Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8664 oeuvres choisies à la main.

Rodin

« Pour la première fois, je vis de la terre glaise ; il me sembla que je montais au ciel » dit, à 14 ans, Auguste Rodin, après avoir découvert la salle de modelage de la Petite Ecole. Sa dextérité, sa rapidité à malaxer la terre vont faire de l’adolescent le génie de la sculpture de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. L’Age d’airain, La Porte de l’Enfer, Les Bourgeois de Calais, Balzac, autant d’œuvres admirées aujourd’hui qui scandalisèrent la société bourgeoise de l’époque : un sculpteur ne devait pas exprimer ce qu’il ressentait. Pour célébrer le centième anniversaire de sa mort s’ouvre au Grand Palais, à partir du 22 mars, L’exposition du centenaire, pendant que se tient depuis le 14 mars, au Musée Rodin, une rencontre entre l’œuvre du sculpteur et celle d’Anselm Kiefer tous deux pétris de liberté et affranchis de toutes contingences artistiques. Le 24 mai sortira également le nouveau film de Jacques Doillon Rodin, avec Vincent Lindon dans le rôle titre. Tout ça valait bien un parcours.

Les Fleurs du Mal (illustré par Rodin)

Charles Baudelaire
1885 - Alliage
En savoir plus

Rodin et la danse de Çiva

Katia Légeret
2014 - Presses Universitaire Vincennes
En savoir plus

Camille Claudel 1915

Dumont-Bruno
2013 -
En savoir plus

Les Grands Scandales de l’histoire de l’Art

Collectif
2008 - Beaux Arts Editions
En savoir plus

La Claire Fontaine

David Bosc
2016 - Verdier Poche
En savoir plus

Le dictionnaire de ma vie

Michael Lonsdale
2016 - Kero
En savoir plus

Jules Dalou. Le sculpteur de la République

Amélie Simier
2013 - Paris Musée
En savoir plus

Le Colonel Chabert

Honoré de Balzac
1844 - Folio
En savoir plus

Rodin. L’exposition du centenaire

Exposition au Grand Palais
Du 22 mars au 31 juillet 2017 -
En savoir plus

Exposition Kieffer - Rodin

14 mars - 22 octobre 2017 - Musée Rodin
En savoir plus

Métal recyclé : De la technique à l'objet en métal de récupération

Lauinger-Martina
2009 - Eyrolles
En savoir plus

Les Fleurs du Mal (illustré par Rodin)

Charles Baudelaire - 1885 - Alliage

Alors qu’il travaille sur son grand œuvre La Porte de l’Enfer d’après La Divine Comédie de Dante, l’éditeur Gallimard demande à Rodin, en 1885, d’illustrer Les Fleurs du Mal de Baudelaire. Fasciné par l’œuvre du poète, Rodin va y travailler pendant plus d’un an. Il choisit, entre autre, d’illustrer La charogne extrait du poème XXIX, « Spleen et idéal » : Alors, ô ma beauté ! dites à la vermine / Qui vous mangera de baisers, / Que j’ai gardé la forme et l’essence divine / De mes amours décomposés !

Rodin et la danse de Çiva

Katia Légeret - 2014 - Presses Universitaire Vincennes

En 1911, la revue Ars Asiatica demande à Rodin d’écrire un texte sur des photographies de sculptures en bronze qui représentent le dieu de la danse Çiva. La même année sur les scènes parisiennes, la mode est à l’hindouisme, alors que dans l’Inde colonisée, ces danses rituelles sont menacées de disparition. Inspiré par la figure androgyne de Çiva, Rodin écrit des fragments poétiques qui tissent des liens entre sculpture, poésie, danse, théâtre, musique, photographie... Katia Légeret raconte ici toute l’aventure.

Camille Claudel 1915

Dumont-Bruno - 2013 -

Dans la vie de Rodin, il y a eu un avant, un pendant et un après Camille Claudel. Elle fut son élève, sa maîtresse, sa source vivante d’inspiration. De leur passion, il sortit épuisé. Elle, en sortira brisée. Anne Delbée, dans son livre bouleversant, Camille Claudel, une femme (Fayard 1998), revient sur la place qu’a prise leur relation dans la vie de Camille. Le film de Bruno Dumont s’intéresse, lui, à l’année 1915, quand Camille, internée par sa famille depuis deux ans, pense que son frère Paul, à l’occasion d’une de ses rares visites, vient la libérer. Il n’en est rien et Camille Claudel, abandonnée définitivement par sa famille, mourra internée en 1943. Le film à la violence de la réalité crue, la lente descente aux enfers d’une artiste.

Les Grands Scandales de l’histoire de l’Art

Collectif - 2008 - Beaux Arts Editions

Les canons dominants de la religion, de l'académisme, du goût bourgeois, de la décence ou de la tradition, sont là pour être transgressés par les artistes ivres de liberté. Mais dans l’histoire de l’art, les scandales n’ont pas tous la même portée. Avec Le Jugement dernier, Michel-Ange fait scandale, avec Le Pape foudroyé par une météorite Maurizio Cattelan le recherche. Le besoin de liberté de Michel-Ange est extrême, Maurizio Cattelan est un artiste contemporain qui a compris comment titiller le public et les institutions chargées d’attirer ce public. Autre temps, autres mœurs.

La Claire Fontaine

David Bosc - 2016 - Verdier Poche

Courbet scandalisa la bonne société du Second Empire à plusieurs reprises. D’abord en transgressant la règle qui voulait qu’en peinture les très grands formats fussent réservés aux scènes mythologiques ou historiques – en réalisant L’Enterrement à Ornans, une toile gigantesque (3 mètres par 7, exposée au musée d’Orsay) sur lequel il fait poser tous les habitants de son village. Puis en faisant abattre la Colonne Vendôme pendant la Commune de Paris. Condamné à payer les travaux de reconstruction, il dut fuir pour se réfugier en Suisse. La Claire Fontaine de David Bosc évoque cette retraite : Courbet est alors un ogre joyeux qui peint sans arrêt, chante avec une voix aiguë, se baigne dès qu’il le peut en entrant sauvagement dans l’eau. Perle de littérature, ce livre nous enivre.

Le dictionnaire de ma vie

Michael Lonsdale - 2016 - Kero

En 2016, Michael Lonsdale a interprété sur la scène du Théâtre Montparnasse les Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, qui fut l’ami et le secrétaire d’Auguste Rodin. Lonsdale et Rodin ont en commun de dégager, l’un par son jeu, l’autre par ses œuvres, une puissance troublante. Mais si les œuvres de Rodin, après l’avoir dérangé, ne trouble plus le grand public, Michael Lonsdale trouble aujourd’hui ses lecteurs par l’intensité de sa vie spirituelle qui parcourt tout Le dictionnaire de ma vie.

Jules Dalou. Le sculpteur de la République

Amélie Simier - 2013 - Paris Musée

Jules Dalou rencontra Auguste Rodin à la Petite Ecole. Par la suite, Dalou sera admis au Beau Arts, Rodin jamais. Mais ils resteront toujours amis. Dalou travailla à des monuments à la gloire de la République auxquels il donna une sensibilité fascinante ; il suffit de regarder attentivement Le Char de la République, sur le terre-plein central de la place de la Nation, et les hauts-reliefs qui entourent le socle de la statue de la République à Paris, pour s’en rendre compte. Lire le livre d’Amélie Simier est un excellent exercice préparatoire à cette (re)découverte citoyenne.

Le Colonel Chabert

Honoré de Balzac - 1844 - Folio

Emile Zola, président de la Société des Gens de Lettres, demande en 1891 à Rodin de sculpter Balzac. L’œuvre réalisée est un événement majeur dans l’histoire de la sculpture ; Balzac apparaît comme un fantôme... en robe de chambre. Un fantôme, Balzac en a rendu un célèbre : Le Colonel Chabert laissé pour mort à la bataille d’Eylau, revient parmi les vivants. Sa « veuve » qui a refait sa vie en usant de ses biens, préfèrerait qu’il reste mort. Un notaire apporte son soutien au vieux colonel et avec lui, on prend la mesure de la pourriture de la haute société de l’époque.

Rodin. L’exposition du centenaire

Exposition au Grand Palais - Du 22 mars au 31 juillet 2017 -

« Chez lui tout est en fleurs. Et comme tout a grandi ! Et l’on comprend, l’on aime toutes ces œuvres nouvelles, étant celles qui devaient venir, le plus nécessaire, le plus intérieur, l’inéluctable, le destin ! Il s’avance comme un astre. Au-dessus de toute mesure». écrit Rainer Maria Rilke, qui fut son secrétaire, à sa femme Clara. L’exposition du Grand Palais met en valeur Rodin l’artiste moderne, le premier qui accepta que l’œuvre put guider la main de l’artiste. Le talent fait ce qu’il veut, le génie, ce qu’il peut ; Rodin est un génie qui a laissé les œuvres vivre.

Exposition Kieffer - Rodin

- 14 mars - 22 octobre 2017 - Musée Rodin

« L'Histoire, pour moi, est un matériau comme le paysage ou la couleur. » déclare Anselm Kieffer, artiste contemporain allemand qui vit et travaille en France, et dont le travail est très marqué par les destructions de la Seconde Guerre mondiale et les horreurs du régime nazi. L’expression de « moderne » va comme un gant à Rodin, comme à Kieffer, réunis le temps d’une exposition commune au musée Rodin. Kieffer y révolutionne notamment l’art des vitrines en créant des personnages hybrides de l’univers rodinien revisités par son imagination.

Métal recyclé : De la technique à l'objet en métal de récupération

Lauinger-Martina - 2009 - Eyrolles

L’époque de Rodin connaissait déjà la technologie du fer – le pont des Arts date du début du XIXe siècle – même si le génie de la sculpture avait les mains dans la glaise et le ciseau dans le marbre. Les temps changent : « Ma matière préférée est le fer. Pour mes sculptures en métal, je travaille principalement avec des tuyaux. Je coupe les tuyaux, je tords et plie, des coudes, des boucles se forment... » dit Martina Lauinger, artiste soudeuse, auteur de ce livre où elle montre le travail du métal. Avec elle, la face cachée des « déchets métalliques » a du cachet.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?