Vive la Culture ! c'est 738 sélections et 8662 oeuvres choisies à la main.

Le paradis perdu de James Lee Burke

la playlist

En partenariat avec

Ecrivain prolixe souvent surnommé le Faulkner du polar, James Lee Burke signe une œuvre de plus en plus sombre. Une œuvre crépusculaire, à l’image de son dernier roman, Creole Belle, où les aventures de son héros – l’adjoint au shérif de New Iberia, Dave Robicheaux – cèdent de plus en plus le pas à des considérations déchirantes sur la Louisiane devenue, à ses yeux, un paradis perdu. Reste que les chants désespérés sont, bien sûr, les plus beaux…

Sans retour

Walter Hill
1981 -
En savoir plus

Swamp Thing

Wes Craven
1982 -
En savoir plus

Les bêtes du sud sauvage

Benh Zeitlin
-
En savoir plus

Bayou Country

Creedence Clearwater Revival
1969 - Fantasy
En savoir plus

Creole Belle

James Lee Burke
2013 - Rivages Thriller
En savoir plus

Galveston

Nic Pizzolatto
2010 - 10/18
En savoir plus

Marée noire

Attica Locke
2010 - Folio
En savoir plus

Louisiana Cajun + Creole Music

Collectif
1964 - 1967 -
En savoir plus

Dans la brume électrique

Bertrand Tavernier
2009 -
En savoir plus

Lumière d’août

William Faulkner
1932 - Folio
En savoir plus

Triksta

Nik Cohn
2006 - Points Seuil
En savoir plus

Papillon de nuit

James Sallis
1993 - Folio
En savoir plus

Treme

David Simon
2010 - HBO
En savoir plus

New Orleans is my Home

Fats Domino
- Capitol
En savoir plus

Le dernier baiser

James Crumley
1978 - Folio Noir
En savoir plus

Sans retour

Walter Hill - 1981 -

Lâchez une poignée de Marines à l’entraînement dans un marécage paumé, infesté d’alligators affamés et de Cajuns complètement dégénérés, pour voir... Cette formidable chasse à l’homme pataugeant dans les eaux croupies et sombres, signée par un Walter Hill (Les guerriers de la nuit, Les pilleurs, Deadwood) sans état d’âme, souligne si besoin était les dangers du bayou. Vous voilà prévenus.

Swamp Thing

Wes Craven - 1982 -

Un des films les plus fameux de Wes Craven (La colline a des yeux, Freddy, Scream...). Pour les scènes où le bayou bouillonne, pollué par les fioles d’un produit chimique aux effets inattendus, pendant qu’un monstre en colère bousille tout ce qu’il trouve dans les marais. Une allégorie du rôle de BP en Louisiane du sud ?

Les bêtes du sud sauvage

Benh Zeitlin - -

Le mystérieux et inquiétant bayou peut être aussi le théâtre de formidables fables, comme celle de la petite Hushpuppy embarquée, au sein d’un monde bouleversé par des changements climatiques majeurs, dans une folle croisade. Magique comme les contes et légendes du swamp, les nuits de pleine lune.

Bayou Country

Creedence Clearwater Revival - 1969 - Fantasy

Le deuxième album de Creedence sera celui de tous les succès, grâce notamment à Proud Mary, repris par à peu près la moitié du bottin des chanteurs en exercice. Mais c’est incontestablement Born on the Bayou, rock teigneux en équilibre sur un rocking chair bancal, qui imposera nos solides bûcherons californiens faisant trempette dans les eaux sombres des marais louisianais.

Creole Belle

James Lee Burke - 2013 - Rivages Thriller

… A l’image des derniers enregistrements de Johnny Cash – crépusculaires –, l’œuvre de James Lee Burke, immense écrivain du Sud, semble s’obscurcir, roman après roman, pour en devenir plus sublime encore. Creole Belle raconte l’histoire d’un naufrage. Ou plutôt d’un paradis perdu. Celui d’une Louisiane luxuriante et raffinée, sur le point d’être engloutie.

Galveston

Nic Pizzolatto - 2010 - 10/18

Galveston est le premier et seul polar à ce jour d’un auteur victime, depuis, de la loi des séries, brillant créateur pour le petit écran de True Detective. Un poignant road movie à travers la Louisiane et le Texas, ponctué d’un bout à l’autre de puits de forage vrombissant dans la nuit d’un Sud enfiévré par l’or noir.

Marée noire

Attica Locke - 2010 - Folio

Un polar noir comme du pétrole. Celui qui fait la fortune des grands barons de Houston, et des gangsters locaux qui servent leurs intérêts. Un polar poisseux comme du cambouis. Celui dans lequel se débattent les ouvriers Blacks de la pétrochimie texane, en partie alimentée par de gros pipelines venus des bayous louisianais.

Louisiana Cajun + Creole Music

Collectif - 1964 - 1967 -

Un français archaïque et tremblant, sorti de la nuit des temps, des paroles pleines de grâce et de pudeur, une musique rurale, noire (ici Creole) et blanche (cajun) : sur le fil d’un gin-grin acide et d’un accordéon essoufflé par la poussière d’un vieux boui-boui, les airs de Louisiane évoquent un art de vivre joyeux, unique en son genre et une culture sophistiquée, aujourd’hui plus que jamais menacée.

Dans la brume électrique

Bertrand Tavernier - 2009 -

Quand les fantômes de la guerre de Sécession (et un serial killer visiblement fâché avec les femmes) rôdent au-dessus des marécages du sud de la Louisiane. Une adaptation très réussie d’un des meilleurs romans de James Lee Burke, tourné chez lui ou presque, à New Iberia, avec un Tommy Lee Jones très convaincant – bien que ronchon – dans la peau de Dave Robicheaux.

Lumière d’août

William Faulkner - 1932 - Folio

Un des monuments de la littérature américaine, drainant dans ses pages la plupart des thèmes obsessionnels du Sud (racisme, religion, sexe...), le tout porté par une langue au souffle exceptionnel. Et ça n’est sans doute pas un hasard, ni une vaine coquetterie, si l’on compare, de plus en plus souvent, James Lee Burke à son aîné Faulkner.

Triksta

Nik Cohn - 2006 - Points Seuil

Le berceau du jazz, la ville de toutes les fusions musicales, noires et blanches, des fanfares, du blues et du funk, est également un des foyers du rap le plus dur des États-Unis. C’est ce que révèle cette passionnante enquête de Nik Cohn, célèbre critique rock anglais, auteur en son temps du prophétique Saturday Night Fever.

Papillon de nuit

James Sallis - 1993 - Folio

Plongée dans les quartiers les plus sordides de la Nouvelle-Orléans, gangrenés par la drogue, la prostitution et la violence, et dans un Sud profond guère plus reluisant, au fil d’une enquête particulièrement pénible de Lew Griffin, ex-privé devenu écrivain aux faux airs de Chester Himes. Un polar du grand James Sallis, à l’époque où il vivait à New Orleans.

Treme

David Simon - 2010 - HBO

La lutte acharnée de quelques personnages emblématiques de la culture musicale de la Nouvelle-Orléans pour remettre la ville sur pied après le passage de Katrina. Une ode à Crescent City et une série parmi les plus créatives, les plus émouvantes et les plus originales de ces dernières années.

New Orleans is my Home

Fats Domino - - Capitol

« Un tas de gens pensent que c’est moi qui ai tout déclenché. Mais le rock & roll était là bien avant moi. Faut se faire à l’évidence : je ne chanterai jamais comme Fats Domino. Et je le sais ». C’est Presley qui le dit : le roi de la Nouvelle-Orléans a presque tout inventé. Et résisté à tout, même à l’ouragan Katrina.

Le dernier baiser

James Crumley - 1978 - Folio Noir

Texan plus que Louisianais, voisin de l’écrivain de New Iberia, lorsque ce dernier séjournait à Missoula, mais surtout compagnon de biture durant les années où le père spirituel de Robicheaux buvait plus que de raison, Crumley et Burke faisaient la paire. Un peu comme les deux compères de ce sublime roman noir, plantés devant le zinc avec leur clébard addict à la bière, Fireball.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?