Vive la Culture ! c'est 738 sélections et 8662 oeuvres choisies à la main.

« L’Art doit contester ! » Georges Pompidou

la playlist

Amateur d’art contemporain, Georges Pompidou décide en 1969 d’affecter le plateau Beaubourg à la construction d’un centre culturel pluridisciplinaire d’un type entièrement nouveau. Les architectes Renzo Piano et Richard Rogers gagnent le concours et déclenchent les passions. « Centre Beaubourg : dieu que c’est laid ! », titre le JDD du 30 janvier 1977, veille de l’inauguration. L’article compare Beaubourg à une raffinerie et à un aspirateur des fumées de Paris. En 2017, Beaubourg souffle ses 40 bougies et attire plus de trois millions de visiteurs par an. Un anniversaire qui mérite d’être célébré en grande pompe et dans la fumée… des feux d’artifice.

Beaubourg fête ses 40 ans dans 40 villes de France. Raffinerie oblige, ci-après le lien pour avoir les bons tuyaux !

http://www.centrepompidou40ans.fr

Le Centre Pompidou : Les années Beaubourg

Germain Viatte
2007 - Découverte Gallimard
En savoir plus

Le marteau sans maître

Pierre Boulez
1957 -
En savoir plus

Beaubourg, les années saltimbanques

Didier Pasamonik, Gilbert L’automate
2007 - Oskar Editions
En savoir plus

Never Mind The Bollocks, Here’s the Sex Pistols

The Sex Pistols
1977 -
En savoir plus

Touche pas à la femme blanche !

Marco Fereri
1974 -
En savoir plus

Printemps de Bourges

Compilation
2007 -
En savoir plus

Cy Twombly

Barthes-Roland
2016 - Seuil
En savoir plus

Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : La fontaine Igor Stravinsky

Elisabeth Amzallag-Augé
2009 - Centre Pompidou
En savoir plus

David Hockney : A Bigger Picture

Bruno Wollheim
2009 - Import
En savoir plus

Archigram

Peter Cook
2005 - Princeton architectural
En savoir plus

Architecture contemporaine Le guide

de Bure-Gilles
2015 - Flammarion
En savoir plus

Etonnamment étonnée

Lecloux-Frederic , Bertina-Arno
2014 - Le Bec en l’air
En savoir plus

Le Centre Pompidou : Les années Beaubourg

Germain Viatte - 2007 - Découverte Gallimard

Renzo Piano, architecte du Centre Pompidou avec Richard Rogers, disait qu’un vent de liberté soufflait sur la période de construction, début des années 70, et que si leur projet n’avait pas gagné, un autre aurait porté une histoire similaire. Germain Viatte, conservateur de musée français qui a rejoint l’aventure du Centre Pompidou en 1973, raconte l’aventure de Beaubourg dans son évolution, d’abord comme un centre totalement gratuit pour, aujourd’hui, faire payer la montée de l’escalator afin de profiter de la vue sur Paris ! La rançon du succès ?

Le marteau sans maître

Pierre Boulez - 1957 -

Dès sa conception, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou se voulait un centre pluridisciplinaire qui devait mêler les arts plastiques, la danse et la musique, politique toujours en vigueur aujourd’hui. C’est Pierre Boulez, fondateur de l’Ensemble Intercontemporain dédié à l'exécution de la musique contemporaine, qui fut nommé à la direction de l’lnstitut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam), véritable laboratoire sonore. Chef d’orchestre salué comme l’un des plus grands, Pierre Boulez était aussi compositeur. Le marteau sans maître est considéré, aujourd’hui encore, comme une œuvre essentielle de la musique sérielle.

Beaubourg, les années saltimbanques

Didier Pasamonik, Gilbert L’automate - 2007 - Oskar Editions

Renzo Piano et Richard Rogers, architectes du Centre Pompidou, ont construit le bâtiment sur une seule moitié de la parcelle dédiée, afin de laisser la place sur l’autre moitié, devenue la piazza Beaubourg, aux cracheurs de feu, imitateurs de démarches, joueurs de guitares, conteurs, jongleurs… qui, pour la première fois, ont trouvé une scène géante où la police ne pouvait intervenir sans la demande express de Beaubourg. Ce livre raconte la vie des saltimbanques de la piazza qui font rire ceux qui font la queue.

Never Mind The Bollocks, Here’s the Sex Pistols

The Sex Pistols - 1977 -

En mettant à bas les règles de l’architecture muséale de l’époque, on a dit de Renzo Piano et Richard Rogers qu’ils étaient punks. A l’heure où la reine Fabiola de Belgique et la princesse Grace de Monaco inauguraient le Centre Pompidou, les Sex Pistols, enregistraient leur album Never Mind The Bollocks et son hymne God Save The Queen qu’ils iront brailler sous les fenêtres de la reine Elisabeth II d’Angleterre. Plus qu’une simple mode, le mouvement punk, que l’historien Greil Marcus a rapproché du mouvement situationniste, a révolutionné la musique mais aussi la façon de la faire, de la diffuser et même de l’habiller.

Touche pas à la femme blanche !

Marco Fereri - 1974 -

Un an après le succès de La grande bouffe, Marco Ferreri, qui reprochait à son producteur de ne pas lui avoir versé l’argent qu’il pensait devoir lui revenir, décide de tourner un film pour le ruiner ! Il réalise donc cette parodie de western foutraque (« un parallèle entre le génocide des indiens aux États-Unis et une rénovation urbaine qui aboutit à chasser du centre de Paris les pauvres et les étrangers », Geneviève Sellier) dans le trou laissé par la destruction des pavillons Baltard, au moment même où commencent les travaux du futur Centre Pompidou. Malgré un casting prestigieux (Catherine Deneuve, Marcello Mastroianni, Michel Piccoli, Philippe Noiret), Ferreri atteint son but : le film est un échec critique et commercial !

Printemps de Bourges

Compilation - 2007 -

D’abord entièrement tournés vers la chanson française, les programmateurs du Printemps ont peu à peu ouvert la programmation de leur festival au rock (The Cure, U2, Johnny Clegg, Mano Negra, etc.), puis aux autres courants musicaux (rap, world, électro). Le Printemps fut un succès dès sa première édition réunissant 13.000 personnes et plus de 100.000, dix ans plus tard. Malgré quelques problèmes de croissance, le Printemps de Bourges reste un marqueur de l’effervescence musicale d’une époque et est toujours, 40 ans plus tard, l’un des principaux événements musicaux en France.

Cy Twombly

Barthes-Roland - 2016 - Seuil

Au 6e étage du Centre Pompidou, il y a actuellement une grande exposition des peintures de Cy Twombly, artiste américain contemporain (1928-2011). Plonger dans sa peinture n’est pas facile ; un guide inattendu s’appelle Roland Barthes. Pourtant, il fallut que le galeriste de l’artiste, Yvon Lambert, insiste pour que les hommes se rencontrent à la fin des années 70. Le résultat est ce petit livre écrit par Barthes ; tombé sous le charme de l’œuvre de Twombly, dans laquelle il voit l’essence d’un langage, il donne des clefs très originales pour aborder son œuvre.

Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : La fontaine Igor Stravinsky

Elisabeth Amzallag-Augé - 2009 - Centre Pompidou

Quelques années après l’ouverture du Centre Pompidou, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, deux artistes contemporains, réalisent des sculptures – rondes et colorée pour elle, machines noires pour lui – inspirées par les œuvres du compositeur russe Igor Stravinsky sur un bassin installé entre Beaubourg, l’IRCAM et l’église Saint-Merry. L’ensemble est très joyeux. Pour l’apprécier, deux solutions : lire ce petit livre qui a de belles illustrations ou aller sur place et profiter des terrasses des cafés face à la fontaine.

David Hockney : A Bigger Picture

Bruno Wollheim - 2009 - Import

Conçu comme un centre pluridisciplinaire, le Centre Pompidou est aussi une institution muséale dont les réserves contiennent plus de cent vingt mille œuvres. Ses expositions thématiques (Paris-Berlin, Paris-Moscou, Dada, Beat gneration…), mais également ses rétrospectives consacrées aux grands noms de l’art contemporain ont construit sa renommée mondiale. Du 21 juin au 23 octobre, c’est David Hockney, dont on fêtera les 80 ans cette année, qui sera à l’honneur, avec une exposition de deux cents œuvres allant des années 60 à ses récents dessins sur iPad. Prévoir de réserver.

Archigram

Peter Cook - 2005 - Princeton architectural

Selon Jean Nouvel, Beaubourg est « une des premières tentatives de concrétisation de la ville-machine d’Archigram ». Fanzine avant l'heure, Archigram – contraction de architecture et télégramme – fut une revue lancée au début des années 60 par de jeunes architectes anglais. A coups de textes critiques, dessins, collages, projets, bandes dessinées, slogans publicitaires et graphisme, ils prônaient une nouvelle manière de faire de l’architecture.

Architecture contemporaine Le guide

de Bure-Gilles - 2015 - Flammarion

« Ce devrait être l’ambition de tout architecte que de devenir un grand artiste. Ambition cachée, mais ambition réelle », a dit Jean Nouvel lors d’une conférence au Centre Pompidou en 1992. Le Centre Pompidou, amorce du style high-tech, figure en bonne place dans le livre de Gilles de Bure qui éclaire sur l’architecture contemporaine dans le monde et rappelle qu’avant Renzo Piano et Richard Rogers, des architectes comme Oscar Niemeyer à Brasilia ou Le Corbusier à Chandigarh avaient déjà poussé le bouchon très loin…

Etonnamment étonnée

Lecloux-Frederic , Bertina-Arno - 2014 - Le Bec en l’air

Si Beaubourg fut une révolution spectaculaire, à Marseille depuis 1992, La Friche de la Belle de Mai montre une nouvelle forme de révolution culturelle. Sur les 4 ha de l’ancienne manufacture de tabac de la Belle de Mai, a lieu une expérience unique en Europe, fondée sur la diversité culturelle et la recherche artistique, au croisement des préoccupations sociales, urbaines et éducatives. En 2013, le photographe Frédéric Lecloux et l’écrivain Arno Bertina ont été en résidence à la Friche ; leurs impressions inédites sont dans ce livre poétique, politique et drôle.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?