Angoulême à la folie

Du 26 au 29 janvier, le 44e Festival international de la BD prend ses quartiers à Angoulême. Cette démonstration de force d'un secteur dynamique (en 2015, son chiffre d'affaires a crû de 10,6% à 459 millions d'euros !) est régulièrement agité de polémiques – sur le mode d'attribution des récompenses, sur la surreprésentation de la BD «classique» et des gros éditeurs, ou encore, comme l'an dernier, sur la place des femmes au palmarès. Mais c'est surtout un paradis pour fans (dédicaces, débats, expos...) et la preuve que les «petits mickeys» sont bien devenus le 9ème Art.

les oeuvres
les thèmes

# À tout prix

Parallèlement au Fauve d'or qui récompense le meilleur album paru, le Festival distingue chaque année depuis 1974 un auteur pour l'ensemble de son œuvre. En 2017, dans la short list des nominés il y avait : un Américain au style ambitieux, un Français formé à l'école de Fluide Glacial et un Suisse qui approche des 50 ans de carrière. C’est finalement Bernard Cosey, auteur notamment de la série Jonathan et récemment d’un Mickey revisité Une Mystérieuse mélodie, qui raconte la première rencontre entre Mickey et Minnie, qui a remporté le Grand Prix.

Livre - Delcourt - 2007
Building Stories
Chris Ware
Livre - Dargaud - 2003
Le Combat ordinaire
Manu Larcenet
Livre - Le Lombart - 1971
Go West
Derib et Greg

# Aux grands hommes, la BD reconnaissante

Dans les allées d'Angoulême plane l'ombre ricanante de Marcel Gotlib. Décédé le 4 décembre 2016, l'auteur de La Rubrique-à-brac avait reçu le Grand Prix en 1991. C'est que tout en récompensant les jeunes talents et les auteurs alternatifs, le Festival n'oublie jamais de saluer les grands anciens, auteurs ou personnages. Cette année, on souffle les bougies pour Gaston Lagaffe, mais aussi Valérian, dont les aventures seront adaptées au cinéma l'an prochain par Luc Besson.

Livre - Flammarion - 1993
J'existe, je me suis rencontré
Gotlib
Livre - Dupuis - 2016
Gaston au-delà de Lagaffe
Catalogue de l'exposition du Centre Pompidou
Livre - Dargaud - 2002
Adieu, rêve américain
Pierre Christin

# Les frustrées

Clin d'œil aux Frustrés de Claire Brétécher, grand nom de la BD depuis les années 60 et jamais récompensée à Angoulême... L'an dernier, l'absence de dessinatrices parmi les nominés pour le Grand Prix avait suscité une vive polémique. Le Collectif des créatrices contre le sexisme avait détourné l'acronyme du Festival en «FIBD : Femmes Interdites de Bande Dessinée» et la star Riad Sattouf, par solidarité, s'était retiré de la sélection, vite imité par de nombreux auteurs masculins. Cette année, elles sont là, et bien là.

Livre - Dargaud - 2016
La Légèreté
Catherine Meurisse
Livre - J'ai Lu - 2002
Trois Etoiles
Virginie Nora
Despentes Hamdi
Livre - Glénat - 1978
Vive les femmes !
Reiser

# Histoires à suivre

La BD mène à tout, il suffit d'en sortir. Art du cadrage, maîtrise d'une narration complexe, sens de la concision, les talents des auteurs leur ouvrent bien des portes du côté du cinéma, de la littérature ou de la chanson. La preuve – si quelqu'un en doutait encore ! - que les dessinateurs de «petits mickeys» sont de véritables artistes...

Video - 2012
Le Magasin des suicides
Jean Patrice
Teulé Leconte
Livre - Glénat - 1984
Bloody Mary
Jean Jean
Vautrin Teulé
Audio - 2001
Le Grand Huit
Hubert Mounier

Pendant ce temps là ...