Black Indians de la Nouvelle-Orléans

Popularisées par la série Treme, les parades des Black Indians constituent un puissant marqueur social et culturel pour les Africains-Américains de Louisiane. Portées par les percussions et les chants des Big Chiefs et Queens issus d’une quarantaine de « tribus », elles célèbrent la mémoire de deux peuples opprimés, amérindiens et descendants d’esclaves. Elles témoignent de la résistance de la communauté noire aux interdits de la ségrégation raciale et aux festivités de Mardi Gras dont elle était autrefois largement exclue. Une exposition qui rend également hommage aux communautés amérindiennes ayant recueilli les esclaves en fuite dans les bayous. Un événement qui valait bien cette petite sélection, subjective, bien évidemment subjective.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Numérique - En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Numérique - En Physique
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Treme

    David Simon, Eric Overmyer - Video - Warner Bros. - 2015

    Les habitants de Treme, un quartier de la Nouvelle Orléans, sont des gens ordinaires, musiciens, chefs cuisiniers ou professeurs, et se raccrochent à un héritage culturel unique. Après la plus grande catastrophe civile de l'histoire américaine, l'ouragan Katrina, ils se demandent si leur ville, berceau de ce style de vie si exceptionnel, a toujours un avenir… Cette lutte acharnée de quelques personnages emblématiques de la culture musicale de la Nouvelle-Orléans pour remettre leur ville sur pied, a fait de Treme (imaginée par David Simon, l’auteur de The Wire), une des séries les plus émouvantes de ces dernières années. 

  • Black Indians

    Collectif - Livre - Beaux Arts Éditions - 2022

    La Nouvelle-Orléans est un creuset dans lequel se sont mélangés, au fil des décennies, la culture des amérindiens, celle des esclaves venus d’Afrique et qui ont réussi à s’enfuir, celle d’une immigration qui a dû fuir Saint-Domingue, et des Acadiens déportés par les Anglais. On retrouve toutes ces influences dans les traditions perpétuées par les parades des Black Indians le jour de Mardi Gras et qui défilent au son des Second Lines rythmés par les tambours de parade dans cette ville pas comme les autres. 

  • Voir la vidéo

    Eric Charles-Donatien

    Corinne Jeammet - Franceinfo - 2018

    La magnificence des costumes des Black Indians doit beaucoup à cet art développé, génération après génération, de la couture des plumes aux couleurs éclatantes auxquelles s’ajoutent perles de verre, rubans, paillettes, strass… pour composer des costumes qui donnent lieu, chaque année pour Mardi Gras, à une parade où les différentes tribus des Black Masking Indians défilent, les Big Chiefs en tête entourés de leurs Spy Boy, Flag Boy sans oublier les Big Queens. En France, les plus grands créateurs font appel à des plumassiers dont le plus célèbre d’entre eux est Eric Charles-Donatien qui œuvre pour les plus grands noms de la haute couture dont Saint Laurent ou Christian Lacroix.

  • Creole Belle

    James Lee Burke - Livre - Rivages Noir - 2012

    Dave Robicheaux, convalescent, reçoit la visite d'une jeune femme, Tee Jolie Melton, qui le trouble. Mais dans cette atmosphère languissante baignée de morphine, et avec tous les démons qui plus que jamais l'accompagnent, Dave nourrit des doutes : sa rencontre avec Tee Jolie est-elle bien réelle ou l'a-t-il rêvée ? Car Dave découvre que Tee Jolie est censée avoir disparu depuis des mois. A l’image des derniers enregistrements de Johnny Cash – crépusculaires –, l’oeuvre de James Lee Burke, immense écrivain du Sud, semble s’obscurcir, roman après roman, pour en devenir plus sublime encore. Creole Belle raconte l’histoire d’un naufrage. Ou plutôt d’un paradis perdu. Celui d’une Louisiane luxuriante et raffinée, sur le point d’être engloutie.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    1000 = 30
    Le paradis perdu de James Lee Burke
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Underground Railroad

    Colson Whitehead - Livre - Le livre de poche - 2015

    Le Pulitzer est l’un des rares prix étrangers connus des lecteurs français. Depuis 1917, la commission qui gère l’attribution de ce prix prestigieux, a distingué John Steinbeck, William Faulkner, Norman Mailer, Toni Morrison, Donna Tartt… Underground Railroad était le réseau clandestin d’entraide qu’empruntaient les esclaves noirs qui, au 19e siècle, cherchaient à fuir les états du sud des Etats-Unis. C’est le titre du sixième roman de Colson Whitehead publié en France adapté en série par Barry Jenkins pour Amazon en 2021.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Des romans et des prix
  • Le Dernier arbre

    Tim Gautreaux - Livre - Points - 2003

    “ Vrai coup de cœur pour ce western planté au cœur du Bayou en Louisiane dans une exploitation forestière. Entre rivalités masculines, traumas liés à la première guerre mondiale, mafia et prémices d'un libéralisme économique sans frein, Le dernier arbre est un roman prenant et plein de suspense. Puissant !” Stéphanie - Librairie Le Pavé du Canal

  • Les Mondes de l'esclavage : une histoire comparée

    Benedetta Rossi, Cécile Vidal, Paulin Ismard - Livre - Seuil - 2021

    Les Mondes de l’esclavage, rassemble les travaux de tout un collectif international d'historiens, d'anthropologues et d'archéologues. Cette somme monumentale, véritable événement éditorial, propose une histoire mondiale et comparée inédite des sociétés esclavagistes des origines à nos jours. Un ouvrage incontournable. Librairie Compagnie - Paris 

  • Carnaval

    Ray Celestin - Livre - 10/18 Grands Détectives - 2014

    En 1919, un assassin surnommé le Tueur à la hache terrorise la Nouvelle-Orléans en découpant en gros morceaux de viande une douzaine de ses concitoyens et en laissant sur les lieux du crime des cartes de tarot. Trois personnages - un inspecteur de la police locale, une secrétaire de la célèbre agence de détectives Pinkerton et un ex-flic passé du côté de la mafia sicilienne - partent alors, chacun de leur côté, à la poursuite de ce mystérieux tueur en série… Inspiré de faits réels, ce premier roman du jeune écrivain anglais Ray Celestin n’est pas seulement un remarquable thriller au vague parfum de « true crime », construit sur une intrigue complexe, formidablement huilée, palpitante jusqu’aux dernières pages. C’est aussi un somptueux polar historique : des cabarets de Tango Belt aux bouges et aux bordels de Storyville, des docks du Mississippi aux bayous fétides hantés d’improbables cajuns, Carnaval offre en effet – sur fond d’un jazz alors à l’un de ses âges d’or - une exceptionnelle reconstitution, remarquablement documentée, de la vie à New Orleans, à la veille de la prohibition.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    For The Beauty Of Wynona

    Daniel Lanois - Audio - Warner Bros. - 1993

    Après avoir fait ses classes avec l’immense Brian Eno, Daniel Lanois - producteur, multi-instrumentiste, compositeur, auteur, chanteur -, s’est lancé dans la carrière sous son nom. Longtemps installé tout au bout du French Quarter, dans son studio-résidence Kingsway où il produisit  U2, Bob Dylan, Emmylou Harris, Pearl Jam, Peter Gabriel, R.E.M., Robbie Robertson, Sheryl Crow, Iggy Pop (liste non exhaustive !), Daniel Lanois prit aussi le temps de produire des albums sous son nom, dont le somptueux For The Beauty Of Wynona dans lequel on sent flotter toutes les racines musicales de la ville, matinées d’atmosphères d’une grande modernité et de cette touche de français dans les textes qui descendent tout droit de son Québec natal. 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Goin' Back To New Orleans

    Dr John - Audio - WARNER BROS - 1992

    Pour ce Goin’ Back To New Orleans, Dr. John (Malcolm John Rebennack pour l'état civil) s'est tourné vers une collection de standards de la Nouvelle-Orléans (ville où il est né en 1941), un ensemble qu'il décrit comme "une petite histoire de la musique de la Nouvelle-Orléans". Pour ne rien laissé au hasard, Dr John a invité des musiciens locaux tels que Pete Fountain, Al Hirt et les Neville Brothers pour aborder la musique et les styles de légendes locales telles que Jelly Roll Morton, Huey "Piano" Smith, Fats Domino, James Booker et Professor Longhair. La géographie était peut-être circonscrite, mais l'éventail stylistique est vaste, du jazz au blues en passant par le folk et le rock. Tout cela est joué avec une conviction festive - Dr. John est l'archiviste parfait pour cette musique, étant l'un de ses principaux promoteurs, et pourtant il ne l'avait jamais abordée aussi directement qu'il l'a fait ici.

  • Voir la vidéo

    Nola Chérie

    Chassol - Video - Tricatevision - 2009

    En 2009, le pianiste et compositeur Chassol présentait son premier film Nola Chérie après avoir été commissionné par le Musée d'art Contemporain de La Nouvelle-Orléans pour réaliser une pièce sur cette capitale de la musique vivante. Là-bas il a filmé et enregistré des sons et des mélodies : parades d'écoles, musiciens amateurs et professionnels, poètes... Cette ode musicale à la ville est devenue une « fanfharmonisation » comme le dit le réalisateur... L'utilisation et la répétition de motifs musicaux et d'images en boucle renvoient aux origines de la musique et du cinéma. Le film de Chassol suscite une émotion originale à partir de cette partition d'images et de notes qui rappellent l'illustre technique du « photoplay » à l'époque où le cinéma n'était pas encore du film mais de la poésie en mouvement.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    First & Second Line in New Orleans 1990-2005

    Compilation - Audio - FREMEAUX & ASSOCIES - 2013

    “ Après un Sound of New Orleans, déjà compilé par Jean Buzelin, qui présentait toutes les musiques enregistrées par Gary Edwards, voici un nouveau panorama issu de son catalogue SONO, réservé cette fois aux brass bands, ces fanfares qui défilent dans les rues et accompagnent chaque événement des quartiers : parades, fêtes, funérailles, carnavals… Un mélange roboratif et coloré, parfumé et épicé, un gumbo musical unique qui fait toute la saveur de la ville.”  Patrick Frémeaux


Treme
David Simon, Eric Overmyer

Black Indians
Collectif

Eric Charles-Donatien
Corinne Jeammet

Creole Belle
James Lee Burke

Underground Railroad
Colson Whitehead

Le Dernier arbre
Tim Gautreaux

Les Mondes de l'esclavage : une histoire comparée
Benedetta Rossi, Cécile Vidal, Paulin Ismard

Carnaval
Ray Celestin

For The Beauty Of Wynona
Daniel Lanois

Goin' Back To New Orleans
Dr John

Nola Chérie
Chassol

First & Second Line in New Orleans 1990-2005
Compilation

Dans cette sélection

  • David Simon, Eric Overmyer | Treme
  • Collectif | Black Indians
  • Corinne Jeammet | Eric Charles-Donatien
  • James Lee Burke | Creole Belle
  • Colson Whitehead | Underground Railroad
  • Tim Gautreaux | Le Dernier arbre
  • Benedetta Rossi, Cécile Vidal, Paulin Ismard | Les Mondes de l’esclavage : une histoire comparée
  • Ray Celestin | Carnaval
  • Daniel Lanois | For The Beauty Of Wynona
  • Dr John | Goin’ Back To New Orleans
  • Chassol | Nola Chérie
  • Compilation | First & Second Line in New Orleans 1990-2005

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)