Patti Smith

Tout à la fois influencée par la contre-culture des années soixante - au premier rang de laquelle sont assis les écrivains de la Beat Generation, les Rolling Stones, Bob Dylan etc. - Patti Smith découvre très tôt la culture française, les cubistes, dadaïstes, le cinéma de Godard, Camus, et bien sûr, la poésie de Rimbaud. Si Patti Smith reste pour beaucoup la grande poétesse punk du tournant des années soixante-dix, elle n’a de cesse de multiplier les expériences artistiques - écriture, photographie, peinture - tout en continuant d’enregistrer et de se produire sur scène. Le Centre Pompidou organise l’exposition Evidence autour du travail de Patti Smith et du collectif Soundwalk, “une installation sonore et visuelle sur les traces d’Arthur Rimbaud, Antonin Artaud et René Daumal dans leur voyage vers l’ailleurs.” L’occasion de cette sélection, oh combien subjective.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Numérique - En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Numérique - En Physique
  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782290213735
    Localiser

    Poésies, Une saison en enfer, Illuminations

    Arthur Rimbaud - Livre - Gallimard - 1873

    « Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux.
    - Et je l'ai trouvée amère. »

    C’est à se demander si Rimbaud n’a pas existé pour que Patti Smith puisse lui rendre hommage encore et encore. 

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Charles Baudelaire
  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782267052992
    Localiser

    HOWL et autres poèmes

    Allen Ginsberg, Nicolas Richard - Livre - Christian Bourgois - 1956

    “ Allen Ginsberg a trente ans à peine lorsque paraît Howl, long cri de rage, d’amour, de désir et de détresse. Nous sommes en 1956, dans une Amérique encore corsetée par les valeurs puritaines, et ce texte incendiaire va attirer à son jeune auteur les foudres de la censure et de la justice. Près de sept décennies plus tard, ce poème halluciné n’a rien perdu de sa force, bien au contraire, et cette nouvelle traduction française en fait entendre à merveille tous les accords convulsifs, la beauté mêlée à la fange, l’amour à la violence, le sublime au chaos.” Pour Patti Smith, les écrivains de la Beat Generation sont une des sources primordiales de sa démarche artistique. Sa chanson “Spell” sur son album Peace & Noise (1996) est un poème directement inspiré de Howl.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Just Kids

    Patti Smith - Livre - Folio - 2010
    Lorsqu’ils se rencontrent à l’été 1967, la future égérie punk et le pas encore photographe ne sont que des mômes (just kids). Ils ont 20 ans, vénèrent les poètes français et vivent d’expédients dans des squats ou au célèbre Chelsea Hotel, éternel refuge de la faune artistique new-yorkaise. En 1970, lorsque leur liaison prend fin, Patti Smith a tout juste commencé à se produire en public et Mappelthorpe vient d’acheter un Polaroïd. Leurs carrières démarrent, et ils ne se perdront jamais de vue. Patti Smith raconte, d’une belle plume remarquablement traduite, ces trois intenses années de formation, et trouve le ton juste pour dévoiler une intimité tumultueuse avec une grande pudeur.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Mapplethorpe/Rodin, les fleurs du mâle
  • Voir la vidéo
    Localiser

    What’s Welsh for Zen

    John Cale, Victor Bockris - Livre - Au Diable Vauvert - 1999
    Entre son enfance au Pays de Galles, époque où il découvre à la fois Elvis Presley et la musique contemporaine, et la reformation du Velvet Underground dans les années 90, John Cale aura fait beaucoup de choses. Dans cette autobiographie passionnante, il raconte tout : son arrivée à New York, sa rencontre avec Lou Reed, le Velvet et Andy Warhol, son travail de producteur sur de nombreux disques marquants, comme ceux des Stooges ou de Patti Smith. Une vie aventureuse de musicien aventureux.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    The Velvet Underground New York - Extravaganza
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Peradam

    Soundwalk Collective, Patti Smith - Audio - BELLA UNION - 2020

    Soundwalk Collective est duo d’explorateurs sonores - mené par Stephan Crasneanscki et Simone Merli - qui créé des univers mêlant compositions musicales, bruits d’ambiance, voix, chants d’oiseaux, poèmes… En 2008 le duo publia Kill the Ego, un album consacré à New York avec bruits de la circulation, du métro, jazz, poèmes Beat, hip-hop… En 2016 Soundwalk Collective rendit un hommage à Nico avec l’album Killer Road et, en 2019, ils se consacrés aux voyages hallucinés d’Antonin Artaud, Arthur Rimbaud, et René Daumal avec la trilogie The Peyote Dance, Mummer Love et en 2020 Peradam aux génériques desquels on trouve Philip Glass, Charlotte Gainsbourg, Mulatu Astatke et bien sûr Patti Smith.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Easter

    Patti Smith Group - Audio - SONY MUSIC - 1978

    Après un accident (elle tombe de scène au cours d’un concert) qui l’a tenu écartée des studios de longs mois, Patti Smith revient avec Easter, un troisième album qui lui apportera la reconnaissance du grand public, grâce notamment à la chanson “Because The Night” composée par Bruce Springsteen et qui se classera plusieurs mois dans le Top10 des meilleures ventes. Avec sa facture très rock (avec la complicité de Tom Verlaine, Lenny Kaye, Allen Lanier (Blue Öyster Cult) et Jimmy Iovine à la production) et ses textes toujours très poétiques, Easter est le parfait alliage entre les aspirations artistiques de Patti Smith à ses débuts et un rock plus incisif. 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Darkness On The Edge of Town

    Bruce Springsteen - Audio - COLUMBIA - 1978

    Après le succès de l’album Born to Run, Springsteen devient le porte parole de la classe ouvrière américaine, ces cols bleus auxquels il ressemble et qui, dans les années soixante-dix, commencent à subir les premiers coups de la récession, le chômage, les fins de mois difficiles et, pour les plus jeunes, le rêve américain qui s’effiloche. Plus sombre que son album précédent, Darkness On The Edge of Town est l’album qui érige la fuite comme seule planche de salut. C’est à cette époque que Springsteen compose Because the Night que Patti Smith, qui en réécrira les paroles, transforme en hit.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Lou Reed
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Marquee Moon

    Television - Audio - Sire Warner - 1977

    A New York, dans les années 70, l’ambiance musicale sur la scène rock laissait peu (pas ?) de place aux virtuoses de la six cordes. Trois accords moulinés à cent à l’heure pendant deux minutes suffisaient à se faire une place sur les scènes locales. Pourtant, dans ce chaos sonore, les guitares de Tom Verlaine (Thomas Miller pour l’état civil) et Richard Llyod réussirent à construire un album de rock à guitares qui ne ressemble à aucun autre, notamment en se débarrassant complètement de tout sens du swing ou du groove pour laisser place à de longues sections instrumentales tendues comme une corde d’arc. Avec ce premier album, Television (piliers du fameux CBGB et complices des Ramones, Blondie, Talking Heads… et bien sûr Patti Smith) non seulement réalisa un des chefs d’oeuvre inusables de cette période, mais plantèrent un des premiers jalons de la scène post-punk.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Neil Young, 50 ans au compteur
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Rocket to Russia

    Ramones - Audio - Sire - 1977

    S’il ne devait rester qu’un nom pour illustrer l’énergie qui traversait la scène musicale de New York au milieu des années soixante-dix, ce serait les Ramones. La preuve ? Rocket to Russia c’est un album de 32 minutes et 12 secondes avec quatorze morceaux - tubes - dont pas un ne dépasse 02:49. Allez, tous en chœur, SHEENA IS A PUNK ROCKER !

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Philippe Bordas
  • Toxico

    Bruce Benderson, Thierry Marignac - Livre - Rivages Noir - 1994

    “Le poing d'Apollo qui s'écrase sur le visage du videur du théâtre porno où il exerce ses talents très spéciaux marque la fin d'une époque, l'âge d'or de l'empire du vice à Times Square. Toxico, c'est une cavale dans un monde interlope sur le déclin, où traînent des anges déchus : fumeries de crack et boîtes semi-clandestines peuplées de travelos, filles perdues, loubards des minorités ethniques et petits-bourgeois blancs. Ils se mêlent et se croisent, passé minuit, dans le No man's land de la prostitution et de la drogue. Roman de la nuit, incandescent et frénétique, Toxico marque la fin du New York qui, longtemps, a produit cette énergie qui gonflait les poitrines des poètes comme Patti Smith et bien d’autres avant elle.

  • Downtown New York underground 1958/1976 ; activistes pop, cinéma indé, freaks, gays & punk rockers

    Kembrew Mcleod, Philippe Blanchet - Livre - Rivages Rouge - 2022

    Au début des années 60, le sud de Manhattan est devenu une zone sinistrée. Les usines et les ateliers ont été délocalisés, et une bonne partie des habitants est partie en banlieue. Cette zone de New York de moins de trois kilomètres carrés, va alors devenir l’épicentre d’une incroyable révolution culturelle mariant théâtre underground, glam rock, performance et art vidéo, un véritable chaudron qui donnera entre autres naissance à un mouvement punk destiné à enflammer le monde. Ce livre raconte cette extravagante odyssée. Une jeune artiste venue du New Jersey y jouera un rôle important : Patti Smith, tout comme Debbie Harris (Blondie) un peu plus tôt, s’impliquera en effet dans le théâtre underground off-off-Broadway de l’époque avant de devenir une des icônes du rock new yorkais.

  • Chelsea Girls

    Eileen Myles - Livre - Editions du sous-sol - 1994

    "Ce livre je l’ai écrit très tôt, c’est un poème en prose qui annonce les 3 ou 4 livres qui allaient suivre. Il m’a fallu 14 ans pour l’écrire, et je n’avais pas la certitude d’être capable d’écrire un roman. Mais j’ai pensé que si je l’écrivais sous forme d’accordéon, avec des chapitres que je pouvais déplier, alors cela serait possible. En plus, j’étais très inspiré par les films de Truffaut, notamment les 400 coups et cette biographie d’Antoine Doisnel qui se développait au fur et à mesure. Alors, en écrivant les différents chapitres, c’est comme si j’assemblais un film dans lequel je serais un héros au féminin. Depuis, dans mon travail, je me suis donné comme mission de créer cette héroïne dans l’écriture : je voulais créer un modèle. Mais pour cela, il faut se regarder de l’extérieur et être inconnu à soi-même." Eileen Myles


Poésies, Une saison en enfer, Illuminations
Arthur Rimbaud

HOWL et autres poèmes
Allen Ginsberg, Nicolas Richard

Just Kids
Patti Smith

What’s Welsh for Zen
John Cale, Victor Bockris

Peradam
Soundwalk Collective, Patti Smith

Easter
Patti Smith Group

Darkness On The Edge of Town
Bruce Springsteen

Marquee Moon
Television

Rocket to Russia
Ramones

Toxico
Bruce Benderson, Thierry Marignac

Downtown New York underground 1958/1976 ; activistes pop, cinéma indé, freaks, gays & punk rockers
Kembrew Mcleod, Philippe Blanchet

Chelsea Girls
Eileen Myles

Dans cette sélection

  • Arthur Rimbaud | Poésies, Une saison en enfer, Illuminations
  • Allen Ginsberg, Nicolas Richard | HOWL et autres poèmes
  • Patti Smith | Just Kids
  • John Cale, Victor Bockris | What’s Welsh for Zen
  • Soundwalk Collective, Patti Smith | Peradam
  • Patti Smith Group | Easter
  • Bruce Springsteen | Darkness On The Edge of Town
  • Television | Marquee Moon
  • Ramones | Rocket to Russia
  • Bruce Benderson, Thierry Marignac | Toxico
  • Kembrew Mcleod, Philippe Blanchet | Downtown New York underground 1958/1976 ; activistes pop, cinéma indé, freaks, gays & punk rockers
  • Eileen Myles | Chelsea Girls

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)