Le Parrain a 50 ans

Sorti sur les écrans américains en mars 1972, puis en France le 18 octobre de la même année, Le Parrain est, et reste encore aujourd’hui la référence ultime du film noir, et plus particulièrement du film de gangsters. Non content d’en avoir révolutionné l’esthétique, Francis Ford Coppola a surtout donné à son film - qui deviendra une trilogie - une dimension shakespearienne en faisant de l’histoire de la famille Corleone le véritable sujet de son récit. Une famille qui, pour ses chefs, justifie tout. Même le pire. Cent'anni Don Corleone !

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Numérique - En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Numérique - En Physique
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Le Parrain

    Francis Ford Coppola - Video - 1972
    C'est le modèle absolu, la référence, le mètre étalon auquel se mesure toute fiction qui essaie d’aborder les rives du récit de gangsters, de ces clans que l'on range sous l'appellation générique de mafia. Au-delà de son côté « fresque », Le Parrain préfigure ce qui sera l'un des éléments fondamentaux de toutes les séries réussies, une plongée dans un univers que le spectateur croit « exotique », mais dans lequel tout se passe pourtant comme partout : conflits d'intérêt, jalousies, trahisons, bravoure, amour, valeurs qui s'effritent, rêves qui s'effondrent, et souvent impossibilité de revenir à une vie normale, de sortir de sa condition ou de sa « famille ». La condition humaine en fait.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Abd Al Malik
    La loi des séries
  • Voir la vidéo
    Localiser

    The Kid Stays in the Picture

    Brett Morgen, Nanette Burstein - Video - 2006

    Il fut un temps où, bousculés par le Nouvel Hollywood - sorte de nouvelle vague qui secoua l’industrie cinématographique américaine de la fin des années soixante jusqu’à la fin des années soixante-dix - les studios hollywoodiens prirent le risque de lancer des productions dont la réalisation était confiée à de jeunes turcs placés sous le contrôle de producteurs dont la fonction était de faire le tampon entre les exécutifs des studios et les jeunes Coppola, Scorsese, De Palma, Cimino… Robert Evans fût certainement le plus talentueux d’entre eux qui produisit Rosemary's Baby, Love Story, Harold et Maude, Chinatown, Serpico, Marathon Man, Le Parrain... Une vie très rock’n’roll qui valait bien un documentaire.

  • Le Parrain

    Mario Puzo - Livre - Robert Laffont - 1969

    Le film de Coppola a pris une telle place dans l’imaginaire collectif, qu’on oublie parfois que Le Parrain fut d’abord un livre écrit par Mario Puzo (co-scénariste des trois volets consacrés à la famille Corleone), publié en 1969. Et en plus c’est un très bon roman.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Gangs of Wasseypur

    Anurag Kashyap - Video - 2012
    Gangs of Wasseypur, c’est Le Parrain revu par Bollywood. Wasseypur, connue en Inde comme la capitale du charbon, sert de toile de fond à une guerre entre plusieurs familles de gangsters, des années quarante à aujourd’hui. Une « fresque noire » en deux parties, qui illustre aussi que le film de gangsters est un formidable moyen de décrire les rapports entre pouvoir et violence. Le film avait été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes à sa sortie, en 2012.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Les ténèbres selon Dennis Lehane
  • La Cité en flammes

    Don Winslow - Livre - Harper Collins - 2022

    Dans les histoires de familles recomposées, il y a toujours un moment charnière où tout peut basculer. Dans La Cité en flammes, ça bascule du mauvais côté, celui du sang qui coule dans les veines de tous les membres d’une même famille biologique, mais aussi le sang qui s'écoulent des plaies faites par les armes. La Cité en flammes, c’est un peu l’histoire du Clan des Siciliens ou L'Iliade (un membre extérieur à la famille séduit la fille qu’il ne fallait pas) mais entre Italiens et Irlandais, Boston oblige. Un roman à l’ancienne où les liens d’amitié les plus solides cèdent sous la pression des liens familiaux. Deux autres tomes à venir. 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Election

    Johnnie To - Video - 2005
    La société secrète chinoise à l’origine des triades a été fondée au XVIIe siècle par des moines du monastère Shaolin. Trois cents ans plus tard, au sein de la société Wo Shing, le chef est toujours élu par ses pairs pour un mandat de deux ans. Dans Election, Johnnie To montre comment la soif de pouvoir des plus jeunes, combinée aux effets dévastateurs du libéralisme sauvage qui se propage à Honk Kong comme dans le reste du monde, les pousse à vouloir changer les règles, fût-ce violemment. Election a été présenté à Cannes en 2005. Du très grand Johnnie To.
  • Voir la vidéo

    Leila et ses frères

    Saeed Roustayi - Video - 2022

    Un an après le très réussi La Loi de Téhéran, l'Iranien Saeed Roustayi confirme toute l'étendue de son talent dans Leila et ses frères, une fresque familiale qui tient de Tolstoï et du Parrain. “On est en Iran, mais on pourrait être ailleurs. Dans une version dégradée du Parrain, sans flingue ni dignité. Voire chez Molière, lorsque le pater familias se trouve transformé en Avare accroché à sa cassette. Leila et ses frères a l’humour oblique du désespoir, et un torrent de paroles suture toutes ses nuances de «famille je vous hais» en une fresque digne de Tolstoï (2h45 à ce jour).” Libération 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Tokyo Vice

    Jack Adelstein - Livre - Marchialy - 2015
    Jack Adelstein est un journaliste juif new-yorkais exilé à Tokyo où, malgré sa condition d’Occidental, il réussit à se faire engager dans le service Police-Justice du plus grand quotidien japonais, Yomiuri Shinbun. Il enquête en étroite collaboration avec la police sur des affaires liées à la prostitution et au crime organisé. Approché par les yakuzas, il devient leur interlocuteur favori tout en restant un informateur précieux pour la police. Une position très dangereuse… Tokyo Vice est autant un récit qu’un roman, ce qui le rend encore plus passionnant. Récemment adapté en série par HBO, diffusé sur Canal+ en France.
  • La guerre des Gaules

    Jules César - Livre - Folio - 58 avant J.C
    Si Jules César n’est pas l’inventeur des légions romaines (l’Histoire en attribue l’organisation à Servius Tullius, 6e roi de Rome 575 - 535 av J.-C.), il en a utilisé la puissance et l’organisation pour conquérir la Gaule. C’est l’efficacité de cette armée qui a servi de modèle aux familles italiennes de la mafia. Rendons donc à César…
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Les Affranchis

    Martin Scorsese - Video - 1990
    "Dans ce film culte de gangsters, Martin Scorsese rompt avec la vision un peu romantique des films de Coppola ou De Palma, et utilise le roman biographique de Nicholas Pileggi, qui relate l’ascension d’Henry Hill dans les années 1960 au sein de la pègre new-yorkaise, pour aborder le genre sous un angle plus réaliste, presque documentaire avec un souci particulier du détail. Scorsese nous plonge dans ce monde en apparence mirifique tout de strass et de paillettes, de liasses de billets et de flots de champagne, où les héros s’affranchissent des lois, des règles et de la morale. Puis Scorsese nous montre l’envers du décor : magouilles, trahisons, violences, cruauté (à travers le personnage de Joe Pesci), règlements de comptes, drogue, cupidité, crapuleries. En fait, le crime ne paie pas. Et finalement, à quoi aspire tout bandit d’envergure, si ce n’est à devenir un bourgeois ?" - Patricia Tourancheau
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Patricia Tourancheau, ses adieux au 36
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Le Traitre

    Marco Bellocchio - Video - Ad Vitam - 2019

    Sicile, 1980, les mafieux du clan de Palerme, tenu par Stefano Bontade, et ceux de Corleone, sous la coupe de Totò Riina, se rencontrent pour se partager le trafic d’héroïne. Membre influent du premier, Tommaso Buscetta a participé pendant des années aux basses œuvres de Cosa Nostra. Pour se tenir à l’écart de la guerre fratricide qui menace, il s'exile au Brésil avec femme et enfants. Alors que Arrêté par la police brésilienne, Buscetta est extradé vers l'Italie en 1984. Il accepte de collaborer avec le juge antimafia Giovanni Falcone… En scrutateur de la société italienne, Marco Bellocchio mène une réflexion sur la place du repentir dans la conscience humaine tout en refusant de mythifier les chefs de la Mafia, qu’il s’attache à décrire comme des petits-bourgeois vicieux et médiocres.Un filmmagistral sur une monstrueuse organisation criminelle, à laquelle le cinéaste ne prête aucun pouvoir de fascination.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Cascadeur
  • Successions : L'argent, le sang et les larmes

    Raphaëlle Bacqué, Vanessa Schneider - Livre - Albin Michel - 2022

    Le sous-titre de ce livre - L'argent, le sang et les larmes - pourrait être collé sur la couverture de nombreuses œuvres de cette sélection. Pourtant, ici, pas de crime organisé, mais des familles (Bolloré, Arnault, Seydoux, Lagardère, Bouygues, Pinault, Decaux, Hermès, Mulliez, Peugeot, Gallimard ou Bettencourt) qui, vues de l’extérieur, brillent comme la couverture des magazines qui en racontent les vacances et les mariages, mais dont les fortunes sont telles, que les histoires de succession attisent les haines, affutent les trahisons et empoisonnent les liens du sang. Des histoires à faire frémir les Corleone.


Le Parrain
Francis Ford Coppola

The Kid Stays in the Picture
Brett Morgen, Nanette Burstein

Le Parrain
Mario Puzo

Gangs of Wasseypur
Anurag Kashyap

La Cité en flammes
Don Winslow

Election
Johnnie To

Leila et ses frères
Saeed Roustayi

Tokyo Vice
Jack Adelstein

La guerre des Gaules
Jules César

Les Affranchis
Martin Scorsese

Le Traitre
Marco Bellocchio

Successions : L'argent, le sang et les larmes
Raphaëlle Bacqué, Vanessa Schneider

Dans cette sélection

  • Francis Ford Coppola | Le Parrain
  • Brett Morgen, Nanette Burstein | The Kid Stays in the Picture
  • Mario Puzo | Le Parrain
  • Anurag Kashyap | Gangs of Wasseypur
  • Don Winslow | La Cité en flammes
  • Johnnie To | Election
  • Saeed Roustayi | Leila et ses frères
  • Jack Adelstein | Tokyo Vice
  • Jules César | La guerre des Gaules
  • Martin Scorsese | Les Affranchis
  • Marco Bellocchio | Le Traitre
  • Raphaëlle Bacqué, Vanessa Schneider | Successions : L’argent, le sang et les larmes

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)