Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8664 oeuvres choisies à la main.

La Folle Journée de Nantes

Si on en croit les sondages et les déclarations, la musique dite classique est un des genres préférés des français. Si on regarde les chiffres de vente la réalité est quelque peu différente… En revanche, dès qu’une initiative rend ces musiques accessibles, elle rencontre quasiment invariablement le succès.
Lancée en 1995, la Folle Journée de Nantes est exactement ce qu’elle annonce : une folle journée (et même plusieurs !) pleine de musique et de fête, un festival de musique puissance mille. En cinq jours à peine, ce sont plus de trois cents concerts, qui présentent, à des tarifs défiant toute concurrence, des plateaux d’exception couvrant tous les répertoires du classique autour d’un thème qui change à chaque édition : cette année, c’est une Ode à la nuit.

La Passion selon Saint Matthieu

Johann Sebastian Bach
1729 -
En savoir plus

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Stefan Zweig
1927 - Livre de poche
En savoir plus

Car l’adieu, c’est la nuit

Emily Dickinson
1861-1865 - Gallimard Poésie
En savoir plus

Histoire de la nuit : XVIIe-XVIIIe siècle

Alain Cabantous
2009 - Fayard
En savoir plus

La Nuit a dévoré le monde

Dominique Rocher
2017 - Haut et Court
En savoir plus

Ravel

Jean Echenoz
2006 - Minuit
En savoir plus

Royal de Luxe : 2001 – 2011

Odile Quirot, Jean-Luc Courcoult
2011 -
En savoir plus

Estuaire : L’art et le fleuve

Jean Blaise, Frédéric Bonnet, Dominique Luneau
2008 - Gallimard
En savoir plus

TÀR

Todd Field, Cate Blanchett, Nina Hoss, Noémie Merlant
2023 - Universal, Focus
En savoir plus

L'Île à hélice

Jules Verne
1895 -
En savoir plus

Le Retable d'Issenheim

Matthias Grünewald
1516 -
En savoir plus

Le Lieu Unique : Le chantier, un acte culturel / Nantes

Christophe Catsaros
2006 - Acte Sud
En savoir plus

La Passion selon Saint Matthieu

Johann Sebastian Bach - 1729 -

« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu », écrit Cioran. Cela ne saurait être plus vrai que dans La Passion selon Saint Matthieu. Une œuvre monumentale, quintessentielle : puissante, fleuve, et si variée dans les trésors qu'elle offre. Bref, une œuvre géniale, qui donne à la Passion du Christ l'une de ses plus merveilleuses représentations artistiques. Quant à Gustav Leonhardt, pionnier de la redécouverte de la musique baroque qui a incarné le Cantor de Leipzig au cinéma, dans le film Chronique d'Anna-Magdalena Bach de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, il nous en a offert, en 1990 avec l'orchestre de la Petite Bande, l'une des plus belles interprétations qui soient.

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Stefan Zweig - 1927 - Livre de poche

Stefan Zweig n'a pas son pareil pour nous représenter en quelques mots, une simple image, la mécanique et les ravages de la passion. Dans Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, il nous montre une femme du monde qui, en ne contemplant que ses mains, tour à tour exaltées et désespérées, à la table d'un casino, tombe amoureuse d'un jeune homme hanté par le jeu.

Car l’adieu, c’est la nuit

Emily Dickinson - 1861-1865 - Gallimard Poésie

Emily Dickinson bien sûr, elle qui a voué sa vie à la poésie. Des poésies merveilleuses, romantiques, radicales, étoilées !

Histoire de la nuit : XVIIe-XVIIIe siècle

Alain Cabantous - 2009 - Fayard

« Simultanément, cette noirceur des paysages se peuple de présences innombrables, s’investit de lieux mythiques, se remplit de croyances et d’imaginaires, induit une autre manière d’être au monde, une autre façon d’appréhender le sensible, proche ou lointain. Absence-présence, tel quel, ce couple constitue l’une des contradictions qui surgissent lorsque l’on tente d’appréhender la nuit. » Alain Cabantous

La Nuit a dévoré le monde

Dominique Rocher - 2017 - Haut et Court

Le personnage principal du film La nuit a dévoré le monde se rend à une fête mais, lassé par l’ambiance, il s’enferme dans une pièce et s’endort. Lorsqu’il se réveille, au matin, il est seul mais des traces de sang s’étalent sur les murs de l’appartement. Après un rapide tour des lieux, il constate que des zombies très, très agressifs ont envahi Paris. En actionnant tous les leviers du film de survie – l’organisation, la surveillance, le temps qui passe - Dominique Rocher n’oublie pas de jouer avec nos nerfs, mais livre également une formidable réflexion sur la solitude.

Ravel

Jean Echenoz - 2006 - Minuit

Publié en 2006, ce roman consacré aux dernières années du compositeur Maurice Ravel ouvre la courte trilogie biographique à laquelle s’est attelé Jean Echenoz ces dernières années, avec un hommage au marathonien Emil Zatopek (Courir), et une ode à l’inventeur Nikola Tesla (Des éclairs). Ce qui fascine Echenoz dans Ravel, au-delà du compositeur, c’est le musicien célèbre, parti pour une tournée triomphale aux États-Unis. Le dandy adulé, la canne à la main, rongé par la solitude. Flamboyant.

Royal de Luxe : 2001 – 2011

Odile Quirot, Jean-Luc Courcoult - 2011 -

Compagnie de théâtre de rue, Royal de Luxe est aujourd'hui un authentique morceau de patrimoine nantais en même temps qu'un terreau fertile de création. Fondée en 1979 et menée depuis par Jean-Luc Courcoult, on ne compte plus ses créations, à Nantes et dans le monde entier — mêlant fantasque, poétique et burlesque. L'un de ses plus grands succès est la Saga des Géants, série de parades qui font défiler de gigantesques marionnettes à fil dans les rues de toutes les villes du monde.

Estuaire : L’art et le fleuve

Jean Blaise, Frédéric Bonnet, Dominique Luneau - 2008 - Gallimard

L’estuaire de la Loire a donné son nom à un évènement culturel biennal, Estuaire, dont la première édition en 2007 a eu beaucoup de succès. De Nantes à Saint-Nazaire, dans des lieux de culture et en plein air, de nombreux sites ont été investis par des artistes de renommée internationale, dont Daniel Buren. Il a réalisé Les Anneaux, 18 cercles d’acier répartis le long du quai des Antilles, qui offrent des cadrages exceptionnels. La répétition des cercles crée des figures géométriques, de jour comme de nuit, grâce à des néons multicolores. Daniel Buren a travaillé avec Patrick Bouchain, l’architecte du Lieu Unique, dont Jean Blaise est le directeur.

TÀR

Todd Field, Cate Blanchett, Nina Hoss, Noémie Merlant - 2023 - Universal, Focus

Dans Tàr, Todd Field nous plonge dans la vie d’une cheffe exceptionnelle, Lydia Tàr (Cate Blanchett), tyrannique, obsessionnelle, alors au sommet de sa puissance, courtisée, jalousée, qui exerce un pouvoir destructeur sur tous ceux qui l’entoure mais qui, comme enfermée dans un labyrinthe dans lequel elle se perd, va en payer le prix. Tàr est un film sur le pouvoir, son exercice et ses ravages. Au programme Bach, Malher, Wagner, Verdi, Tchaïkovski, Cole Porter… 

L'Île à hélice

Jules Verne - 1895 -

Si la Folle Journée fait voyager en musique la cité des Ducs de Bretagne, les Nantais ont l'habitude des voyages extraordinaires : c'est dans leur ville qu'est né le grand Jules Verne, et c'est elle qui lui a en partie inspiré ses histoires de marins et d'expéditions lointaines. Nantes et son port, bien sûr, qui seront autant de piment pour l'imaginaire du jeune garçon qui écrira Vingt Mille Lieues sous les Mers... Mais aussi Nantes et son île Feydeau, véritable Ville flottante au milieu de la Loire, ou l'île d'Indret, et son inquiétante machinerie, que l'on retrouvera poétisée dans L'Île à hélice... Dans ce dernier roman, l'écrivain évoque du reste sa passion pour Mozart, Beethoven ou Mendelssohn...

Le Retable d'Issenheim

Matthias Grünewald - 1516 -

Chef-d'œuvre de l'artiste bavarois Matthias Grünewald (v.1475-1480 – 1528), ce monumental polyptyque reste, encore aujourd'hui, d'une modernité déconcertante. Si certaines figures de sa Tentation de Saint Antoine peuvent rappeler son contemporain Jérôme Bosch, on ne peut dans le même temps s'empêcher de penser aux surréalistes ! Quant à la crucifixion, qui orne le panneau central lorsque le retable est fermé, elle est aussi cryptique que saisissante : l'on passe en la contemplant du désespoir le plus complet à la paix la plus douce — et retour.

Le Lieu Unique : Le chantier, un acte culturel / Nantes

Christophe Catsaros - 2006 - Acte Sud

Quand vous mangez un biscuit LU, pensez-vous à Jean-Romain Lefevre et à sa femme Isabelle Utile, qui fondèrent la marque en 1846 à Nantes ? L’une des industries emblématiques de la ville déserte le quai Ferdinand Favre au début des années 1990 et le site devient une friche industrielle. Patrick Bouchain, architecte, scénographe, se lance dans sa réhabilitation ; elle va lui demander beaucoup de talent pour venir à bout du conservatisme hostile au projet d’en faire un lieu culturel. Jean Blaise, directeur, père des Nuits blanches parisiennes, inaugure le Lieu Unique, le 1er janvier 2000. Christophe Catasaros raconte l’aventure d’un chantier qui a été un acte culturel.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?