L’Europe à 27 – Première Partie (A-I)

De la création de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) en 1951, au Brexit en 2020, la Communauté européenne a connu bien des transformations, passant des six pays fondateurs (1957) aux vingt-sept États membres aujourd’hui. C’est pour renouveler (ou pas !) les 720 députés du Parlement européen (créé en 1979) qui représentent les 450 millions d’européens, que toutes les personnes en âge de le faire sont appelées à voter en juin. Comme tous ces chiffres manquent dramatiquement de poésie, c’est à l’Europe de la culture que nous avons décidé de consacrer cette sélection exceptionnelle de 27 œuvres, en deux parties (deuxième partie le 7 juin) et en quatre langues (nous avons fait le choix de laisser les références françaises pour les quelques titres non traduits dans les autres langues), sélection qui regroupe des classiques comme des titres à découvrir pour ouvrir en grand les portes de notre curiosité. Toutes nos sélections sont subjectives, celle-là encore plus que les autres !

AUTRE langue →

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Physique
  • Le Ciel divisé

    Christa Wolf - Livre - Stock - 1963

    Allemagne - L’après Seconde Guerre mondiale a été marquée par la division de l’Allemagne de 1949 à 1990. Des œuvres littéraires majeures ont ainsi vu le jour des deux côtés du mur. A l'Ouest, Günter Grass a travaillé, en 1959, sur le passé nazi d'une famille allemande de Danzig (aujourdhui Gdansk) dans Le tambour. Son personnage principal est un garçon qui, à l'âge de trois ans, décide de ne plus grandir. À l'Est, Christa Wolf a créé, en 1963, avec Le ciel divisé, une grande œuvre contemplative sur un couple d'amoureux qui se déchire à cause de la division politique, peu avant la construction du mur. Les deux livres sont devenus des best-sellers des deux côtés du mur, et ont chacun été magnifiquement adaptés au cinéma par Volker Schlöndorff (1979) et Konrad Wolf (1964).

  • Lilas rouge

    Reinhard Kaiser-Mühlecker - Livre - Verdier - 2012

    Autriche - Un soir à la nuit tombante, au début des années 1940, un père et sa fille arrivent dans un village de Haute-Autriche sur une carriole tirée par un cheval, avec leurs malles et leurs meubles, et s’installent dans une ferme abandonnée qui leur a été attribuée. La jeune fille traumatisée serre dans son poing un bouquet de lilas rouge. Ferdinand Goldberger, chef de section du parti nazi, a dû fuir son village d’origine, mais ses crimes pèseront sur sa descendance. Avec le somptueux roman Lilas rouge, Reinhard Kaiser-Mühlecker (né en 1982), a marqué la littérature de langue allemande et la littérature tout court. Déjà un classique. 

  • Maigret tend un piège

    Georges Simenon - Livre - Le livre de poche - 1955

    Belgique - On l’oublie parfois, mais le père du commissaire le plus connu au monde n’est pas Français, mais Belge. En six mois, cinq femmes seules ont été assassinées à Montmartre. Un défi pour Maigret : une conversation avec un psychiatre lui fait découvrir qu’il lui faut d’abord comprendre le mécanisme mental de l'assassin. Dans cet épisode des aventures de Maigret qui se déroulent à Montmartre, Simenon analyse avec une précision chirurgicale une singulière figure de « tueur en série », incorporant magistralement à son univers des éléments venus de la psychanalyse.

  • Les Cosmonautes ne font que passer

    Elitza Gueorguieva - Livre - Folio - 2016

    Bulgarie - Née en Bulgarie, Elitza Gueorguieva arrive en France à 18 ans où elle étudie le cinéma. Elle travaille ensuite comme assistante avant de passer à la réalisation. Elle est l'autrice de plusieurs romans autobiographiques salués pour leur justesse et leur humour. Dans Les cosmonautes ne font que passer, son premier roman publié en 2016, elle raconte son rêve d'enfant : devenir cosmonaute comme Youri Gagarine, l’idole de tout le bloc communiste. La chute du mur de Berlin en 1989 viendra bouleverser ce rêve.

  • Euripide et les légendes des Chants Cypriens

    François Jouan - Livre - Belles lettres - 2009

    Chypre - Quand débute l'Iliade, la guerre de Troie dure depuis vingt ans. Le récit en avait été fait dans une épopée en douze chants, les Chants Cypriens, aujourd'hui perdue et que la tradition attribue à Stasinos de Chypre, mais dont un sommaire tardif permet de restituer la trame. Cet immense trésor légendaire a fourni aux poètes tragiques d'Athènes une grande partie des sujets de leurs drames. Parmi eux, c'est surtout chez Euripide, grâce à ses pièces conservées et à son théâtre perdu, qu'on peut se représenter avec le plus d’exactitude sous quelles formes s'est opérée cette transmutation de l'épopée au théâtre, dans une cité qui n'a cessé de connaître elle aussi les horreurs de la guerre.

  • L'Eau rouge

    Jurica Pavicic - Livre - Points - Agullo - 2021

    Croatie - Dans un bourg de la côte dalmate, en Croatie, Silva, 17 ans, disparaît lors de la fête des pêcheurs. L’enquête menée par l’inspecteur Gorki Šain dans la Yougoslavie agonisante fait émerger un portrait de Silva plus complexe que ne le croyait sa famille. Mais l’Histoire est en marche, le régime de Tito s’effondre, et au milieu du chaos, l’affaire est classée. Seule la famille de Silva poursuit obstinément les recherches… À travers ce drame intime, L’Eau rouge déploie dans une grande fresque les bouleversements de la société croate, de la chute du communisme à l’explosion du tourisme, en passant par la guerre civile… Un roman couvert de prix, dont le Prix du Polar Européen – Le Point 2021

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Europe at 27 - First Part (A-I) (EN)
  • La Ferme africaine

    Karen Blixen - Livre - Folio - 1937

    Danemark - La Ferme africaine est un des titres les plus populaires de la littérature du XXe siècle, et certainement que Out of Africa : Souvenirs d'Afrique, l’adaptation cinématographique qu’en a faite Sydney Pollack en 1985, y a beaucoup aidé... C’est l’histoire de cette ​​jeune aristocrate danoise devenue, par son mariage, la baronne Karen Blixen (Meryl Steep dans le film), qui en vient à ressentir un amour profond pour l'Afrique alors que l'Europe entre dans la Première Guerre mondiale. Délaissée par son mari Karen s'éprend d'un chasseur épris d'aventures, Denys Finch Hatton (Robert Redford). Mais ce dernier disparaît. Si le film, acclamé par des millions de spectateurs et couronné de sept Oscars, est assurément une réussite, il ne doit pas nous faire oublier la grande écrivaine que fût Karen Blixen, née Karen Christentze Dinesen.

  • La Tristesse du samouraï

    Víctor del Árbol - Livre - Actes sud - 2011

    Espagne - De l'après-guerre espagnol à la tentative de coup d'État de février 1981, cette saga familiale abonde en complots, enlèvements et trahisons qui marquent trois générations au fer rouge. Un instituteur de village s'est épris d'une femme trop grande pour ses rêves. Faute originelle qui a transformé les enfants en psychopathes, les victimes en bourreaux, le code d'honneur des samouraïs en un pitoyable massacre. Se jouant à merveille d'un contexte historique opaque, La Tristesse du Samouraï est un intense thriller psychologique qui mène les personnages aux limites de leurs forces pour briser la transmission héréditaire d'un péché mortel.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Europa mit 27 Mitgliedstaaten - Teil 1 (A-I) (DE)
  • Purge

    Sofi Oksanen - Livre - Le livre de poche - 2007

    Estonie - Romancière et dramaturge, Sofi Oksanen a connu un succès international avec Purge, son troisième roman paru en 2008. L’histoire se déroule en 1992, à la fin de l'été, en Estonie. L'Union soviétique s'effondre et la population fête le départ des Russes. Sauf la vieille Aliide, qui vit terrée dans sa ferme. Lorsqu'elle trouve dans son jardin Zara, une jeune femme que des mafieux russes ont obligée à se prostituer à Berlin, meurtrie, en fuite, la vieille Aliide, qui elle aussi a connu la violence et l’humiliation, hésite à l'accueillir. Pourtant, une amitié finit par naître entre elle et Zara. A travers ces destins croisés pleins de bruit et de fureur, c'est cinquante ans d'histoire de l'Estonie que fait défiler Sofi Oksanen. Un très grand livre sur le mensonge et la peur.  

  • Le plus petit dénominateur commun

    Pirkko Saisio - Livre - Robert Laffont - 1998

    Finlande - Lorsque la narratrice de ce roman perd soudainement son père et voit sa vie bouleversée, elle se remémore son enfance. Alors qu'elle se confronte à ses souvenirs, celle-ci lui apparaît sous un jour nouveau, comme repeinte dans une teinte étrange. Le plus petit dénominateur commun est le récit de cette femme et de la petite fille enfouie en elle : une petite fille qui a toujours voulu être un garçon, racontant sa propre histoire à la troisième personne. Ce récit fragmenté qui interroge l'identité, la sexualité, le rapport au monde, est le premier volet d'une trilogie autofictionnelle dans laquelle on peut voir Helsinki, en toile de fond, évoluer au fil des décennies. 

  • Les Années

    Annie Ernaux - Livre - Folio - 2008

    France - Au travers de douze photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective. Annie Ernaux a reçu le Prix Nobel de littérature en 2022.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Éric Reinhardt
    Rebecca Manzoni
  • Odyssée

    Homère - Livre - Folio - VIIIᵉ siècle av. J.-C.

    Grèce - L’histoire de ce héros, Ulysse, vainqueur des Troyens qui cherche à rentrer chez lui après dix années passées sur les champs de bataille, est un des piliers de la culture européenne. Avec ce voyage de dix années qu’Ulysse passe à lutter contre les dieux, les tentations, les malédictions, puis, une fois sur son île, contre les prétendants à sa succession, L'Odyssée conte le passage d'un monde, celui de l'âge des héros, peuplé de dieux et de guerriers, vers un autre, celui des hommes libérés du déterminisme et ouverts vers l'avenir.

  • Les Garçons de la rue Pal

    Ferenc Molnar - Livre - Tristram - 1906

    Hongrie - Les Garçons de la rue Pal, publié en 1906, est le roman hongrois le plus célèbre. L'histoire est celle d'une guerre que se livrent deux bandes rivales d'enfants, à Budapest, au tout début du XXe siècle. L'enjeu est un terrain vague, situé sur la rue Pal. Tous les aspects des récits de guerre sont présents dans ce livre bouleversant - loyauté, trahison, espionnage, stratégie, course à l'armement, héroïsme -, avec une intensité égale à celle des vraies guerres, des guerres " d'adultes ". Et si le roman laisse une trace si profonde dans l'esprit du lecteur, sans doute est-ce dû au fait qu'il se tient constamment à la fois du côté de la guerre et du côté du jeu, en mettant à nu les ressorts de toute guerre, jusqu'à l'absurdité, jusqu'au drame.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Europe at 27 - First Part (A-I) (EN)
  • Norman People

    Sally Rooney - Livre - Points - 2022

    Irlande - Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire, un peu maladroite. Ensemble, ils connaissent leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer. Un roman magistral sur la jeunesse, l'amitié, le sexe, et cette génération qui n'a plus le droit de rêver, mais qui s'entête à espérer. Un roman contemporain dont la popularité et le renom ne cessent de croître.


Le Ciel divisé
Christa Wolf

Lilas rouge
Reinhard Kaiser-Mühlecker

Maigret tend un piège
Georges Simenon

Les Cosmonautes ne font que passer
Elitza Gueorguieva

Euripide et les légendes des Chants Cypriens
François Jouan

L'Eau rouge
Jurica Pavicic

La Ferme africaine
Karen Blixen

La Tristesse du samouraï
Víctor del Árbol

Purge
Sofi Oksanen

Le plus petit dénominateur commun
Pirkko Saisio

Les Années
Annie Ernaux

Odyssée
Homère

Les Garçons de la rue Pal
Ferenc Molnar

Norman People
Sally Rooney

Dans cette sélection

  • Christa Wolf | Le Ciel divisé
  • Reinhard Kaiser-Mühlecker | Lilas rouge
  • Georges Simenon | Maigret tend un piège
  • Elitza Gueorguieva | Les Cosmonautes ne font que passer
  • François Jouan | Euripide et les légendes des Chants Cypriens
  • Jurica Pavicic | L’Eau rouge
  • Karen Blixen | La Ferme africaine
  • Víctor del Árbol | La Tristesse du samouraï
  • Sofi Oksanen | Purge
  • Pirkko Saisio | Le plus petit dénominateur commun
  • Annie Ernaux | Les Années
  • Homère | Odyssée
  • Ferenc Molnar | Les Garçons de la rue Pal
  • Sally Rooney | Norman People

la playlist