Cascadeur

“ C’est une sélection de chevet, une sorte d’auto portrait de l’instant. Je lis peu de choses autour de la musique et assez peu de romans, j’ai beaucoup plus lu d’essais. Dans mon studio, qui occupe deux pièces, il y a énormément de résonance avec l’idée de médiathèque parce que je suis entouré de livres, de films, de disques. Plus ça va plus et il y a d’occupants dans ce lieu, et d’occupants un peu mécanique avec les instruments que je collectionne. C’est un lieu qui devient habité en dehors de moi-même. C’est toute l’histoire d’un parcours.” Cascadeur, qui vient de sortir un album et qui est en tournée, est notre invité.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Numérique - En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Numérique - En Physique
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Les amants d'Hérouville ; une histoire vraie

    Yann Le Quellec, Romain Ronzeau - Livre - Delcourt - Mirages - 2021

    C’est une bande dessinée qui raconte l’histoire étonnante du Château d'Hérouville et de Michel Magne (compositeur des musiques, entre autres, d’Un singe en hiver, Angélique, Les Tontons flingueurs, Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil…), qui est un personnage qui a consumé son existence allant jusqu’à se donner la mort, lui qui incarnait aussi une vie sans limite. C’est une histoire pleine de fantômes et de ruines. Ruines musicales et architecturales. C’est troublant.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Christian Boltanski, récits : conversation avec Laure Adler

    Christian Boltanski, Laure Adler - Livre - Flammarion - 2021

    C’est un livre d’entretiens publié juste avant sa mort. Les artistes qui m'intéressent sont aussi des figures, et Boltanski est pour moi une figure de l’invisible. C’est quelqu’un qui était très discret et dont le travail est fait à partir de petites choses sans valeur, comme un enfant qui joue avec des bouts de ficelle, même si parfois l’échelle de son travail était quasi industrielle. Les bases de son travail étaient très souvent intimes et fragiles. C’est quelqu’un qui évoque beaucoup les fantômes, l’absence, la disparition aussi. Quelque part, ça pourrait être un père de Cascadeur parce que c’est aussi ce que j’essaie de faire, de travailler autour des figures non éclairées, surgissantes. Est-ce que la musique ce n’est pas ça aussi, avec l’apparition et la disparition des notes ?

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Bobby Fischer : ascension et chute d'un génie des échecs

    Julian Voloj, Wagner Willian - Livre - Arènes - 2021

    Bobby Fischer c’est un peu un génie malfaisant, prodige précoce, un curieux personnage qui vient à la fois défendre la bannière étoilée mais qui va également avoir des comportements inquiétants pour le public. En pleine guerre froide, Bobby Fischer montrait un visage de l’Amérique qui n’était pas tout à fait celui que l’on croyait. Pour moi, quelque part le jeu d'échecs vient rejoindre la construction artistique ou musicale. On est face à l’érudition, à un savoir encyclopédique, face à des grands esprits comme dans le monde de l’art (on pense inévitablement à Marcel Duchamp). Quand on pense aux artistes, on ne pense pas toujours aux esprits, et pour moi un grand artiste est un grand esprit. 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Avec Bacon

    Franck Maubert - Livre - Folio - 2019

    C’est un artiste qui m’a beaucoup intéressé, une figure étonnante, à la fois explosive et très fine. On ne ressort pas indemne d’une exposition de Bacon. Plus largement, quand je sors d’une belle exposition de peinture, j’ai envie de peindre ou de faire un morceau. Une belle exposition me donne envie. C’est écrasant et en même temps ça me donne envie de faire quelque chose. 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Mariage en douce ; Gary & Seberg

    Ariane Chemin - Livre - Points - 2016

    Je cite ce livre que je n’ai pas encore lu, mais ces deux figures m’intéressent beaucoup. Celle de Romain Gary bien sûr, personnage incroyable, fascinant, qui traverse l’histoire et les langues nourri par l’idée des doubles, notamment avec le personnage d’Émile Ajar. Romain Gary portait une sorte de masque derrière lequel on pressentait de nombreuses identités. La figure de Jean Seberg est double aussi, avec à la fois un côté hollywoodien éclatant, mais aussi son contraire puisqu'elle était suspectée d’être une communiste, une rouge. Elle quasiment vue comme une sorcière pendant cette période où on chassait ces gens un peu étrangers aux idées dominantes. 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    The big love ; vie et mort avec Bill Evans

    Laurie Verchomin - Livre - Muziq - 2019

    Bill Evans est un pianiste que j’ai beaucoup écouté et qui me touche énormément. Dans ce livre, c’est Laurie Verchomin, sa dernière compagne, qui évoque leur relation. Ce qui m’impressionne chez lui, c’est qu’il a parcouru plusieurs niveaux de langage musical, du classique au jazz, ce qui explique en partie son toucher si particulier, sa grande délicatesse de jeu, et une grande richesse dans ses harmonies. Quand je pense aux artistes que j’aime bien, je pense aussi à leurs existences, et Bill Evans est quelqu’un d’un peu déchiré, très fragile dont je sens les failles dans le jeu.  

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Le traitre

    Marco Bellocchio - Video - Ad vitam - 2020

    J’aime bien creuser derrière les choses quand elle m’intéresse, et la figure de Tommaso Buscetta est de celles-là. D’ailleurs, cette figure est multiple au sens premier puisqu’il a subi des opérations de chirurgie pour changer de visage. Mais dans Le Traitre il y a aussi le fait de vivre à l’intérieur d’un système opaque de l’intérieur, puis d’en sortir et de le décrypter. Il y a une grande intelligence dans cette analyse du fonctionnement de cette société secrète qu’est la mafia. Les figures de l’ombre comme Cascadeur peuvent aussi être des figures maléfiques comme la mafia. Je m’intéresse beaucoup à l’homme détraqué, obsessionnel, qui dérive.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Buongiorno pop - 100 albums italiens de 1960 à nos jours

    Ligammari Rosario - Livre - Le mot et le reste - 2021

    Comme beaucoup de gens je connaissais les grands tubes de la pop italienne, mais j’ai creusé le sujet et j’ai repensé à mes origines familiales. Quand on me parlait de Christophe, qui lui aussi a porté haut ses origines italiennes, je me suis dit que peut-être, via des ramifications souterraines, on avait des liens communs. Dernièrement j’écoute beaucoup de pop italienne et c’est riche d’enseignement.

  • Voir la vidéo

    Ozark

    Bill Dubuque, Mark Williams, Jason Bateman, Laura Linney - Video - Netflix - 2017-2022

    Dans Ozark, on assiste à l’auto démolition d’une famille, un peu comme dans Le Parrain. Ces personnages qui, pour maintenir l’idée de famille deviennent des monstres. Plus généralement, ce qui me plait dans les séries, c’est le travail dans le temps, je rentre à l’intérieur de quelque chose et je m’y engage pour un certain temps. C’est un luxe bien évidemment. C’est aussi ce qui me plait dans certains livres, comme La Recherche dans laquelle on vit à l’échelle du narrateur et se dire “pendant deux mois je vais rester là-dedans”. Et ça, c’est vraiment une expérience humaine forte dont on sort complètement décalé. 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Revenant

    Cascadeur - Audio - Decca - 2022

    Avec Cascadeur j’essaie aussi de travailler autour des figures non éclairées, surgissantes. D’où l’idée fantomatique comme sur le dernier album avec “Revenant”, ou sur le deuxième avec “Ghost surfer”. Il y a cette obsession de la figure non éclairée, absente. Derrière ce que je propose j’évoque, ou je peux faire penser, à des figures malfaisantes, un peu diaboliques. Sur scène j’en joue derrière les masques, avec les lumières. Parfois ça me fait même un peu peur ! Je me dis que je dois leur foutre un peu la trouille !

  • Voir la vidéo
    Localiser

    The human octopus

    Cascadeur - Audio - MERCURY RECORDS - 2012

    Cascadeurs, c’est des êtres humains avec des cicatrices qui osent en parler. Des morceaux qui évoquent des plantades, des sparadraps. Ce ne sont pas les héros qui m’intéressent, mais comment faire quand on est un peu abîmé, comment on va au-delà des blessures. La question de la chronologie anime aussi ce que je fais. Je parle souvent de navette temporelle, d’un travail qui va piocher dans l’enfance, dans le temps, et qui va constituer le présent. 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Better Call Saul

    Peter Gould, Vince Gilligan - Video - Sony pictures - 2015

    Ce qui me plait dans les séries, c’est le travail dans le temps. Retrouver les personnages et se dire qu’on part à l’aventure, un peu comme dans une installation. Le personnage de cet avocat que l’on avait découvert dans Breaking Bad est incroyablement inventif. C’est une sorte d’artiste qui arrive toujours à se sortir de situations improbables.


Les amants d'Hérouville ; une histoire vraie
Yann Le Quellec, Romain Ronzeau

Christian Boltanski, récits : conversation avec Laure Adler
Christian Boltanski, Laure Adler

Bobby Fischer : ascension et chute d'un génie des échecs
Julian Voloj, Wagner Willian

Avec Bacon
Franck Maubert

Mariage en douce ; Gary & Seberg
Ariane Chemin

The big love ; vie et mort avec Bill Evans
Laurie Verchomin

Le traitre
Marco Bellocchio

Buongiorno pop - 100 albums italiens de 1960 à nos jours
Ligammari Rosario

Ozark
Bill Dubuque, Mark Williams, Jason Bateman, Laura Linney

Revenant
Cascadeur

The human octopus
Cascadeur

Better Call Saul
Peter Gould, Vince Gilligan

Dans cette sélection

  • Yann Le Quellec, Romain Ronzeau | Les amants d’Hérouville ; une histoire vraie
  • Christian Boltanski, Laure Adler | Christian Boltanski, récits : conversation avec Laure Adler
  • Julian Voloj, Wagner Willian | Bobby Fischer : ascension et chute d’un génie des échecs
  • Franck Maubert | Avec Bacon
  • Ariane Chemin | Mariage en douce ; Gary & Seberg
  • Laurie Verchomin | The big love ; vie et mort avec Bill Evans
  • Marco Bellocchio | Le traitre
  • Ligammari Rosario | Buongiorno pop – 100 albums italiens de 1960 à nos jours
  • Bill Dubuque, Mark Williams, Jason Bateman, Laura Linney | Ozark
  • Cascadeur | Revenant
  • Cascadeur | The human octopus
  • Peter Gould, Vince Gilligan | Better Call Saul

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)