Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8680 oeuvres choisies à la main.

Hendrix

la playlist

En partenariat avec

Cette année, le 27 novembre, Jimi Hendrix aurait eu 70 ans. Au même âge les Rolling Stones annoncent une nouvelle série de concerts et Bob Dylan vient de sortir un nouvel album… Décédé à 27 ans, Hendrix est devenue une de ces légendes qui accompagnent les générations sans jamais perdre de leur éclat. Musicien hors du commun admiré par tous, Hendrix est également le symbole d’une époque, celle du Summer of Love et des mythiques 60’s. Bienvenue dans un voyage cosmique.

Electric Ladyland

Jimi Hendrix
1968 - Legacy Records
En savoir plus

Kapt. Kopter and The (Fabulous) Twirly Birds

Randy California
1972 - Sony Music
En savoir plus

The Jimi Hendrix Experience - Live at Monterey

Jimi Hendrix
1967 -
En savoir plus

Weld / Arc

Neil Young and the Crazy Horse
1991 - Reprise Records
En savoir plus

Curtis

Custis Mayfield
1970 - Curtom
En savoir plus

King Suckerman

George Pelecanos
1996 - Points
En savoir plus

Hard Again

Muddy Waters
1977 -
En savoir plus

Purple Rain

Prince
1984 - Warner Bros. Records
En savoir plus

Miles

Miles Davis , Quincy Troupe
1989 - Picador
En savoir plus

A love supreme

John Coltrane
1964 - Impulse
En savoir plus

Hippies

Barry Miles
2003 - Cassell Illustrated
En savoir plus

Hippie hippie shake !

Richard Neville
1995 - Rivages / Rouge
En savoir plus

Easy Rider

Dennis Hopper
1969 -
En savoir plus

Disraeli Gears

Cream
1967 - Polydor
En savoir plus

John Wesley Harding

Bob Dylan
1967 - Columbia
En savoir plus

Electric Ladyland

Jimi Hendrix - 1968 - Legacy Records

Chef d’œuvre absolu, ce double album vinyl voit Hendrix s’enfermer dans le studio qu’il s'est fait construire pour expérimenter, multiplier les prises, improviser avec des musiciens de passage, utiliser tous les effets disponibles. Le résultat est un kaléidoscope psychédélique, alternant morceaux à l’atmosphère rêveuse (Have You Ever Been, Rainy Day, Dream Away, 1983), single pop parfait (Crosstown Traffic) et bien sûr la version définitive du All Along The Watchtower de Dylan.

Kapt. Kopter and The (Fabulous) Twirly Birds

Randy California - 1972 - Sony Music

Guitariste hors pair, Randy California a marqué les esprits et le rock avec son groupe Spirit. En 1972, sous le nom halluciné de Kapt. Kopter and The (Fabulous) Twirly Birds, il grave un album « hendrixien » sur lequel on retrouve deux reprises des Beatles, et une de I don’t want nobody de James Brown. Improvisations, rock, funk… tel maître, tel élève.

The Jimi Hendrix Experience - Live at Monterey

Jimi Hendrix - 1967 -

Le Live at Monterey, enregistré en 67 au cours du premier grand festival du Summer of love, est sorti après la mort du géant gaucher. C'est pourtant la première prestation du Jimi Hendrix Experience - introduit sur scène par Brain Jones - et le trio va littéralement subjuguer le public et tous les autres musiciens à l'affiche. Le final où on voit Hendrix mettre le feu à sa guitare avant de la fracasser par terre est purement hallucinant, et gravé dans toutes les mémoires des fans de rock.

Weld / Arc

Neil Young and the Crazy Horse - 1991 - Reprise Records

Neil Young fait partie de ces rares figures qui traversent les époques en s’attirant le respect et l’admiration des groupes qui se succèdent sur la scène rock. En 1991, à 46 ans, toujours accompagné du Crazy Horse, il publie Weld, un double album live accompagné, en tirage limité, par Arc, une troisième rondelle, en fait un seul morceau expérimental de plus de trente minutes composé d’extraits de morceaux sur lit de guitares saturées. Les fans de noise rock en sont encore bouche bée.

Curtis

Custis Mayfield - 1970 - Curtom

Curtis Mayfield est un des piliers de la soul des années 60 et 70, aussi indispensable que James Brown, Marvin Gaye ou Stevie Wonder. Voix de velours, compositions ciselées à coup de guitares feutrées, envolés de cordes, cuivres, bongos, le tout au service de textes qui puisent directement dans la réalité quotidienne des noirs de cette époque. Certains ont dit que son premier album (avec la version de 8 minutes de Move on up) était le Sgt Pepper’s de la soul.

King Suckerman

George Pelecanos - 1996 - Points

« Marcus Clay sortit les Hendrix du rayon Soul, retourna au rayon Rock, les disques dans les mains, et les remis à leur place dans le casier H, entre Heart et Humble pie. » La trilogie que Pelecanos dont Marcus Clay, propriétaire de magasins de disques est le personnage central, est une fresque qui dépeint, sur une vingtaine d’années, la montée de la violence qui ronge « Chocolate City ». A lire les références musicales qui émaillent ses romans, on sait que Pelecanos connaît aussi bien la soul que les rues de Washington, cadre de tous ses romans.

Hard Again

Muddy Waters - 1977 -

Muddy Waters fait partie de ceux qui ont électrifié le blues quand celui-ci a remonté le Mississipi pour se poser à Chicago. Il fut aussi le maître à jouer d’une génération de jeunes blanc-becs venus d’Angleterre et qui brancheront leurs guitares directement sur son répertoire, celui d’un des plus grands bluesmen qui fut. Sans lui pas de Rolling Stones, pas de Johnny Winter, pas de Jimi Hendrix… Pas grand chose.

Purple Rain

Prince - 1984 - Warner Bros. Records

Purple rain est la bande son du film du même nom que Prince à écrit en s’inspirant de sa vie. C’est l’album de la consécration mondiale pour celui qui fut signé par une major à l’âge de dix huit ans, en obtenant le contrôle artistique de sa production, chose impensable pour un artiste inconnu. Les talents de guitariste de Prince sont au centre des neuf morceaux de cet album ; riffs imparables, envolées lyriques… son jeu entre pop, rock et funk en font la réincarnation du grand Jimi.

Miles

Miles Davis , Quincy Troupe - 1989 - Picador

Cette autobiographie est un bâton de dynamite, à l’image de ce que fut Miles Davis, un homme entièrement dédié à son art. Le génie de la trompette porte une grande admiration à Hendrix auquel il rend un long hommage en parlant de la gentillesse de l’homme et du talent hors pair du musicien: « En 68, la musique que j’écoutais vraiment c’était celle de Jimi Hendrix, James Brown et Sly Stone. »

A love supreme

John Coltrane - 1964 - Impulse

« Peu après que Trane et moi nous soyons mis à jouer ensemble, le critique Whitney Balliett a écrit que Coltrane avait « un ton sec non dégauchi qui met en valeur Davis, comme une monture grossière pour une belle pierre ». Très rapidement, Trane est devenu bien plus que ça. Il s'est lui-même transformé en diamant. Je le savais, comme tous ceux qui l'entendaient. » Avec A love supreme, Coltrane a repoussé les limites de sa musique et montré de nouvelles pistes musicales à explorer. Cet album est l’un des chefs d’œuvres du XXème siècle.

Hippies

Barry Miles - 2003 - Cassell Illustrated

Les années soixante resteront dans l’histoire du XXème siècle comme celles de la contestation et de la contre-culture, mais aussi comme celles du passage à la couleur et de la libéralisation des formes. Quarante ans plus tard, en feuilletant ces pages et en lisant le texte de Barry Miles, on est subjugué par l’audace et la puissance des créateurs de cette époque.

Hippie hippie shake !

Richard Neville - 1995 - Rivages / Rouge

Cofondateur et rédacteur en chef d’Oz, un des premiers magazines underground, l’Australien Richard Neville se retrouve à Londres, au cœur du cyclone, durant les années soixante. Hippie Hippie Shake retrace avec candeur et humour cette flamboyante épopée. Des rayons bariolés du magasin Biba aux light shows de l’UFO, du concert des Rolling Stones à Hyde Park au festival de l’île de Wight, de Sydney à Katmandou, de Londres à Tanger, à travers la « free press » de l’époque ce livre se veut une chronique haute en couleur, aux allures de roman picaresque, des swinging sixties.

Easy Rider

Dennis Hopper - 1969 -

Ce film est non seulement le cheval de Troie d’une génération (Coppola, Scorsese, Jack Nicholson, Dustin Hoffman…) qui allait faire trembler Hollywood sur ses bases, mais le document le plus juste sur la fin des 60’s, des grandes espérances et du brutal retour à la réalité. On peut le regarder les yeux fermés et profiter de la bande son, notamment du If 6 was 9 du Jimi Hendrix Experience.

Disraeli Gears

Cream - 1967 - Polydor

Super groupe à la carrière éphémère (1966-1968) malgré un succès phénoménal des deux côtés de l’atlantique, Cream est le parfait pendant du Jimi Hendrix Experience; trio avec guitariste hors du commun (E. Clapton), répertoire blues-rock fortement agrémenté d’envolées psychédéliques, et une même propension à halluciner leurs publics.

John Wesley Harding

Bob Dylan - 1967 - Columbia

Après le fameux accident de moto de 66, Dylan fait retraite dans une ferme au nord de New York près de Woodstock. C’est là qu’il composera cet album qui marque un retour à l’acoustique après avoir affolé la planète folk avec ses trois albums précédents branchés sur le 220 V. C’est aussi sa première incursion sur le territoire de la country.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?