Ultime Combat

Moines Shaolin et samouraïs, mythologie guerrière, films de sabre et de kungfu... L'exposition Ultime combat. Arts martiaux d'Asie propose une immersion dans les arts martiaux d'Asie, à travers leurs histoires, leurs philosophies et leurs pratiques, aujourd'hui mondialisées. Qu’une respectable institution comme le Musée du quai Branly Jacques Chirac mette à l’honneur (jusqu’au 16 janvier) une pratique on ne peut plus triviale méritait bien une modeste sélection de douze références (choix bien évidemment subjectif) à explorer après avoir fait quelques assouplissements.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Numérique - En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Numérique - En Physique
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Ghost Dog

    Jim Jarmusch - Video - 1999
    A l’aube du XXIe siècle, un tueur à gage afro-américain mène sa vie suivant les préceptes du Hagakure, le code d’honneur des samouraïs du Moyen Âge. Entre deux contrats, il s’exerce au sabre et prend soin de son élevage de pigeons voyageurs. Un jour, son principal employeur, le chef d’un gang de mafieux italiens, décide de se débarrasser de lui. Directement inspiré du Samouraï de Melville, Jim Jarmusch fait de Forest Whitaker, Ghost Dog, un samouraï urbain qui refuse d’abandonner son code d’honneur, sa vie fut-elle en jeu. Un film lyrique et mélancolique sur une musique originale signée RZA du Wu-Tang Clan.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Yves Ravey
    Asiatische Kino (DE)
    Kung-fu, usw. (DE)
    Kung-fu, etc...
  • Voir la vidéo
    Localiser

    The Grandmaster

    Wong Kar-wai - Video - 2013
    Wong Kar-wai (As Tears Go By, In the Mood for Love, 2046) est un cinéaste de la mélancolie, grand spécialiste des films en costumes et aux mises en scène réglées comme des ballets. The Grandmaster, à travers la figure du maître Ip Man (le professeur de Bruce Lee), est un film sur l’histoire des différentes écoles de kung-fu qui se disputaient le titre suprême, à Hong-Kong, dans les années trente. Un sujet rêvé pour Wong Kar-wai qui multiplie les ralentis pour styliser des combats qui laissent bouche bée.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    François Boucq
    Kung-fu, etc...
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Kill Bill

    Quentin Tarantino - Video - 2003
    Tarantino a été nourri au cinéma de genre. Western, horreur, gangsters, blaxplotation et bien entendu, films asiatiques, kung-fu et films de sabre en tête. Kill Bill est un hommage à ces films qui ont déboulé sur les écrans occidentaux dans les années 70. Deux films dans lesquels Uma Thurman dans sa belle combinaison jaune - la même que celle de Bruce Lee dans Le Jeu de la Mort - se lance à la recherche de ses anciens complices pour se venger et réserver un sort tout particulier à leur chef, interprété par David Carradine (Kung Fu). Maniaque du moindre détail, Tarantino a confié le réglage et la chorégraphie des scènes de combats à Yuen Woo-ping (Matrix, Tigre et Dragon…).
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Le Samouraï

    Jean-Pierre Melville - Video - 1967
    Jean-Pierre Melville est fasciné par l’esthétisme des films noirs américains, par les codes d’honneur des truands, la virilité qui se dégage de ces hommes froids qui parlent peu mais déchaînent des torrents de violence et sèment la mort sans aucune émotion. Dans Le Samouraï, Alain Delon incarne tout cela à la fois. Ce film va particulièrement frapper John Woo qui porte une immense admiration à Melville (admiré à son tour par Quentin Tarantino ou Martin Scorsese parmi d'autres), et qui sera courtisé par Hollywood où il réalisera, entre autres, Volte-face en 1997 avec John Travolta et Nicolas Cage.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Kung-fu, usw. (DE)
    Kung-fu, etc...
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Kung Fu

    Bruce Lee, Ed Spielman - Video -
    Essaye de prendre la pierre, Petit Scarabée”. Kung Fu fut, au début des années 70, la série qui, avec les films de Bruce Lee, fit entrer le kung fu dans l’imaginaire des petits Occidentaux. C’est d’ailleurs Bruce Lee qui est à l’origine de la série, mais les producteurs ne croyaient pas qu’un acteur asiatique puisse tenir le rôle de Kwai Chang Caine, ce moine shaolin, finalement interprété par David Carradine, qui a dû fuir la Chine et traverse l’Ouest américain à la recherche de son demi-frère.
  • Bastard battle

    Céline Minard - Livre - Tristram Souple - 2013

    En 1437, à la fin de la guerre de Cent Ans, les pillards du bastard de Bourbon prennent d'assaut la ville de Chaumont. Mais un adversaire, surgi de nulle part et aux techniques de combat inconnues, leur tient tête - qui s'avère être une femme, originaire d'Asie. Témoin des événements, Denysot-le-clerc raconte comment cette combattante et six autres soldats de fortune libéreront bientôt la ville. Et comment ces "sept samouraïs" - en prévision des représailles du bastard - vont enseigner aux habitants le maniement du sabre, l'art du kung-fu, celui de la savate, au milieu de ripailles incessantes. Céline vient de faire paraître Plasmas chez Rivages

  • Voir la vidéo

    Street Fighter II Ultra

    Jeu Video - Capcom - 1987

    LA référence. Sorti en 1987 sur les bornes d’arcade et disponible depuis sur TOUTES les plateformes, Street Fighter, dans toutes ses versions, s’est vendu à plus de soixante millions d’exemplaires. Les occasions de faire rimer jeu vidéo et exposition sont si rares qu’on ne pouvait pas laisser passer une si belle occasion. 3, 2, 1, Start !

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Goldorak

    Go Nagai, Toei Animation - Video - AB Vidéo - 1975

    En 1978, trois ans après sa naissance au Japon, débarque dans l’émission pour enfants Récré A2, un robot de trente mètres de haut avec de grandes cornes jaunes et un pantalon pattes d’eph’ en métal imaginé par Go Nagai. Avec cet attirail, Goldorak, c’est son nom, va littéralement hypnotiser les jeunes téléspectateurs, devenir un phénomène générationnel et le cheval de Troie de la culture manga et de la Jap’Anime en France. Pour célébrer cet immense personnage, foncez à la Maison de la culture du Japon à Paris pour plonger dans l'expo Goldorak - XperienZ jusqu'au 30 octobre.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Goldorak et les robots
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Enter The Wu-Tang

    The Wu-Tang Clan - Audio - 1993
    Premier album du groupe formé au début des années 90 à New York, The Wu-Tang Clan est l'un des groupes de rap les plus importants de l’histoire : son lourd, samples de films de kung-fu, flow puissant et un sens de l’expérimentation sonore impulsés par RZA, le producteur de la majeure partie des titres du groupe ainsi que des albums solo de ses membres. C’est au même RZA que Jim Jarmusch confiera la musique de Ghost Dog. RZA passera à son tour derrière la caméra pour réaliser un film de kung-fu : L’Homme aux poings de fer, sorti en 2012 avec Russell Crowe, Lucy Liu et lui-même.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Asiatische Kino (DE)
    Kung-fu, usw. (DE)
    Kung-fu, etc...
  • Ultime Combat

    Collectif - Livre - RMN - 2021

    “Les techniques de combat anciennes se sont élevées au rang d'arts martiaux avant de devenir des sports au XXe siècle et s'avèrent une source d'inspiration inépuisable pour l'iconographie et les cinématographies d'Asie. Au-delà de leur diversité, les arts martiaux sont à la croisée de la religion, des conceptions du corps et de l'histoire, si bien qu'elles constituent un angle d'approche essentiel pour comprendre les civilisations de l'Inde à la Chine, au Japon et à l'Asie du Sud-Est.” Une expo splendide où vous n’êtes pas tenu de vous rendre en kimono.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    A Touch of Zen

    King Hu - Video - 1970
    Cinéphile aux multiples activités, dans les années 70, Pierre Rissient a rapporté deux films majeurs de ses voyages en Asie : Insiang et A Touch of Zen qui fut présenté en compétition au Festival de Cannes en 1975. Quand on lui demande ce qui l’a séduit dans A Touch of Zen, Pierre Rissient répond : « La magnificence visuelle, la composition, la dynamique des plans, l’énergie prodigieuse du film, l’imaginaire et l’imagination. (…) Ce dont je me suis rendu compte plus tard c’est que A Touch of Zen n’était pas un film de Hong Kong ou de Taïwan mais avant tout un film mandarin. King Hu était imprégné de culture chinoise millénaire. » (Olivier Père – Arte Cinéma)
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Kung-fu, etc...
  • Voir la vidéo
    Localiser

    The Raid 1 et 2

    Gareth Evans - Video - 2012 / 2014
    Les films inspirés par les arts martiaux ne sont plus l’apanage des studios de Hong Kong ou d’Hollywood. C’est un réalisateur gallois qui a réalisé en Indonésie, en 2012, l’une des meilleures surprises dans le genre. Le scénario ressemble à celui d’un jeu vidéo : à Jakarta, une unité de police de choc doit pénétrer un immeuble imprenable pour déloger une armée de malfrats, dealers, assassins… tous armés pour partir à la guerre. Mise en scène à couper le souffle.

Ghost Dog
Jim Jarmusch

The Grandmaster
Wong Kar-wai

Kill Bill
Quentin Tarantino

Le Samouraï
Jean-Pierre Melville

Kung Fu
Bruce Lee, Ed Spielman

Bastard battle
Céline Minard

Street Fighter II Ultra

Goldorak
Go Nagai, Toei Animation

Enter The Wu-Tang
The Wu-Tang Clan

Ultime Combat
Collectif

A Touch of Zen
King Hu

The Raid 1 et 2
Gareth Evans

Dans cette sélection

  • Jim Jarmusch | Ghost Dog
  • Wong Kar-wai | The Grandmaster
  • Quentin Tarantino | Kill Bill
  • Jean-Pierre Melville | Le Samouraï
  • Bruce Lee, Ed Spielman | Kung Fu
  • Céline Minard | Bastard battle
  • | Street Fighter II Ultra
  • Go Nagai, Toei Animation | Goldorak
  • The Wu-Tang Clan | Enter The Wu-Tang
  • Collectif | Ultime Combat
  • King Hu | A Touch of Zen
  • Gareth Evans | The Raid 1 et 2

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)