attendait ce fameux moment décisif en laissant le sujet venir à lui pour, en un clic, saisir l’ensemble de la composition dont il avait déjà repéré la géométrie. Photographe, il était aussi reporter et a co-fondé l’agence Magnum. Son biographe Pierre Assouline le consacre « photographe du siècle », même si Cartier-Bresson lui-même disait : « Les siècles, c’est de la bêtise... ». Prenez votre temps mais ne laissez pas passer l’occasion de rencontrer l’œuvre d’un des artistes les plus importants du XXème siècle au Centre Pompidou jusqu’au 9 juin.

les oeuvres
les thèmes

# L’instant décisif

Les photographes savent que le temps ne fait que passer. L’instant raté est raté. Et dans une exposition, comment saisir les bonnes occasions de regarder ? Pour vous y aider la lecture du hors série de Télérama n’est pas à faire sur place mais vivement recommandée avant la visite. En revanche, le livre Des images et des mots, mieux vaut le regarder après, afin de voir avant les photos avec vos yeux à vous. Comme quoi, comme l’explique Alberto Giacometti, les questions de temps et de regards ne concernent pas que les photographes...

Livre - Télérama - 2014
Henri Cartier Bresson, l’œil décisif
série Hors
Livre - Delpire - 2004
Des images et des mots
Cartier Bresson
Livre - L'échoppe -
Je ne sais ce que je vois qu’en travaillant
Alberto Giacometti

# Tirer

Tirer à l’arc est le sujet d’un livre qui a marqué Henri Cartier-Bresson en lui révélant le photographe qui sommeillait en lui. Avant il avait pratiqué la chasse. Pour se faire tirer le portrait, quelques happy few ont posé pour Cartier-Bresson, mais des millions d’anonymes ont fréquenté le monde merveilleux du photomaton. Impossible en parlant de tir de ne pas mentionner Le tir Photographique où il est question de l’instinct de photographe de HCB.

Livre - Dervy - 1955
Le Zen dans l’Art chevaleresque du tir à l’arc
Eugen Herrigel
Livre - La Martinière - 2011
Photomaton
Raynal Pellicer
Livre - Découverte Gallimard - 2008
Le tir photographique
Clément Chéroux

# La profondeur de champ

Cartier-Bresson est un maître de la longue profondeur de champ. Tout est net dans ses images. Il a collaboré avec Jean Renoir dont le film La règle du Jeu est réputé pour la qualité de son image. Pour ceux qui ne sont pas encore passés maîtres dans le maniement de cette notion essentielle de la photographie, le livre d’Henry Carroll est très instructif, ludique et tonique. Un ouvrage dont la lecture aurait évité au héros de Blow up de longs moments passés dans son labo à agrandir encore et encore sa photo pour en découvrir le secret caché ...

Film - Editions Montparnasse - 1939
La règle du jeu
Jean Renoir
Livre - Pyramyd - 2014
Le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos
Henry Carroll
Film - Warner - 1966
Blow up
Michelangelo Antonioni

# Le reportage

Le reportage photo a été l’activité principale de la plupart des membres de l’agence Magnum, première coopérative de photographes fondée (avec d’autres) par Capa et Cartier-Bresson. Ces deux-là ont fait leurs armes de photo reporters pendant la guerre d’Espagne. Un reporter peut mourir à la guerre mais il peut aussi se perdre dans son sujet ; c’est le thème du film culte d’Antonioni Profession reporter avec Jack Nicholson. Un reporter peut aussi boiter et être le témoin héroïque de l’histoire en marche, comme dans la saga de Vautrin et Franck. Il y en a pour tous les goûts.

Livre - Phaidon - 2000
Magnum
Collectif
Livre - Editions de la Martinière
Robert Capa, Traces d’une légende
Bernard Lebrun
Michel Lefebvre
Film - Sony Pictures - 1975
Profession reporter
Michelangelo Antonioni
Livre - Pocket - 1987
La dame de Berlin, les aventures de Boro
Dan Franck
Jean Vautrin

# Le photographe du siècle

Quand les étiquettes se mettent à coller... « Les siècles c’est de la bêtise ; pour moi il y a le printemps, l’été, l’automne, l’hiver.» dit celui que Pierre Assouline nomme « le photographe du siècle », ce qui fait théoriquement entrer HCB dans la catégorie des mythes modernes, dont parle Roland Barthes dans son livre Mythologies.

Livre - Découverte Gallimard - 2008
Le tir photographique
Clément Chéroux
Film - Arte Editions - 2014
Le siècle de Cartier Bresson
Pierre Assouline
Livre - Points - 1957
Mythologies
Roland Barthes

Pendant ce temps là ...