Rentrée littéraire 2022

Comme les premières pluies d’automne, la publication des premières sélections des prix littéraires marque la rentrée culturelle. Celle du Goncourt a été dévoilée mardi, celle du Renaudot mercredi. Si les mêmes sujets de débat (surproduction, vedettariat, rôle des critiques…) reviennent cycliquement eux aussi, réjouissons-nous de vivre dans un pays où la publication d’un roman est considérée comme un événement qui justifie que les grands médias y consacrent leurs unes. Aux romans de notre première sélection (subjective, oh combien subjective !), nous avons ajouté des liens vers des titres dont nous avons déjà parlé, ou d’autres œuvres des auteurs en question. Bonne lecture à tous.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Numérique - En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Numérique - En Physique
  • De Grandes Espérances

    Charles Dickens - Livre - Tristram - 2022

    Publié à l'origine en 1861, cette nouvelle traduction est un des événement de cette rentrée littéraire. “ Personne ne nous avait prévenus que De Grandes Espérances, ce classique des classiques, est aussi le plus bluffant des romans ! A-t-on encore besoin du cinéma et des séries télévisées, quand on a un tel livre entre les mains ? Page après page (et on les tourne très vite), De Grandes Espérances démontre qu'en matière de suspense, de rythme, de puissance de suggestion, les mots n'ont aucun besoin des images : ils les contiennent déjà - et avec une force incomparable - dès lors que la traduction restitue au texte tout son éclat et sa vivacité d'origine.”

  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782840498575
    Localiser

    Les tout-puissants

    Mirwais Ahmadzai - Livre - Seguier - 2022

    “C'est un temps déraisonnable, asphyxié par la suspicion et la technologie. Dans cette époque angoissante, un signe resurgit du passé et s'impose sur la planète entière comme le logo unique, l'emblème définitif. Lazare, en proie à des visions inexpliquées, marche dans un Paris transformé et assiste, désarmé, à la prise de pouvoir d'un capitalisme qui emprunte des voies violentes et inédites. Il tente de préserver le peu de raison et de sensations humaines qui lui restent. Mais peut-on encore se brûler quand on est déjà carbonisé ? Quelle résistance un homme peut-il opposer à la convergence des réseaux et à l'accumulation des pouvoirs ? Un roman singulier et hypnotique qui rappelle Franz Kafka et William S. Burroughs, qui doit autant à l'imagination de Philip K. Dick qu'à la lucidité de J. G. Ballard.” Avant de se lancer en littérature, Mirwais fut le co-fondateur du groupe Taxi Girl aux côtés de Daniel Darc, producteur de musique, c’est notamment lui qui a produit l’album Music (2000) de Madonna. 

  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782707347701
    Localiser

    Taormine

    Yves Ravey - Livre - Minuit - 2022

    “Un couple au bord de la séparation s'offre un séjour en Sicile pour se réconcilier. A quelques kilomètres de l'aéroport, sur un chemin de terre, leur voiture de location percute un objet non identifié. Le lendemain, ils décident de chercher un garage à Taormine pour réparer discrètement les dégâts. Une très mauvaise idée.” Avec ce nouveau roman présent sur les premières listes du Goncourt et du Renaudot, Yves Ravey exploite avec gourmandise les codes du roman noir pour diffuser une tension, une angoisse dont l’origine est à chercher dans le passé de personnages toujours un peu égarés dans leurs propres histoires. Yves Ravey nous avait livré sa sélection à l’occasion de la publication de son roman Trois jours chez ma tante.

  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782362796098
    Voir la vidéo
    Localiser

    Les Tourmentés

    Lucas Belvaux - Livre - Alma editeur - 2022

    “ Dix ans que les deux hommes s'étaient perdus de vue et puis, d'un coup, ils se retrouvaient au détour d'une rue, face à face. Le hasard, paraît-il, fait bien les choses. S'il s'agissait de lui, il aurait mieux fait ce jour-là de se mêler de ce qui le regardait, mais il n'y était pour rien. Skender le comprendrait bientôt, ce n'est pas le hasard qui avait mis Max et Madame sur son chemin.” Le réalisateur de la trilogie Un couple épatant, Cavale, Après la vie (2003), mais aussi de 38 Témoins (2012), ou encore de Des Hommes (2020), Lucas Belvaux publie son premier roman.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Lucas Belvaux
  • Les Enfants endormis

    Anthony Passeron - Livre - Editions globe - 2022

    “Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d'interroger le passé familial. Évoquant l'ascension de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé grandissant apparu entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux histoires : celle de l'apparition du sida dans une famille de l'arrière-pays niçois - la sienne - et celle de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains. Dans la lignée d'Annie Ernaux ou de Didier Éribon, Anthony Passeron mêle enquête sociologique et histoire intime. Dans ce premier roman, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et le malade considéré comme un paria.”

  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782818056097
    Voir la vidéo
    Localiser

    V 13

    Emmanuel Carrère - Livre - P.O.L. - 2022

    Emmanuel Carrère a assisté à l'intégralité du procès fleuve des attentats du 13 Novembre 2015, qui s’est tenu entre septembre 2021 et juin 2022, et en a tenu une exceptionnelle chronique hebdomadaire, publiée dans 4 grands journaux européens, L'Obs en France, El País en Espagne, La Repubblica en Italie, Le Temps en Suisse. 

    V13 (« comme tous, magistrats, avocats, journalistes, appelons ce monstrueux procès du vendredi 13 novembre dans lequel nous sommes embarqués », écrit E. Carrère) rassemble l'ensemble de ces chroniques. Déjà, en 1993, Emmanuel Carrère avait plongé en immersion en consacrant deux ans de sa vie à la rédaction d’une biographie de l’écrivain Philip K. Dick.

  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782072900457
    Voir la vidéo
    Localiser

    La vie clandestine

    Monica Sabolo - Livre - Gallimard - 2022

    La vie clandestine, c'est d'abord celle de Monica Sabolo, élevée dans un milieu bourgeois, à l'ombre d'un père aux activités occultes, disparu sans un mot d'explication. C'est aussi celle des membres du groupe terroriste d'extrême gauche Action directe, objets d'une enquête romanesque qui va conduire la narratrice à revisiter son propre passé. Comment vivre en ayant commis ou subi l'irréparable? Que sait-on de ceux que nous croyons connaître ? De l'Italie des Brigades rouges à la France des années 80, où les rêves d'insurrection ont fait place au fric et aux paillettes, La vie clandestine explore la question de la violence et la possibilité du pardon.” Autrice de plusieurs romans, Monica Sabado est également l’autrice d’un livre pour enfant La Chouette Blanche. La vie clandestine est sélectionné sur la première liste du prix Goncourt 2022.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Yannick Haenel
  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9620624110865
    Voir la vidéo
    Localiser

    Vers la violence

    Blandine Rinkel - Livre - Fayard - 2022

    Musicienne, chanteuse et écrivaine, Blandine Rinkel a publié, en 2018, un premier roman consacré à sa mère L’Abandon des prétentions. Dans Vers la violence c’est à son père et à son histoire qu’elle s’intéresse. « Il ne m'avait pas légué la douceur, la confiance ni la foi. Pourtant j'héritais de lui les trois choses auxquelles je tenais le plus au monde. J'héritais de lui l'absence, la joie et la violence. ».

  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782072993138
    Voir la vidéo
    Localiser

    Le Trésorier-payeur

    Yannick Haenel - Livre - Gallimard - L'infini - 2022

    « Le destin d’un anti-Rastignac, prince de la pensée et archange au cœur pur, dont l’existence est une quête initiatique d’une exigence radicale tournée vers le mystère, jusqu’aux plus embrasés des vertiges… Yannick Haenel, enchanteur virtuose, maître de l’éblouissement des sens et des illuminations intérieures, compose un roman magistral, étincelant d’intelligence et au lyrisme somptueux, hymne incandescent au désir, à l’idéalisme engagé et au pouvoir des livres. » Denis Podalydès - Librairie Delamain

    En 2017, Yannick Haenel a reçu le prix Médicis pour son roman Tiens ferme ta couronne

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Yannick Haenel
  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782072988769
    Voir la vidéo
    Localiser

    Corps flottants

    Jane Sautière - Livre - Verticales - 2022

    “ De petits débris flottent et se déplacent dans le vitré projetant parfois des formes sur la rétine. Ce que l'œil perçoit est l'ombre de ces corps flottants. Comme dans un cosmos, certains se satellisent et s'agrègent. J'ai vécu mon adolescence à Phnom Penh de 1967 à 1970. J'en ai si peu de souvenirs que j'ai laissé toute la place à ces traces, des ombres projetées. En résille, des silhouettes apparaissent, font signe, celles des parents, de mes camarades de lycée, d'un grand amour. Celles aussi auxquelles la violence de l'Histoire nous attache. Ici, à Paris, le temps est blême, c'est l'hiver, il est 17 heures, il fait huit degrés. Là-bas, à Phnom Penh, la nuit est totale, il est 23 heures et il fait vingt-six degrés. J'ai voulu écrire dans les deux fuseaux horaires, dans les deux latitudes. Écrire au crépuscule qui est avant tout la survivance de la lumière après le coucher du soleil.”  J. S.

    Jane Sautière a reçu le prix Arald en 2003 et Lettres Frontière en 2004 pour son roman Fragmentation d’un lieu commun.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Jane Sautière
  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9620752400869
    Localiser

    Cher connard

    Virginie Despentes - Livre - Grasset - 2022

    C’est l'événement de cette rentrée littéraire. Déjà 65000 exemplaires vendus et une couverture presse rarement vue. Bien que confortablement installée dans le paysage littéraire, Virginie Despentes ne perd rien de son envie de continuer à bousculer la langue et les idées reçues. “ C'est une suite de lettres entre amis qui se sauvent la vie. Dans ce roman épistolaire, Virginie Despentes revient sur le thème qui unit tous ses livres - comment l'amitié peut naître entre personnes qui n'ont à priori rien à faire ensemble.” Virginie Despentes est souvent présente dans nos sélections, ici avec King Kong Théorie.

  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9620541500862
    Voir la vidéo
    Localiser

    Quand tu écouteras cette chanson

    Lola Lafon - Livre - Stock - Ma Nuit Au Musée - 2022

    Lola Lafon est la onzième personnalité à s’être laissée enfermer dans un musée pour discuter en tête à tête avec une œuvre. Elle a choisi la Maison Anne Frank. 

    “ La Maison Anne Frank est un appartement vide. C'est l'absence de ses habitants devant laquelle les visiteurs défilent. C'est le vide qui transforme cet appartement, l'Annexe, en musée. Mais le vide n'existe pas. Il est peuplé de reflets qui témoignent de l'abîme, celui de la disparition d'Anne Frank. Toute la nuit, j'irai d'une pièce à l'autre, comme si une urgence se tenait tapie encore, à retrouver.” 

    Robert Guédiguian, qui était notre invité à l’occasion de la sortie de son film La Villa, nous avait dit le bien qu’il pensait du roman de Lola Lafon publié en 2017 Mercy, Mary, Patty


De Grandes Espérances
Charles Dickens

Les tout-puissants
Mirwais Ahmadzai

Taormine
Yves Ravey

Les Tourmentés
Lucas Belvaux

Les Enfants endormis
Anthony Passeron

V 13
Emmanuel Carrère

La vie clandestine
Monica Sabolo

Vers la violence
Blandine Rinkel

Le Trésorier-payeur
Yannick Haenel

Corps flottants
Jane Sautière

Cher connard
Virginie Despentes

Quand tu écouteras cette chanson
Lola Lafon

Dans cette sélection

  • Charles Dickens | De Grandes Espérances
  • Mirwais Ahmadzai | Les tout-puissants
  • Yves Ravey | Taormine
  • Lucas Belvaux | Les Tourmentés
  • Anthony Passeron | Les Enfants endormis
  • Emmanuel Carrère | V 13
  • Monica Sabolo | La vie clandestine
  • Blandine Rinkel | Vers la violence
  • Yannick Haenel | Le Trésorier-payeur
  • Jane Sautière | Corps flottants
  • Virginie Despentes | Cher connard
  • Lola Lafon | Quand tu écouteras cette chanson

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)