À Dada !

Dada est centenaire. Une fois soufflées les bougies de farces et attrapes, elles se rallument toujours. Dada a fait une énorme farce à l’Histoire de l’Art en y entrant par effraction pour toujours. À partir de février 1916, en pleine guerre, quelques jeunes artistes qui la fuient, Hugo Ball, Richard Huelsenbeck, Picabia, Arp, Tzara, se retrouvent au Cabaret Voltaire à Zurich ; ils vomissent l’art officiel, académique, admiré par la bourgeoisie européenne. Leurs armes sont : des lectures de poésies, des revues d’arts aussi nombreuses qu’éphémères, et des collages. Dada sape les fondations de l’Art, sans même prendre la peine d’écrire un Manifeste digne de ce nom. Voici l’occasion de se mettre à dada sur un parcours, en hommage ou à califourchon, c’est selon.

les oeuvres
les thèmes

# Le D.A. Da de Dada

Dans un document de l’INA, Tristan Tzara présente Dada. Il déplore que l’histoire ait retenu que Dada voulait détruire, alors que Dada voulait créer de nouvelles valeurs et avait pour cela besoin de détruire. Pour se faire une idée des nombreux artistes, œuvres et revues dada, le catalogue DADA est parfait. Aujourd’hui, Dada est devenue une revue qui présente l’histoire de l’art sous un jour nouveau. N’oublions pas qu’il y avait aussi une musique Dada.

Livre - Centre Pompidou - 2005
DADA
Laurent Le Bon
Audio - Isis - 2011
Dada et la musique
Compilation
Livre - Revue Dada N°195 - 2014
Duchamp

# Précurseurs

Dans les soirées du Cabaret Voltaire à Zurich, Alfred Jarry et Stéphane Mallarmé figuraient parmi les auteurs préférés ; ils avaient chacun tenté des avancées formelles dans le domaine de la poésie pour Mallarmé, dans le théâtre pour Jarry, à la fin du XIXe siècle. Ils étaient un tremplin sur lequel les artistes dadas prirent leur élan.

Livre - Seuil - 1897
Un coup de dé jamais n’abolira le hasard
Stéphane Mallarmé
Livre - Librio - 1896
Ubu roi
Alfred Jarry

# Frères ennemis, ennemis

Dada est né en 1916, au Cabaret Voltaire, à Zurich, en pays neutre, alors que la guerre fait rage. La guerre, la haine de l’ennemi, le pouvoir, et sa violence, c’est ce que dénonce Jarry dans Ubu roi. L’ennemi était aussi sur le terrain littéraire, en la personne de Maurice Barrès. Entre Dada et les Surréalistes, spécialement entre Tristan Tzara et André Breton, il s’agit de frères ennemis, comme le sont toujours un poète et un chef.

Livre - Librio - 1896
Ubu roi
Alfred Jarry
Livre - Gallimard - 2015
Il y a des journalistes partout
Marc Dachy
Livre - Robert Laffont - 1888-1923
Romans et voyages
Maurice Barrès

# Poésie

Si Dada déclarait la guerre à la société, c’était d’une manière poétique. Dada est Tatou. Tout est Dada est un livre de Tristan Tzara dans lequel il dit que : « Le grand secret est là : la pensée se fait dans bouche ». On est chez les dingues, dont la poésie fut inspirée par d’autres dingues de la fin du XIXe siècle, comme Jarry, et qui en mit d’autres sur orbite comme les Lettristes.

Livre - Centre Pompidou - 2005
DADA
Laurent Le Bon
Livre - Librio - 1896
Ubu roi
Alfred Jarry
Livre - Exhibitions International - 1994
Traité de bave et d’éternité d’Isidore Isou
Frédérique Devaux

# Fils à Dada

La question se pose depuis la mort de Dada dans le début des années 1920 : qui a repris le flambeau ? Les Marx Brothers dans les années 1930, même s’ils sont presque trop populaires pour être honnêtement dadas ; Isidore Isou, fondateur du Lettrisme qui ne fut pas populaire du tout, mais néanmoins génial ; The Sex Pistols qui ont fait autant de dégâts que Dada dans les consciences, même si cela appartient presque au passé... Que reste-t-il aujourd’hui comme descendants à Dada ? Gaz de France ! Un film où flotte l’esprit dada : absurde, hilarant, décapant, pan t’es mort ! car le Président de la République propose d’annoncer sa mort...

Audio - 1977
Never Mind The Bollocks
The Sex Pistols
Livre - Exhibitions International - 1994
Traité de bave et d’éternité d’Isidore Isou
Frédérique Devaux
Livre - Exhibitions International - 19942016
Gaz de France
Benoît Forgeard
Vidéo - 1934
La Soupe au canard
Leo
The Marx Brothers McCarey

Pendant ce temps là ...