Œuvres autobiographiques
Arthur Koestler
Bouquin
1974
Le ton qu’emploie Arthur Koestler, ce hongrois qui parle comme un anglais, avec le même humour, c’est une leçon. Ici, il raconte toute la première moitié du XXe siècle, ses engagements, ses passions et ses prises de conscience. Tout ça au moment où les intellectuels français se jettent dans les bras du stalinisme. Ce livre est une œuvre géniale. J’ai recommencé à le lire et je retrouve le ton que j’avais découvert il y a trente ans. Arthur Koestler est pour moi l’exemple de l’esprit brillant, il a la force de se mettre en dehors de ses convictions pour regarder le monde. C’est une œuvre qui n’est pas figée dans le temps.
Cette oeuvre est présente dans :