Vive la Culture ! c'est 738 sélections et 8662 oeuvres choisies à la main.

Dylan Electrique

la playlist

En partenariat avec

Artiste légendaire à la carrière au long cours, Bob Dylan partage avec Jim Morrison, Jimi Hendrix ou John Lennon de faire partie de la mythologie des années 60/70. Différence notable, lui est toujours vivant et continue d’enrichir une œuvre qui restera, malgré quelques creux, comme une des plus importantes du XXème siècle. La preuve une fois de plus avec Tempest, son 35ème album studio en cinquante ans d’une carrière dont on ne voit pas pourquoi elle devrait s’arrêter.

Hugues Aufray chante Dylan

Hugues Aufray
1965 - Barclay
En savoir plus

Lost and Found

Jason And The Scorchers
1985 -
En savoir plus

Highway 61 Revisited

Bob Dylan
1965 - Columbia
En savoir plus

Traveling Wilburys Volume 1

Bob Dylan, Roy Orbison, Tom Petty, Georges Harrison, Jeff Lyne
1988 - Rhino
En savoir plus

All Things Must Pass

Georges Harrison
1970 - EMI
En savoir plus

Don’t look back

D.A Pennebaker
1967 - Docurama
En savoir plus

Chroniques (Tome I)

Bob Dylan
2005 - Fayard
En savoir plus

The Last Waltz

Martin SCORSESE
1978 -
En savoir plus

The Band

The Band
1969 - Capitol Music
En savoir plus

Pat Garrett et Billy the Kid

Sam Peckinpah
1973 - Warner Bros
En savoir plus

Masked And Anonymous

Larry Charles
2003 - Lancaster
En savoir plus

I'm not There

Todd Haynes
2008 - Diaphana
En savoir plus

Mr Tambourine Man

The Byrds
1969 - Columbia
En savoir plus

Tempest

Bob Dylan
2012 - Columbia
En savoir plus

Bringing It All Back Home

Bob Dylan
1965 - Sony
En savoir plus

Hugues Aufray chante Dylan

Hugues Aufray - 1965 - Barclay

Onze chansons adaptées en français, principalement tirées des albums de première période folk de Dylan, avant que celui-ci branche sa guitare sur le 220V. Le grain de la voix d’Hugues Aufray, rappeuse à souhait, se prête très bien au style folk de Bob Dylan. Si les paroles sont parfois un peu tirées par les cheveux, elles permettent une première approche des textes compliqués de Dylan. Les arrangements font entendre une véritable connaissance de la scène folk-rock dont le père de Santiano est un des premiers importateurs en France.

Lost and Found

Jason And The Scorchers - 1985 -

Premier album de Jason And The Scorchers réédité avec en prime le EP Fervor et la reprise très énervée d’Absolutely Sweet Marie. Preuve que les chansons de Dylan, en particulier celles de la période électrique, sont des standards éternels.

Highway 61 Revisited

Bob Dylan - 1965 - Columbia

Au festival de Newport en juillet 1965 Dylan horrifie ses fans et ses pairs avec un son électrifié et un groupe monté comme un gang tout à son service. En août il offre au public Highway 61 Revisited, la pierre philosophale du folk rock dont le premier titre est le hit Like a Rolling Stone. Le mythe est en marche et l’album signe le passage du rock à l’âge adulte.

Traveling Wilburys Volume 1

Bob Dylan, Roy Orbison, Tom Petty, Georges Harrison, Jeff Lyne - 1988 - Rhino

Dylan dans un groupe! Il faut attendre les années 80 pour voir ça. Il faut avouer que le casting laisse rêveur : Roy Orbison, Tom Petty, Georges Harrison et Jeff Lyne. On pouvait craindre le pire mais Dylan (Lucky Wilbury) intègre ce mélange de personnalités pour une totale réussite artistique où le plaisir de jouer ensemble est palpable derrière chaque morceau.

All Things Must Pass

Georges Harrison - 1970 - EMI

Les débuts de la carrière solo de l’ex Beatles George Harrison avec les participations de Clapton, Ringo Starr et Dylan. Phil Spector est à la production. Deux tubes : My Sweet Lord et What Is Life et une influence sur la pop britannique qu’on retrouve jusqu’à The Verve ou Oasis. Avec All Things Must Pass Harrison prend de vitesse ses ex compagnons de route Lennon et Mc Cartney tout en plaçant la barre très haut.

Don’t look back

D.A Pennebaker - 1967 - Docurama

Ce film documentaire de Donn Alan Pennebaker est un des éléments qui a façonné la légende de Dylan. Film principalement axé sur la tournée anglaise de 1965, on y voit Dylan s'amuser du chaos qu’il sème sur son passage, et on sent la paranoïa l’envahir. Indiscutablement une des œuvres majeures de l’union du rock et du cinéma.

Chroniques (Tome I)

Bob Dylan - 2005 - Fayard

Premier volume très réussi de son autobiographie. Sans chronologie bien établie mais cheminant librement dans sa vie, Dylan par lui-même ne livre pas toutes les clés et c’est tant mieux. On attend avec impatience les autres volumes.

The Last Waltz

Martin SCORSESE - 1978 -

Proche de Robbie Robertson (guitariste chanteur et âme de The Band) Scorsese se retrouve à la tête du projet quand le groupe décide que son dernier concert sera filmé le jour de Thanksgiving, le 25 novembre 1976. Pensé au départ comme un documentaire tourné en 16 mm, le projet devient un film tourné en 35 mm avec des séquences en coulisses, quelques incursions en studio et une science du montage qu'on retrouve dans toute l’oeuvre de Scorsese. The Last Waltz fut présenté au Festival de Cannes en 1978.

The Band

The Band - 1969 - Capitol Music

Dylan engage le groupe pour sa tournée mondiale de 1965. Ils restent ensemble après son accident de moto et le repli à Woodstock (pas loin du lieu où se tiendra le fameux festival auquel Dylan refusera de participer) et l’enregistrement des Basement Tapes. Leurs adieux à la scène seront l’objet du film The Last Waltz de Martin Scorsese. The Band est le deuxième album du groupe. Leur chef d’œuvre.

Pat Garrett et Billy the Kid

Sam Peckinpah - 1973 - Warner Bros

Réalisé en 1973 par Sam Peckinpah ce film à la mise en scène baroque jette un regard fatigué sur le déclin du classicisme. Western désenchanté sur la fin des mythes, réflexion existentielle et politique, poème élégiaque, Pat Garrett et Billy le Kid (joué par Kris Kristofferson) est la première apparition fictionnelle de Dylan au cinéma. Il signe aussi sa première bande son originale avec le fameux Knockin’ on heaven’s door.

Masked And Anonymous

Larry Charles - 2003 - Lancaster

Quelque part, un pays est ravagé par une guerre civile depuis tellement longtemps que tout le monde a oublié pourquoi les gens se battent. Dans ce chaos, un musicien, Dylan alias Jack Fate, est sorti de prison par son manager pour donner un concert et relancer sa carrière, mais aussi tenter de réunifier le pays. Dylan est co-scénariste. En bonus on voit Dylan sur scène entouré d’un de ses meilleurs groupes récents.

I'm not There

Todd Haynes - 2008 - Diaphana

Une libre interprétation du mythe de Dylan incarné par six acteurs pour autant de périodes différentes de la vie de Bob Dylan. Un film d’une liberté rarement vue pour une biographie. Une bande son exceptionnelle composée de reprises des titres interprétées par des musiciens tels Sonic Youth, Cat Power ou Calexico… tous transportés par la puissance des versions originales.

Mr Tambourine Man

The Byrds - 1969 - Columbia

Les Byrds, considérés comme les inventeurs du folk rock, furent perçus à leur époque comme le pendant américain des Beatles dont ils furent très proches. Comme ils le furent de Dylan dont ils reprendront, entre autres, Mr Tambourine Man sur leur premier album pour en faire leur premier n°1.

Tempest

Bob Dylan - 2012 - Columbia

Le temps semble ne pas avoir de prise sur Dylan. Pire, depuis une quinzaine d’années, on dirait qu’il le rend meilleur jour après jour. Tempest, son 35ème album en 50 ans de carrière est là pour le prouver. Avec sa tête de Zorro émacié et sa voix de plus en plus rayée, Dylan continue de piocher dans les différents courants de l’histoire de la musique américaine - du blues au rockabilly, du swing à la country - en prenant tout son temps (un morceau de 13 mn, un de 9, deux de 7…), comme si à 71 ans rien ne le pressait.

Bringing It All Back Home

Bob Dylan - 1965 - Sony

Un album charnière. Des titres majeurs: Mr Tambourine Man, It’s All Over Now Baby Blue, Maggie’s Farm. Une vidéo mythique Subterranean Homesick Blues (avec Allen Ginsberg en arrière plan), la légende est en marche.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?