Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8664 oeuvres choisies à la main.

Let’s Dance

« Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus », s’exclamait Pina Bausch. Qu’elle soit « en groupe, en duo et en solo », contemporaine, populaire ou classique, cette pratique amène ses fervents pratiquants à se dépasser pour créer de l’audace, du beau et de la poésie. Des mouvements du corps qui transportent les spectateurs dans une valse effrénée exaltant autant la raison que les sentiments. Au Louvre, au cinéma ou dans la rue « Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus ».

Pina

Wim Wenders, Pina Bausch
2011 -
En savoir plus

Ma vie

Isadora Duncan
1928 - Folio
En savoir plus

Le Sacre du printemps

Igor Stravinsky – Orchestre & Ballet du Théâtre Mariinsky
2013 -
En savoir plus

On achève bien les chevaux

Pollack - Sydney
1970 -
En savoir plus

Frances Ha

Noah Baumbach
2012 -
En savoir plus

Tournée

Mathieu Amalric
2010 -
En savoir plus

Beyoncé - I AM... World Tour

Beyonce
2010 -
En savoir plus

Chaleur Humaine

Christine And The Queens
2014 - Because music
En savoir plus

Corps en mouvement. La danse au Musée

Musée du Louvre
2016 -
En savoir plus

Polina

Bastien Vivès
2011 - Kster
En savoir plus

Pina

Wim Wenders, Pina Bausch - 2011 -

Le réalisateur des Ailes du Désir et de Paris, Texas rend un vibrant hommage à sa compatriote et amie, l'immense chorégraphe allemande Pina Bausch, disparue en 2009. Après sa mort, Wenders douta de l'intérêt de son projet mais les danseurs de Bausch le prièrent de le mener à bout. On y voit justement ces danseurs en train d'exécuter de spectaculaires chorégraphies tirées des spectacles très émotionnels de la mystérieuse dame en noir. Pour filmer la danse, le cinéaste a utilisé la 3D pour mieux nous faire sentir le relief du souffle vivifiant, violent et profond des corps qui se meuvent. Si loin, si proches.

Ma vie

Isadora Duncan - 1928 - Folio

Isadora Duncan, danseuse américaine née en 1877 à San Francisco et morte en 1927 à Nice (étranglée par son écharpe prise dans la roue de sa voiture, sur la promenade des Anglais) révolutionna la danse en s'inspirant de la Grèce antique et du culte hellénique du corps. Spontanée, anticonformiste, spirituelle et libre, celle qui s'exhibait presque nue drapée de voiles, provoquant le scandale, fut à l'origine des premiers pas de la danse contemporaine. Son autobiographie est à l'image de ses élans corporels : aventureuse, engagée et passionnée.

Le Sacre du printemps

Igor Stravinsky – Orchestre & Ballet du Théâtre Mariinsky - 2013 -

Le 29 mai 1913, Le Sacre du printemps de Stravinsky chorégraphié par Nijinski, danseur star de la troupe, se joue au Théâtre des Champs-Elysées devant un public choqué par la violence du ballet. Un tollé qui provoqua même le retrait du spectacle de l'affiche après huit représentations. 100 ans plus tard, une soirée Stravinsky a lieu au théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg avec Le Sacre du printemps dans sa version originale. Et la force avant-gardiste de la prestation demeure intacte.

On achève bien les chevaux

Pollack - Sydney - 1970 -

Dans cette adaptation du roman d’Horace McCoy (1935), on suit en pleine dépression économique, les marathons de danse californiens des années 30 attirant les âmes frappées par la misère et galvanisées par la grosse prime promise aux vainqueurs. Robert et sa partenaire Gloria (saisissante Jane Fonda) y dansent comme si demain n'existait pas, à en perdre la raison. Une métaphore métaphysique de l’exploitation de l’homme par l’homme, de la cruauté de la crise mais aussi de la fureur de vivre et de la rage de vaincre dans un monde en perdition où l'argent règne en maître.

Frances Ha

Noah Baumbach - 2012 -

Frances, une jeune femme paumée (l'émouvante et gracieuse Greta Gerwig), erre dans New York en attendant de réaliser son rêve, devenir chorégraphe contemporaine. Elle chute, se relève et danse sa vie, entre discussions sans fin avec sa meilleure amie et déceptions relationnelles. Film d’auteur en noir et blanc à la fois léger et mélancolique, Frances Ha rappelle le sens caché de la danse : s'interroger sur soi, sur l'existence, oublier le quotidien et les affres de l'esprit en le transcendant par une enjambée...Une partition subtile, quelque part entre la Nouvelle Vague, Cassavetes, Woody Allen et la série Girls.

Tournée

Mathieu Amalric - 2010 -

Producteur de télévision parisien aux prises avec la crise de la quarantaine, Joachim (Mathieu Almaric) quitte tout pour repartir à zéro en Amérique. Il revient au pays avec une tournée de danseuses burlesques. Dans ce road-movie fantaisiste et tendre, l'acteur se révèle plus que convaincant en metteur en scène aussi charnel qu'existentiel. Ou quand les tourments de la vie se voient consoler par un univers coloré, drôle et fantasque fait de danse, de joie et de sensuelles showgirls très en « formes ». Une véritable ode au monde du spectacle dans tout ce qu'il a de plus jouissif.

Beyoncé - I AM... World Tour

Beyonce - 2010 -

Beyoncé serait-elle devenue la reine de la pop sans la danse ? Impossible en effet de séparer la chanteuse de ses chorégraphies époustouflantes et de son sens du rythme sans égal. Ce show à l'américaine permet de comprendre en image pourquoi Queen B est devenue l'une des artistes les plus puissantes au monde (d'après le classement Forbes et l'influent Time Magazine), avec plus de 170 millions de disques écoulés (en 2014). Et aussi pourquoi Nietzsche s'écriait : « Je considère comme gaspillée toute journée où je n'ai pas dansé. »

Chaleur Humaine

Christine And The Queens - 2014 - Because music

En live, la jeune française Héloïse Letissier alias Christine And The Queens se livre à des chorégraphies dignes de Michael Jackson qui ne laissent pas le public de marbre, y compris à l'international qui l'a sacrée reine de la « French pop » actuelle à la une du célèbre magazine américain Time. Son premier album, Chaleur Humaine, qui fait bouger les lignes de la chanson française provoquera aussi chez l'auditeur quelques bondissements du bassin. De la chaleur et de l'humanité, sans aucun doute.

Corps en mouvement. La danse au Musée

Musée du Louvre - 2016 -

La Petite Galerie du Louvre a missionné l'ex-directeur de la Danse à l'Opéra de Paris, Benjamin Millepied, pour retracer la représentation de la danse dans les beaux-arts, à travers les siècles. Dans une exposition somptueuse, on y découvre les nombreuses tentatives des artistes pour recréer le mouvement sur une surface immobile. Rubens, Pollock, Bouchardon ou encore Géricault figurent parmi les génies à avoir réussi le pari. Exposition au musée du Louvre jusqu'au 3 juillet 2017

Polina

Bastien Vivès - 2011 - Kster

Bastien Vivès (Le Goût du chlore, Last man), apparu sur la scène de la bande dessinée il y a une dizaine d’année, a créé le personnage de Polina, une jeune danseuse prodige que l’on va suivre tout au long de ses années de formation sous la coupe de son mentor Bojinski, jusqu’à l’explosion de son talent sur la scènes internationale. Valérie Müller et Angelin Preljocaj en firent l’adaptation pour leur film Polina, danser sa vie sorti en novembre dernier.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?