Le Temps des cerises

La Commune de Paris de 1871 est la dernière des trois révolutions qui se s'est déroulée à Paris au cours du 19e siècle, après celles de 1830 et 1848. On oublie parfois que la Commune est née de la colère des parisiens devant la capitulation des armées de Napoléon III face aux Prussiens, cette guerre mal conduite qui livre la France à son ennemi. Malgré sa fin dramatique, depuis cent cinquante ans la Commune reste, encore aujourd’hui, un modèle de révolution né de l'insurrection du peuple, une tentative de démocratie directe à laquelle, depuis Marx et Engels, beaucoup de mouvements ont fait référence, comme Occupy Wall Street, Les Gilets Jaunes ou les Insurgés espagnols. Il n’est pas fini le temps des cerises.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Numérique - En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Numérique - En Physique
  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782743645878
    Voir la vidéo
    Localiser

    Dans l'ombre du brasier

    Hervé Le Corre - Livre - Rivages Noir - 2020

    Pendant que la "semaine sanglante" de la Commune de Paris voit culminer la sauvagerie des affrontements entre Communards et Versaillais, au milieu des obus et du chaos, des crimes sordides continuent d’être perpétrés. Alors que Paris se transforme en un champ de ruines, un meurtrier “rend hommage” à celui qu'il considère comme le plus grand écrivain du XIXe siècle, Isidore Ducasse, comte de Lautréamont. Pour ça il met en scène la souffrance de jeunes femmes dont il prend des photos "suggestives" afin de les vendre à une clientèle bien particulière. La police dépassée, ce sont un ouvrier révolutionnaire, un inspecteur de la sûreté, et deux femmes que la vie n'a pas épargnées qui vont croiser la trajectoire démente de l'assassin. Déjà l’auteur du remarquable L'Homme aux lèvres de saphir, Hervé Le Corre nous plonge dans le fracas de la Commune, nous immerge au plus près de sa folie. 

  • Le Cri du peuple

    Jacques Tardi, Jean Vautrin - Livre - Casterman - 2021

    Déjà publié en quatre tomes, Le Cri du peuple - adaptation du roman de Jean Vautrin - n’est pas une simple mise en images de la célèbre révolution de 1871, mais, comme chez Hervé Le Corre, le cadre d’une intrigue policière. “J’ai accumulé de la documentation sur la Commune pendant une bonne année avant de commencer à dessiner. C’étaient les débuts de la photographie, il existe donc des documents visuels de cette époque, même si la physionomie du Paris d’alors ne ressemble guère à celle d’aujourd’hui. Il faut s’imaginer par exemple la butte Montmartre comme un coin de campagne, avec des moulins à vent… C’est un épisode finalement peu connu, peu enseigné, alors qu’il s’agit vraiment d’une page honteuse de l’histoire. Entre 20.000 et 30.000 morts, une véritable boucherie. Je ressens à ce propos la même indignation que pour 14-18, c’est du même ressort.” Jacques Tardi

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    La commune 1871
  • Voir la vidéo
    Localiser

    La Claire fontaine

    David Bosc - Livre - Verdier - 2016

    Artisan de la démolition de la colonne Vendôme, Courbet qui est condamné à en rembourser la reconstruction n’a pas d’autre choix que de fuir en Suisse. “En exil, Gustave Courbet s'est adonné aux plus grands plaisirs de sa vie : il a peint, il a fait la noce, il s'est baigné dans les rivières et dans les lacs. On s'émerveille de la liberté de ce corps dont le sillage dénoue les ruelles du bourg, de ce gros ventre qui ouvre lentement les eaux, les vallons, les bois. Quand il peignait, Courbet plongeait son visage dans la nature, les yeux, les lèvres, le nez, les deux mains, au risque de s'égarer, au risque surtout d'être ébloui, soulevé, délivré de lui-même. De quel secret rayonnent les années à La Tour De-Peilz, sur le bord du Léman, ces quatre années que les spécialistes expédient d'ordinaire en deux phrases sévères : Courbet ne peint plus rien de bon et se tue à force de boire ? Ce secret, éprouvé au feu de la Commune de Paris, c'est la joie contagieuse de l'homme qui se gouverne lui-même.” (Verdier)

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Rodin
  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782021151879
    Voir la vidéo
    Localiser

    L'invention de Paris - Il n'y a pas de pas perdus

    Eric Hazan - Livre - Points - 2004

    Places royales et faubourgs brumeux, enceintes, barricades et passages, c'est la trame serrée des quartiers parisiens qui organise cette déambulation proposée aux flâneurs des rues et des livres. On y voit naître, au rythme des enceintes successives, l'éclairage public, l'enfermement des pauvres et des fous, le numérotage des maisons, les terrasses de cafés et la police de proximité. (…) Mais les vrais héros du livre, ce sont des anonymes, les architectes du désordre qui, de génération en génération, se sont transmis l'art d'empiler les magiques pavés, au faubourg Saint-Antoine en prairial an III, au cloître Saint-Merry en juin 1832, au clos Saint-Lazare en juin 1848, à Belleville en mai 1871, au Quartier Latin en mai 1968, démontrant à chaque fois et plaignons ceux qui croient la série close la force de rupture de Paris. (Éditeur)

  • La Commune de 1871 expliquée en images

    Laure Godineau - Livre - Seuil - 2021

    Racontée par une historienne spécialiste de la période qui répond aux questions de son fils, La Commune expliquée en images est tout à la fois une synthèse et une approche approfondie d'un moment de notre histoire paradoxalement largement méconnu et peu enseigné. Depuis le déclenchement de l'insurrection jusqu'à la répression sanglante et aux mémoires de 1871, Laure Godineau nous narre comment le drapeau rouge flotta sur la capitale pendant deux mois et demi et de façon plus éphémère dans certaines villes de France, le destin d'hommes et de femmes qui rêvaient d'une « vraie » République, démocratique et sociale, et d'un monde plus juste. Elle nous montre la fascinante mais difficile expérience politique d'un gouvernement indépendant, l'horreur de la guerre civile.

  • Paris 1871, l'histoire en marche - 21 circuits pédestres sur les traces de la Commune

    Josef Ulla - Livre - Editions libertaires - 2020

    Les deux mois et demi de la Commune de Paris de 1871 sont unanimement reconnus comme fondateurs de cet immense espoir que fut le socialisme et cette tentative de démocratie directe. De mars à la fin mai, que d'idées furent formulées et mises en actes ! Pour en découvrir le théâtre, ce livre nous propose 21 circuits pédestres de quelques kilomètres chacun dans les 20 arrondissements de Paris.

  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 3612226170084
    Localiser

    L'Éducation sentimentale

    Gustave Flaubert - Livre - Gallimard - Folio Classique - 1869

    Si Jules Vallès, Rimbaud et Verlaine ont soutenu la Commune, ils ont été minoritaires. En effet, les écrivains anti-communards sont nombreux : Théophile Gautier, Edmond de Goncourt, Émile Zola, Anatole France, George Sand… La virulence de leurs propos est à la hauteur de leur talent :  “Le peuple est un éternel mineur. Je hais la démocratie. (…) Le premier remède serait d'en finir avec le suffrage universel, la honte de l'esprit humain. (…) L'instruction obligatoire et gratuite n'y fera rien qu'augmenter le nombre des imbéciles. Le plus pressé est d'instruire les riches qui, en somme, sont les plus forts." Gustave Flaubert dans une lettre à George Sand.

  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 3612225263206
    Localiser

    Sur la commune de Paris - Textes et controverses

    Karl Marx, Friedrich Engels - Livre - Editions sociales / Les Essentielles - 1872

    La Commune de Paris est une date-clé dans l'histoire de France, dans celle du mouvement ouvrier international mais aussi dans la pensée d'Engels et de Marx. C'est à partir de cette expérience qu'ils reprennent le fil de leur réflexion politique interrompue depuis la défaite des révolutions de 1848. Ce choix de textes, présenté par Stathis Kouvélakis, propose, pour un public de non-spécialistes, leurs principales contributions sur la Commune et montre leur importance théorique. L'ouvrage donne aussi à voir les principales controverses, notamment à travers certains textes anarchistes (Bakounine, Kropotkine). Ces débats qui agitent le mouvement ouvrier de l'époque ne sont pas dépourvus de résonance actuelle. (Editeur)

  • Voir la vidéo

    Les damnés de la Commune

    Raphaël Meyssan - Video - Arte - 2021

    Si la Commune a été largement documentée par les illustrateurs et les premiers photographes de l’époque, il n'en existe pas d’images animées. Alors, pour faire son film et raconter l’histoire de la Commune, Raphaël Meyssan a animé des gravures de l’époque. Ces documents, Raphaël Meyssan les connaît bien puisqu’il s’en est déjà servi pour les adapter dans son roman graphique éponyme en trois tomes. Raphaël Meyssan compose, en incluant le récit de Victorine, une jeune révoltée, une narration limpide portée par les voix de Yolande Moreau, Simon Abkarian, Mathieu Amalric, Fanny Ardant, Charles Berling, Sandrine Bonnaire, André Dussollier, Anouk Grinberg, Arthur H, Felix Moati, François Morel, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Jacques Weber. On peut toutefois lui reprocher sa vision d’une défaite armée annoncée qui ne dit rien ou presque de la transformation sociale du monde mis en œuvre par les Communards.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    La Commune (Paris 1871)

    Peter Watkins - Video - Doriane films - 1999

    Film de près de six heures, Peter Watkins a réalisé une fiction sur la Commune comme un documentaire contemporain. Pour raconter la Commune, il montre une télévision aux ordres (Télévision Nationale Versailles) qui débite des informations lénifiantes, tandis qu'une télévision libre jaillie du Paris insurgé s'efforce de capter la fureur populaire. Dans son immense fresque, La Commune (Paris 1871) Peter Watkins introduit l’interview et le commentaire télévisés comme jalons de la chronologie de la Commune : le journal télévisé «national» de Versailles s’oppose aux reportages bricolés des journalistes de la télévision «communale», laquelle, en bout de course et faute de moyens, se trouvera réduite à l’état de radio par abandon de l’image. Un principe propice à de passionnants sauts de dialectiques du passé au présent et de la réalité à la fiction. Cette distanciation va de pair avec un parti-pris filmique en longs plans séquences où la crédibilité repose sur la parole, les visages et les costumes.

  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782072879753
    Localiser

    Les "Pétroleuses"

    Edith Thomas - Livre - Gallimard - Folio Histoire - 1963

    La Commune reste dans les esprits comme un mouvement populaire, une tentative de démocratie directe dans lequel les femmes ont un rôle central. Ce sont elles qui vont s’opposer les premières à la reprise des canons sur la butte Montmartre. En pionnière, Édith Thomas s'est attachée en 1963 à faire sortir de l'ombre toutes ces femmes mobilisées pour la révolution sociale. En fouillant des archives fragiles, lacunaires, et en excavant des traces qui n'avaient jamais été regardées comme des objets légitimes, Edith Thomas a enrichi l'histoire des féminismes.

  • Louise, les femmes de la Commune

    Eloi Valat - Livre - Bleu autour - D'un Regard A L'autre - 2019

    « Alphonsine, Rosine, Louise, Rosalie, Séraphine, Eulalie, Paule...
    couturière, ouvrière mécanicienne, institutrice, lavandière, giletière, écrivaine... et ambulancière, cantinière, pointeuse d'artillerie, combattante... fusillée, emprisonnée, déportée... et salie, humiliée, oubliée... Les femmes de la Commune ont élevé le cœur de l'idéal des hommes de la Commune. »

    À noter que vous pouvez retrouver Eloi Valat sur le site Le jour 


Dans l'ombre du brasier
Hervé Le Corre

Le Cri du peuple
Jacques Tardi, Jean Vautrin

La Claire fontaine
David Bosc

L'invention de Paris - Il n'y a pas de pas perdus
Eric Hazan

La Commune de 1871 expliquée en images
Laure Godineau

Paris 1871, l'histoire en marche - 21 circuits pédestres sur les traces de la Commune
Josef Ulla

L'Éducation sentimentale
Gustave Flaubert

Sur la commune de Paris - Textes et controverses
Karl Marx, Friedrich Engels

Les damnés de la Commune
Raphaël Meyssan

La Commune (Paris 1871)
Peter Watkins

Les "Pétroleuses"
Edith Thomas

Louise, les femmes de la Commune
Eloi Valat

Dans cette sélection

  • Hervé Le Corre | Dans l’ombre du brasier
  • Jacques Tardi, Jean Vautrin | Le Cri du peuple
  • David Bosc | La Claire fontaine
  • Eric Hazan | L’invention de Paris – Il n’y a pas de pas perdus
  • Laure Godineau | La Commune de 1871 expliquée en images
  • Josef Ulla | Paris 1871, l’histoire en marche – 21 circuits pédestres sur les traces de la Commune
  • Gustave Flaubert | L’Éducation sentimentale
  • Karl Marx, Friedrich Engels | Sur la commune de Paris – Textes et controverses
  • Raphaël Meyssan | Les damnés de la Commune
  • Peter Watkins | La Commune (Paris 1871)
  • Edith Thomas | Les « Pétroleuses »
  • Eloi Valat | Louise, les femmes de la Commune

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)