7 février 2026
Four Tet est un des rares producteurs de musique électronique avec qui je me sens des affiliations sérieuses, et avec lequel j'aimerais collaborer.
Le son moderne du hip hop. Inventif et profond qui fait appel aux sons de la techno dans les années 90. Les textes sont lourds de sens et parfaitement mis en valeur dans cette virtuosité de production.
Quand j'étais kiddo, ce titre était déjà là, présent dans les collections de vinyles de quelques grands frères de mes potes. Je l'ai retrouvé plus tard chez des gens qui lisait Art Press. Ensuite, j'ai ré-écouté ce travail avec des variations harmoniques et des réponses qui résonnent désormais avec ma manière de faire de la musique. En 2020, c'est de nouveau à la pointe, un classique indémodable.
« C’est un album mixé à 180° qui aborde beaucoup de thèmes qui nourrissent mes réflexions en ce moment. Il tente de parler des corps, des amours diffus, ainsi que d’environnement et de politique. La notion de "tempérance" est globale. Elle réconcilie la modernité avec le passé. in Libération 2017
J’ai récemment revu ce film que j’avais complètement oublié. La lumière, dans plusieurs passages, est remarquable. Comme la texture de l'image. Le Technicolor en devient rassurant. L'histoire enfin, proche d'un mirage en plein désert, avec le soleil à son zénith et dont la lumière écrase tout et dont personne ne ressort indemne. Même pas l'acteur britannique Peter O'Toole.
On y croit, et puis on n’y croit plus, et puis finalement si... Litani, c’est un restaurant libanais à la gare de l'est à Paris. C'est improbable mais c'est chouette. De belles affiches anciennes de cinéma oriental à même le mur, et houmous, caviar d'aubergine, muhammara... dans les assiettes.
120, rue du faubourg saint Martin 75010 Paris
Un de mes premiers disques. La création de l'audio intime, de l'imaginaire, du son "ambient". Ca m'a marqué. Je me considère comme un explorateur sonore aujourd'hui. Mon travail de création doit peut-être aussi à ces livres audio de l'époque...
Le parcours étonnant d'un maraîcher autodidacte, en région parisienne, qui fournit les plus grandes tables étoilées. Il envisage sa relation avec la terre de manière Zen, c'est à dire réfléchie et accomplie, ce qui contraste avec l'impétuosité que l'on rencontre souvent en France. Ses légumes sont excellents, le parcours de cet homme pluridisciplinaire également.
Un jeu de cartes sur l'aléatoire imaginé par Brian Eno, producteur, entre autres, de David Bowie, Talking Heads ou U2. « Arrête-toi un moment », « Ce n'est qu'une question de travail » ou « Examine avec attention les détails les plus embarrassants et amplifie-les ». Je m'y réfère quotidiennement !
Un des papes du LandArt. James Turrell et son installation Skyspace (avec comme disciple actuel Olafur Eliasson) est une influence majeure pour les visuels des disques de Temperance.
Le premier centre d'art pour la petite enfance. J'ai eu l'occasion d'y faire une pièce sonore pour les 0-6 ans lors de l'inauguration, en 2019. Un lieu d'un nouveau genre, essentiel dans la mise en place d’une politique culturelle innovante.