A poils et à plumes

Après s’être intéressé aux insectes (Microcosmos), aux oiseaux (Le Peuple migrateur), puis aux peuples des océans (Océans), Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous emmènent cette fois au cœur des forêts d’Europe pour un voyage au plus près de leurs habitants, gros et petits. Comme dans les films précédents, les réalisateurs font confiance aux images et s’abstiennent de tous commentaires superfétatoires ou didactiques. En ces temps de réchauffement climatique, de déforestation et autres montagnes de déchets dont on ne sait plus que faire, les regards de tous ces animaux dans leur environnement valent tous les discours.

les oeuvres
les thèmes

# Anthropomorphisme

Depuis qu’il s’est dressé sur ses deux pattes arrière, l’Homme a toujours voulu copier les animaux. Il a cherché à voler comme les oiseaux, à nager comme un poisson et à courir comme une gazelle. Pour ne pas être en reste, il a même imaginé que les animaux voulaient à leur tour nous ressembler, voire qu’une bande de cafards pouvait changer le cours de nos vies… Animal un jour, animal toujours.

Livre - 1945
La Ferme des animaux
Georges Orwell
Vidéo - 2002
L’Âge de Glace
Chris Wedge
Livre - 1997
Les Cafards n’ont pas de Roi
Daniel Evan Weiss

# Inspiration

L’observation de la nature et de ses habitants a toujours inspiré les artistes et les poètes. Monet a peint des fleurs et des nénuphars, Rembrandt Bugatti a saisi le mouvement des animaux qu’il a coulés dans le bronze, et nombre de musiciens ont utilisé la flûte traversière pour symboliser le gazouillis des oiseaux. Quant à la littérature, elle a littéralement transformé nos bibliothèques en réserve naturelle.

Audio - 2015
Water
Hélène Grimaud
Livre - 1902
Histoires comme ça
Rudyard Kiplin
Audio - 1886
Le Carnaval des Animaux
Camille Saint-Saëns

# Sans parole

« Il faut faire des films politiques sur la nature. Ne pas trop en dire, laisser parler les images. Le discours, c’est à chaque spectateur de le trouver ». Jacques Perrin – Télérama. Des propos que ne renierait certainement pas le photographe Vincent Munier.

Vidéo - 2016
Les Saisons
Jacques Jacques
Cluzaud Perrin
Vidéo - 1996
Microcosmos
Marie Claude
Pérennou Nuridsany
Livre - 2013
Solitudes I et II
Matthieu Vincent
Ricard Munier

# Histoire (presque) sans fin

Jusqu’à présent, alors que le développement de la biologie cellulaire, des automates et du numérique pourrait laisser penser que la nature ne sera bientôt plus qu’un concept, on observe que la vie, sous toutes ses formes, ne baisse jamais les bras. Elle lutte, s’adapte, se transforme et finit par reprendre ses droits. Mais Morrissey ne remercie pas pour autant Mosanto, ni les industriels de la bidoche.

Vidéo - 2016
Les Saisons
Jacques Jacques
Cluzaud Perrin
Livre - 2007
Homo Disparitus
Alan Weisman
Audio - 1985
Meat is Murder
The Smiths

Pendant ce temps là ...