16 janvier 2026
À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l'État français fait redessiner les terres agricoles dans la plupart des campagnes françaises. Accessibilité des champs par des machines, regroupement des parcelles et disparition des haies et talus. C'est le "remembrement". L'objectif est que la paysannerie produise davantage, que le pays atteigne son autosuffisance alimentaire et que la France devienne une puissance agricole mondiale. A quel prix ?
Savez-vous qu'au Moyen Âge on faisait des procès aux animaux ? Qu'on a exhumé un pape pour le juger ? Que le Roi-Soleil a été impliqué dans une affaire d'empoisonneuses ? Que Victor Hugo s'est inspiré d'un condamné à mort pour créer Jean Valjean ? Que Landru a déposé le premier prototype de cyclomoteur ? Et que Colette était chroniqueuse à son procès ? Que Joseph Kessel l'était à celui du maréchal Pétain ? Ou que l'affaire Pierre Goldman a inspiré des chansons à son frère Jean-Jacques ? Jane Salmon-Fabiani est avocate au barreau de Paris et s'est récemment formée en droit des animaux. Philippe Bercovici est dessinateur de BD il s'est tourné vers la BD de reportages consacrés à l'actualité ou à l'histoire.
À l’image de Thomas Piketty, Bernard Maris (victime de l’attentat de Charlie Hebdo en 2015), Esther Duflo, Julia Cagé et d’autres encore, Daniel Cohen (1953-2023) est de ceux qui a rendu l’économie digeste, compréhensible par le plus grand nombre, notamment la reliant aux sciences humaines, la sociologie, l’histoire ou la philosophie tout en s’appuyant sur une grande rigueur intellectuelle. La clarté de ses ouvrages, comme ses interventions dans le débat public, ont encouragé beaucoup a arraché l’économie des mains des experts auto-proclamés pour comprendre par eux-mêmes ce qui se cache derrière des discours rendus volontairement abscons. Homo economicus : Une brève histoire de l'économie est une adaptation de son dernier essai Homo economicus (2023), une réflexion sur le rapport entre la quête du bonheur individuel et la marche des sociétés.
Entre wokistes et réacs, le débat fait rage. La promesse de ce livre : nous ouvrir grand les yeux, de façon ludique, sur Foucault, Derrida ou Baudrillard et l'aventure de leur singulière théorie, aux USA et au-delà... Les penseurs de la déconstruction, du genre ou du racisme, sont devenus des stars américaines et ont révolutionné nos façons de voir le monde.
" La paille, la terre... c'est pour les pauvres. Le béton, ça c'est moderne ! " Voilà ce qu'on a répondu à Alia Bengana, architecte franco-algérienne missionnée dans une oasis du Sahara pour y construire une maison d'hôtes. En d'autres lieux, la phrase aurait fait sourire cette grande adepte du béton armé. Mais en voyant les cohortes de camions acheminer sur plus de 1200 kilomètres le sable nécessaire à la fabrication du béton, elle se demande si les architectes et l'industrie du bâtiment ne sont pas tombés sur la tête... Ce n’est certainement pas l’avis d’Aliko Dangote, cet homme d'affaires nigérian, l’homme le plus riche d’Afrique depuis une quinzaine d’années et membre du club des cents premières fortunes mondiales, dont la première source de la fortune a été la construction d’usines de ciment !
Hugo Clément, journaliste dont on connaît l’engagement auprès de la cause animale, enquête ici sur l'industrialisation de l'agriculture et ses conséquences pour l'environnement et notre santé puisque l'abondance de nourriture repose aujourd'hui sur la destruction de la nature, et donc sur la disparition de nos moyens de subsistance. Un livre d’enquête qui identifie aussi des pistes pour sortir de ce cercle vicieux et met en lumière des paysans qui nous montrent la voie pour construire un système alimentaire durable. Avec Dominique Mermoux et le romancier Vincent Ravalec qui nous avait livré sa sélection il y a quelque temps.
Vivian Maier fait figure de rescapée dans l’histoire de la photo puisque, sans la découverte accidentelle de ses archives dans les cartons d’un garde meuble, son travail serait resté inconnu. Décédée en 2009, à 83 ans, dans le plus grand anonymat, cette femme libre dont l’histoire s'est écrite entre la France et l'Amérique, avait choisi de vivre les yeux grands ouverts, le Rolleiflex autour du cou. Vivian Maier : Claire-obscure est le portrait par Émilie Plateau et Marzena Sowa de cette invisible photographe de génie.
Le château d'Hérouville est un véritable condensé des années 70. En y créant ses célèbres studios, Michel Magne (par ailleurs compositeur d’une petite centaine de musiques de film dont Les Tontons flingueurs, ou Un Singe en hiver), découvre l'amour fou, rassemble les plus grands créateurs de l'époque et révolutionne le sens de la fête.
En 1970, Marie-Claude rencontre Michel. C'est le coup de foudre. Elle le rejoint dans son château d'Hérouville où Bowie, Elton John et bien d'autres stars se rassemblent. Mais le succès attise les convoitises. Derrière le conte de fée, la tragédie se profile. Ce roman vrai révèle le destin inouï de Michel Magne au cœur de la pop culture des années 50 à 80.
L'épopée de la house music racontée en bande dessinée ! Non seulement relatée en images mais enseignée : ce genre inclassable n'aura plus de secret pour vous. Vous saurez comment est né le maxi disco, et on ne vous la fera plus jamais avec le bass drum. Depuis les seventies nuits musicales du Loft à New York jusqu'au Palace à Paris, une véritable fresque musicale se déplie sous nos yeux, en vignettes, en chansons, à coups de synthétiseur et de rythmes érotico-endiablés. Personnages déjantés de cette scène ébouriffante, tous les grands acteurs à l'origine des musiques électroniques défilent comme autant de stars ou de héros oubliés, se déchaînent sur les pistes pailletées, inventent un genre nouveau et une manière inédite de diffuser la musique !
Exposée dans le monde entier et authentique pionnière, encore méconnue en France : voici Suzanne Valadon, artiste peintre célébrée de son vivant et que l'histoire de l'art a trop longtemps éclipsée. Rien ne prédisposait Valadon à une vie d'artiste. Jeune fille, elle se fait appeler Maria et devient modèle pour les grands noms de son temps - Toulouse-Lautrec et Renoir la peignent, Erik Satie en tombe fou amoureux. Mais Maria n'a pas vocation à demeurer une muse : durant ses heures de pose, elle observe ceux qui la peignent et perfectionne sa technique sur son temps libre. Pour elle, peindre n'est pas qu'une affaire de passion, c'est une question de survie quand, dans le Paris de la Belle Époque, les femmes de son rang meurent à la tâche…
Devenu le prêcheur rock n’roll par excellence, une icône entre Johnny Cash et Leonard Cohen, Nick Cave, dans son Australie des années 70, se rêvait déjà en rock star. D'une famille très religieuse, il a toujours conservé un sens du sacré qui pimente ses textes, mais se revendique plus du blues et du rock US. Menée tambour battant, cette incursion dans la vie de Nick Cave convoque les personnages de ses chansons en parallèle de la vie réelle du chanteur dans un va et vient fascinant, tant son vécu, ses pulsions destructrices, ses délires et ses histoires d'amour ont inspiré son écriture.
« Dans ma vie, j'ai été victime de deux graves accidents. Le premier, c'est quand un tramway m'a percutée. L'autre, c'est Diego ». Frida Kahlo
Son œuvre introvertie si particulière, ses souffrances physiques et son histoire dans la grande Histoire, l'ont hissée au cours de sa vie sur le devant de la scène. Ses convictions féministes, ses amours bisexuelles affichées, en font aujourd'hui une égérie encore plus actuelle. En 2023, l'exposition « Frida Kahlo, Au-delà des apparences » au musée de la Mode à Paris a affiché complet pendant près de six mois. Ici, Dominique Osuch explore la vie de l'artiste à travers sa relation passionnée avec Diego Rivera dans un récit sans complaisance, nourri de techniques mixtes - dessin, photo, collage, sculpture - pour une narration en hommage à l'univers visuel du couple Kahlo/Rivera.