Vive la Culture ! c'est 740 sélections et 8679 oeuvres choisies à la main.

King parano

la playlist

En partenariat avec

En 1977, Stephen King terrorisait la planète avec Shining, son troisième roman, dont les images n’ont jamais tout à fait disparu de nos cerveaux. L’adaptation de Kubrick y est sans doute pour quelque chose… Son film a occasionné un nombre considérable de théories, parfois rocambolesques, qui montrent combien la parano, poussée à son paroxysme, peut enfanter des monstres. Plus de trente-cinq ans plus tard, King revient avec Docteur Sleep, une suite qui permet de vérifier que le maître de l’horreur n’a rien perdu de son pouvoir pour créer la psychose. L’occasion d’un parcours 100% parano…

Docteur Sleep

Stephen King
2013 - Albin Michel
En savoir plus

Mémoires d’un névropathe

Daniel Paul Schreber
1900 - Points
En savoir plus

Moby Dick

Herman Melville
1851 - Folio
En savoir plus

De la psychose paranoïaque

Jacques Lacan
1932 - Points Essais
En savoir plus

Le Locataire

Roman Polanski
1976 -
En savoir plus

Le Dieu venu du centaure

Philip K. Dick
1965 - J’ai Lu
En savoir plus

Conversation secrète

Francis Ford Coppola
1974 -
En savoir plus

The Smile Sessions

Beach Boys
1966 - EMI
En savoir plus

Nevermind

Nirvana
1991 -
En savoir plus

Invasion Los Angeles

John Carpenter
1988 -
En savoir plus

Un crime dans la tête

John Frankenheimer
1962 -
En savoir plus

Les Confessions

Jean-Jacques Rousseau
1782 - Folio classique
En savoir plus

Le Terrier

Kafka
1923 - L'Herne
En savoir plus

Le Meilleur des mondes

Aldous Huxley
1932 - Pocket
En savoir plus

Room 237

Rodney Ascher
2012 - Wild Side
En savoir plus

Docteur Sleep

Stephen King - 2013 - Albin Michel

Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l'idée qu'il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n'a jamais pu oublier le cauchemar de l'hôtel Overlook. Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep ». La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d'un « shining » phénoménal, va réveiller les démons de Dan... Trente-trois ans après la sortie de son roman phare, le maître Stephen King retrouve l'univers de Shining avec ce Docteur Sleep qui remue les fantômes de l’hôtel Overlook.

Mémoires d’un névropathe

Daniel Paul Schreber - 1900 - Points

Président de chambre à la cour d’appel de Dresde, Daniel Paul Schreber, en proie à de nombreuses hallucinations, est diagnostiqué dément paranoïde, suspendu de ses fonctions et placé dans une clinique spécialisée pour malades mentaux. En 1900, après un procès, il obtient de pouvoir sortir librement de l’asile et de publier ses Mémoires, intitulés Mémoires d’un névropathe, qui exposent en détail son délire de persécution. Les Mémoires de Schreber feront l’objet de nombreuses interprétations plus ou moins discordantes de Freud, Lacan, Deleuze et Guattari notamment. Daniel Paul Schreber est devenu le patient le plus célèbre de l'histoire de la psychiatrie et il ne s'est guère élaboré de théorie sur la psychose qui ne fasse référence à son œuvre.

Moby Dick

Herman Melville - 1851 - Folio

Attiré par la mer et le large, Ismaël décide d’embarquer sur un baleinier commandé par le capitaine Achab. Le jeune homme se rend vite compte que le bateau ne chasse pas uniquement pour alimenter le marché de la baleine : Achab recherche Moby Dick, un cachalot blanc particulièrement féroce, qui lui a arraché une jambe par le passé. Achab a juré de se venger... Un roman d’aventure qui est aussi le récit d’un commandant maudit, Achab, prisonnier de son délire obsessionnel de traque, tantôt chasseur tantôt persécuté, tantôt mégalo tantôt parano.

De la psychose paranoïaque

Jacques Lacan - 1932 - Points Essais

dans ses rapports avec la personnalité
Au début des années 1930, Lacan étudie le cas d’une patiente qu'il fait connaître sous le nom d'Aimée. Celle-ci avait été internée suite à une tentative d'assassinat à l'arme blanche sur une actrice de théâtre qui, selon Aimée, menaçait la vie de son fils. Utilisant des concepts psychanalytiques, Lacan montre que la malade développe un délire de persécution, une « paranoïa d'autopunition » et que le geste criminel d’Aimée est tout aussi bien dirigé contre elle-même : en satisfaisant son sentiment de culpabilité, l’acte vaut comme une punition et entraîne une amélioration des troubles de la patiente.

Le Locataire

Roman Polanski - 1976 -

Trelkovsky, un homme timide et réservé, visite un appartement vacant pour le louer. Lors de la visite, la concierge lui apprend que l'ancienne locataire, qui s’est jetée par la fenêtre de l'appartement, est dans le coma. Lorsque celle-ci décède, il emménage et s'aperçoit bientôt que ses voisins ont un comportement étrange, voire franchement hostile, à son encontre. La théorie du complot fait son chemin dans l’esprit de Trelkovsky... En 1976, Polanski revient à ses obsessions avec Le Locataire, un huis clos mental et délétère sur la paranoïa, la peur de l’autre, l’isolement, sur une adaptation d’un roman de Topor.

Le Dieu venu du centaure

Philip K. Dick - 1965 - J’ai Lu

Pour réussir à soutenir un rythme de travail rapide, Philip K. Dick prend des amphétamines qui le plongent dans des états de dépression terribles. Il se sent traqué, épié. « Un jour comme je marchais tranquillement sur la petite route menant à ma cabane, en me faisant une fête de ces huit heures d'écriture dans l'isolement le plus complet, j'ai levé les yeux vers le ciel et j'ai vu un visage... et il n'était pas humain. C'était la face du mal absolu... Gigantesque, il emplissait un quart du ciel. Il arborait des fentes aveugles à la place des yeux ; il était tout en métal, il était cruel et, pire que tout, il était Dieu. » Ce visage le hantera longtemps, et sera l'inspiration principale du Dieu venu du centaure qu’il écrira peu après.

Conversation secrète

Francis Ford Coppola - 1974 -

Harry Caul (Gene Hackman), grand spécialiste de la filature, est engagé dans une mission pour suivre un jeune couple et enregistrer leurs conversations. Une fois sa mission accomplie, il découvre en écoutant son enregistrement que les jeunes gens courent un danger mortel. Doit-il agir ou rester en retrait ? Peu après le triomphe du Parrain, Coppola tourne Conversation secrète, un grand thriller d’espionnage doublé d’une méditation sur la paranoïa, la surveillance, la solitude et le pouvoir. Un film tourné en pleine crise du Wartergate et couronné par la Palme d’or au Festival de Cannes en 1974.

The Smile Sessions

Beach Boys - 1966 - EMI

Depuis la fin de l'année 1966, Brian Wilson travaille, en collaboration avec son ami parolier Van Dyke Parks, à un ambitieux projet d’album voulu comme « une symphonie adolescente adressée à Dieu ». Mais rapidement, Brian connaît de nombreux problèmes relationnels avec les membres du groupe, auxquels viennent s’ajouter ses problèmes de dépression et de toxicomanie. Cloîtré dans son lit, paranoïaque et devenu obèse, Brian Wilson ne participera plus que de manière sporadique aux Beach Boys. L’album sera finalement exhumé après plus de quarante ans de purgatoire en 2011.

Nevermind

Nirvana - 1991 -

En 1991, alors que Nirvana entame la tournée de promotion de l’album Nevermind, Kurt Cobain est déjà fragile, introverti et héroïnomane, et l’invraisemblable pression qui accompagnera le succès mondial de l’album ne va pas arranger les choses : Cobain, qui exècre son statut de rock star, augmente sa consommation d’héroïne et développe un mal de vivre et des troubles paranoïaques aggravés. « Le fait que tu sois paranoïaque ne signifie pas qu'ils ne sont pas après toi », chante-t-il dans Territorial Pissings.

Invasion Los Angeles

John Carpenter - 1988 -

En 1988, John Carpenter donne sa version de la théorie du complot avec, dans le rôle des tenants du capitalisme sauvage, des aliens cupides et sans scrupules qui s’emploient à endormir une population devenue complètement apathique et manipulable à grands coups de slogans invisibles (« Sleep », « Don’t think », « Obey », etc.). La critique du capitalisme US peut prêter à sourire mais ce Carpenter reste un excellent film d’action qui n’est pas sans évoquer les films SF et autres B movies des années cinquante et soixante.

Un crime dans la tête

John Frankenheimer - 1962 -

De retour de la guerre de Corée, des survivants affirment devoir leur vie au courage du sergent Raymond Shaw. Alors que ce dernier est décoré pour ses faits d’armes, un membre de sa patrouille, le capitaine Bennett Marco (Frank Sinatra) fait toujours le même cauchemar : une séance d'hypnose collective où Raymond Shaw occupe une place centrale… Il comprend bientôt que Shaw a subi un lavage de cerveau afin d’assassiner le futur président des États-Unis. Tourné en 1962, au cœur de la guerre froide, Un crime dans la tête annonce la vague des grands thrillers politiques paranoïaques qui suivront, avec un sens de l’Histoire quasi prophétique un an avant l’assassinat de JFK.

Les Confessions

Jean-Jacques Rousseau - 1782 - Folio classique

À la fin de sa vie, Rousseau est en proie à de violentes bouffées paranoïaques, persuadé qu’un complot se fomente autour de lui. Il faut dire à sa décharge qu’il est alors victime d’attaques bien réelles de la part des gens de lettres (Voltaire notamment) qui lui reprochent d’avoir écrit un traité d’éducation alors qu’il est soupçonné d’avoir abandonné ses cinq enfants. En 1765, peu après que sa maison de Môtiers a été lapidée, il entreprend de se raconter et de se justifier contre ses ennemis invisibles dans Les Confessions : « Je veux confesser ma vie, dire qui je suis, je prônerai mon innocence... »

Le Terrier

Kafka - 1923 - L'Herne

Écrit à Berlin fin 1923, six mois avant la mort de son auteur, Le Terrier plonge dans les pensées d’un petit animal déterminé à se construire une demeure parfaite dans la forêt, dissimulé sous une fine pellicule de mousse, « aussi bien protégé qu’il est possible de l’être en ce monde ». Un terrier inviolable qui s’avère être un château intérieur, un espace mental qui en dit plus long sur la complexité psychique du narrateur que sur la réelle hostilité du monde extérieur.

Le Meilleur des mondes

Aldous Huxley - 1932 - Pocket

Dans l’État mondial, les fœtus sont clonés en fonction du rôle qu’on leur assigne. Si les futurs Alphas, tenants de la caste des élites, reçoivent davantage de sang et d’oxygène que les autres citoyens, on veille en revanche à ne pas développer les facultés intellectuelles des classes laborieuses et surtout à ce qu’elles ne se mélangent pas aux autres. Quant aux marginaux, ils sont purement et simplement parqués à l’abri des regards. Dans ce monde conditionné pour museler les passions et les interrogations, le bonheur est conçu pour tolérer les servitudes et la dictature a toutes les apparences d’une démocratie. La liberté a disparue, le doute a disparu, mais le bonheur est partout !

Room 237

Rodney Ascher - 2012 - Wild Side

Dans son adaptation du Shining de Stephen King, Kubrick créait un espace mental où les labyrinthes, les miroirs, les couloirs sans fin et les motifs géométriques matérialisaient la vie intérieure du personnage de Jack et participaient de la machinerie paranoïaque qui le conduirait immanquablement à l’explosion de violence... Le documentaire Room 237 aborde les mille et une interprétations et théories faites autour d’un film devenu à la fois objet de fascination et d’exégèse. Passionnant et... troublant.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?