1917

Au tournant du XXe siècle, la Russie est un empire de 170 millions de sujets dont quatre-vingt pour cent vivent dans la misère. Il n’y a ni parlement, ni constitution. Léon Tolstoï écrit en 1894 : « L’état général du peuple est le suivant : soumission et découragement ». En février 1917, une première révolution provoque l’abdication du tsar Nicolas II. En novembre (en octobre suivant le calendrier julien de l’Eglise orthodoxe de Russie) les bolcheviks de Lénine et Trotski mettent en place le pouvoir des soviets. C’était il y a cent ans.

les oeuvres
les thèmes

# Portrait de groupe

On ne retient généralement de la révolution russe de 1917 que les noms de Lénine, Staline et Trotski. On sait moins que ce dernier fut assassiné sur ordre de Staline en 1940 au Mexique, ou qu’en 1919, en Allemagne, c’est Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht qui furent assassinés pour avoir essayé de provoquer l’insurrection des travailleurs. Les œuvres de fiction permettent de maintenir dans la lumière ces personnages qui, sinon, finiraient, petit à petit, par disparaître complètement des mémoires.

Video - 1986
Rosa Luxemburg
Margarethe von Trotta
Livre - Allia - 1930
Sur Lénine, Trotski et Staline
Boris Souvarine
Livre - Les Arènes - 2016
La Jeunesse de Staline
Delalande
Prolongeau
Liberge

# Prolétaires de tous les pays…

La révolution industrielle du XIXe siècle provoqua l’exode, vers les centres industriels, de millions de paysans transformés en prolétaires, exploités, sous-payés et jetés sur le pavé quand les patrons n’avaient plus besoin d’eux. Chacun à leur manière, dans leurs essais, romans ou récits journalistiques, Karl Marx, Emile Zola ou George Orwell, ont donné voix à ces misérables, comme Victor Hugo avant eux et comme continuent de le faire aujourd’hui Robert McLiam Wilson (Les Dépossédés), Ken Loach (Moi, Daniel Blake) ou François Ruffin (Merci Patron).

Video - 2017
Le Jeune Karl Marx
Raoul Peck
Livre - Flammarion - 1848
Manifeste du parti communiste
Karl Marx
Friedrich Engels
Livre - 1885
Germinal
Émile Zola
Livre - 10 / 18 - 1933
Dans la dèche à Paris et à Londres
George Orwell

# Il était une fois

Le travail des historiens est de retracer le cours des événements avec précision et recul, quand celui des journalistes est de raconter les faits à chaud, dans le temps où ils se déroulent. Les romanciers, les poètes et les auteurs de fiction prennent quant à eux, des libertés avec le cours des évènements pour donner vie à des personnages que l’histoire n’a pas retenus, mais qui ancrent pourtant les évènements dans les mémoires.

Livre - Points -
Dix jours qui ébranlèrent le monde
John S. Reed
Video - 1966
Le Docteur Jivago
David Lean
Livre - Actes Sud - 2016
14 juillet
Éric Vuillard

# Révolutionnaires un jour, révoltés toujours

Certains abandonnèrent rapidement le dogme de la révolution bolchévique, et faussèrent compagnie aux camarades pour tenter de reprnedre leur vie de poète ou de viveur. Ce que le pouvoir ne supportera pas très longtemps.

Livre - L’Âge d’homme - 1921
La Confession d’un voyou
Sergueï Essenine
Livre - Seuil - 2017
Révoltée
Markon Evguenia Iaroslavskaia

Pendant ce temps là ...