Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8664 oeuvres choisies à la main.

Amour, Anarchie

la playlist

En partenariat avec

Comme un journaliste demandait à Léo Ferré, à quelques années de tirer sa révérence, « Quel âge avez-vous ? », le chanteur, auteur, compositeur, cligna des yeux et répondit : « J’ai entre sept et soixante-dix-sept mille ans ! ». Réponse poétique de Léo Ferré, né le 24 août 1916. A Beaune, la bibliothèque Gaspard-Monge propose jusqu’au 29 octobre 2016 une exposition intitulée « 100 ans… Léo ? Tu t’rappelles ? « 

Le Livre de la jungle

Wolfgang Reitherman, Louis Prima
1967 -
En savoir plus

Days of Future Passed

The Moody Blues
1967 -
En savoir plus

Concerto pour la main gauche

Maurice Ravel
-
En savoir plus

Mekanïk Destruktïẁ Kommandöh

Magma
1973 -
En savoir plus

Trois Hommes dans un salon

François-René Cristiani, Jean-Pierre Leloir
2003 -
En savoir plus

Catherine Sauvage chante les poètes

Catherine Sauvage
1997 -
En savoir plus

Chansons pour elle et autres poèmes érotiques

Paul Verlaine
1891 - Folio
En savoir plus

Avec Léo !

Collectif
2003 -
En savoir plus

Joséphine Baker

Pessis-Jacques
2007 -
En savoir plus

Benoît Misère

Léo Ferré
1970 - La Mémoire Et La Mer
En savoir plus

La Toscane, Florence, Sienne

- Hachette
En savoir plus

Le Livre de la jungle

Wolfgang Reitherman, Louis Prima - 1967 -

On connaît Louis Prima pour son cultissime « Just a Gigolo » mais aussi pour sa géniale interprétation de « I Wan’na Be Like You » dans le dessin animé de Walt Disney Le Livre de la jungle. Louis Prima prête sa voix au roi Louie, un singe facétieux qui n’est pas sans rappeler Pépée, le chimpanzé de Léo Ferré et sa chanson hommage « t’avais les oreilles de Gainsbourg, Pépée, mais toi t’avais pas besoin de scotch pour les replier la nuit, alors que lui, bah oui ».

Days of Future Passed

The Moody Blues - 1967 -

7 minutes 38 secondes. C’est la durée de Nights in White Satin, ce slow mythique des Moody Blues. C’est le temps de fumer une cigarette pour les DJ, le temps d’écluser un ou deux verres au comptoir du club en papotant avec le barman en chemise mauve et pantalon super moulant. C’était le temps des sixties, celui où Léo Ferré faisait ouvertement référence aux Moody Blues dans sa chanson C’est extra : « Une robe de cuir comme un fuseau, une fille qui tangue un air anglais ». Difficile de faire plus érotique et poétique !

Concerto pour la main gauche

Maurice Ravel - -

Le rayonnement artistique de Léo Ferré s’étend aussi à la musique symphonique. Tout jeune, à l’opéra de Monte Carlo, où son père est directeur du personnel, il rencontre le chef d’orchestre Arturo Toscanini. Ferré y croise aussi Maurice Ravel. Il est subjugué ! En 1975, il reprend et dirige son Concerto pour la main gauche.

Mekanïk Destruktïẁ Kommandöh

Magma - 1973 -

En 1971, Léo Ferré a tenté l’aventure pop en se faisant accompagner par le groupe de rock progressif (rock + jazz + pop + un soupçon de classique) Zoo, sur l’album La Solitude. Dans un genre musicalement proche mais plus expérimental encore, Christian Vander créera le groupe Magma (et son langage le kobaïa) dans lequel passeront plus d’une centaine de musiciens, dont trois anciens Zoo qui rejoindront Vander en 1979. Attention, c’est du brutal.

Trois Hommes dans un salon

François-René Cristiani, Jean-Pierre Leloir - 2003 -

C’est la photo la plus célèbre de Jean-Pierre Leloir, celle que l’on trouve dans les bistrots et que l’on ressort dans les magazines à chaque anniversaire des trois chanteurs. C’est la station de radio RTL et le journal Rock and Folk qui avaient imaginé un portrait des trois géants. Réunis dans un appartement parisien en janvier 1969, Brel commence : « Qu’est-ce qu’on va raconter comme conneries ? » Puis, la conversation intelligente, isolante et libertaire s’installe sous les volutes de la pipe de Georges Brassens, les Gitanes de Jacques Brel et les Celtiques de Léo. Après quelques bonnes gorgées de bière, ça s’accélère. Ferré s’emporte à propos du métier de chanteur « Nous sommes des putains ! » Brel acquiesce, Brassens sourit.

Catherine Sauvage chante les poètes

Catherine Sauvage - 1997 -

La poésie mise en musique, c’était le grand truc de Catherine Sauvage et de Léo Ferré. Les deux artistes se rencontrent au sortir de la guerre dans les cabarets de la Rive Gauche de Paris. Tout au long de sa grande carrière d’interprète, Catherine Sauvage chante Ferré mais aussi Francis Carco, Trenet, Baudelaire, Audiberti et bien sûr, Aragon qui lui rend hommage : « Une femme rencontrée avec ce nom déjà de souveraine, comme un beau masque de velours ».

Chansons pour elle et autres poèmes érotiques

Paul Verlaine - 1891 - Folio

Pour oublier Rimbaud, Verlaine se saoule d’amours physiques et poétiques. Dans Chansons pour elle et autres poèmes érotiques, Verlaine mélancolise : les élans, les espoirs, les rêveries. Avec les femmes, il est fichu, foutu, détruit, archi-cuit. Alors, comme pour se consoler ou se venger, il écrit des poèmes qui sonnent comme une douce mélodie qui s’échapperait d’une boite à musique : « Je suis hostile à toutes robes qui plus ou moins cachent ou dérobent ; tes charmes au fond les meilleurs ».

Avec Léo !

Collectif - 2003 -

Avec Léo ! est un album hommage sur lequel une poignée d’artistes magnifiques chantent Ferré. Bashung, Higelin, Zebda, Dionysos, Katerine, Dominique A, Miossec, Lavilliers et Noir Désir. Un casting de rêve pour chanter Jolie Môme, Thank You Satan ou Mai 68. Avec le temps qui passe, Bashung a rejoint Ferré, Noir Désir a implosé, les autres ont vieilli mais cet enregistrement de 2003 n’a pas pris une ride.

Joséphine Baker

Pessis-Jacques - 2007 -

« J’ai deux amours, mon pays et Paris » chantait Joséphine Baker. Son pays, c’était l’Amérique, sa passion la France. Drôle de hasard, Baker et Ferré sont enterrés dans le même cimetière à Monaco, à quelques tombes de distance. Ferré repose avec ses parents. Joséphine Baker, elle, était amie intime de Grâce de Monaco. Fauchée comme les blés à la fin de sa vie, c’est la princesse qui s’occupe de l’inhumation, ce qui en fait la seule Américaine à reposer dans ce cimetière, tout là-haut sur le rocher avec pour voisin d’éternité Léo Ferré.

Benoît Misère

Léo Ferré - 1970 - La Mémoire Et La Mer

L’histoire de Benoît Misère, l’unique roman écrit par Léo Ferré, est singulière. Le poète commence son récit en 1956 et l’achève en 1970. Il sera publié par la volonté du philosophe Jean-François Revel. Il s’agit pour Ferré d’emporter le lecteur vers sa jeunesse ensoleillée et orageuse, les heures heureuses à Monaco « le sucre d’orge du hasard et de la chance », celles plus malheureuses à Bordighera (Italie), en pension dans un collège de Frères cathos. On comprend mieux l’anarchie de Léo Ferré et son refus du système à la lecture de Benoît Misère.

La Toscane, Florence, Sienne

- - Hachette

Le monégasque Ferré découvre l’Italie et la Toscane en 1970. Il y achète une maison en pierres sèches, à Castellina in Chianti, entre Sienne et Florence, un coin de collines caillouteuses où poussent les cyprès. Mathieu, le fils de Léo, y exploite toujours les 15 hectares de vigne et les 5000 oliviers, ce dont son père serait certainement très fier.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?