Vive la Culture ! c'est 738 sélections et 8662 oeuvres choisies à la main.

Inherent Vice

la playlist

En partenariat avec

Les années soixante et la Californie fascinent toujours. Elles restent le symbole d’une liberté totale où tous les espoirs étaient permis, l’époque des grands slogans utopiques, des expériences sous acides, des grandes manifestations libératoires, des festivals pop. Et puis arrivent 1969, Charles Manson, Ronald Reagan, Nixon. La gueule de bois, le retour de bâton, la fin du rêve américain et le retour à la normalité. C’est ce point de bascule entre deux époques qui sert de toile de fond au film de Paul Thomas Anderson avec un Joaquin Phoenix au meilleur de sa forme.

Inherent Vice

Paul Thomas Anderson
2015 -
En savoir plus

Le Privé

Robert Altman
1973 -
En savoir plus

Les Enquêtes de Philip Marlowe

Raymond Chandler
- Quarto
En savoir plus

Le Cinéma infiltré

Grover Lewis
2015 - Capricci
En savoir plus

L'Oreille d'un Sourd

Philippe Garnier
2011 - Grasset
En savoir plus

Jayne Mansfield 1967

Simon Liberati
2011 - J'ai Lu
En savoir plus

Hunter S. Thompson, journaliste & hors-la-loi

William McKeen
2011 - Tristram
En savoir plus

Magick Lantern Cycle

Kenneth Anger
2011 -
En savoir plus

Vente à la Criée du Lot 49

Thomas Pynchon
1966 - Points
En savoir plus

Boogie Nights

Paul Thomas Anderson
1997 -
En savoir plus

Acid Test

Tom Wolfe
1968 - Points
En savoir plus

Waiting for the Sun

Barney Hoskyns
2004 - Allia
En savoir plus

Les Fleurs

Minnie Riperton
2001 -
En savoir plus

Tago Mago

Can
1971 -
En savoir plus

Amnesiac

Radiohead
2001 - XL Recordings
En savoir plus

Inherent Vice

Paul Thomas Anderson - 2015 -

« Doc » Sportello (Joaquin Phoenix), détective privé hippie qui fume la marijuana comme nos grands-pères les Gauloises, est chargé par son ex (la femme fatale du film) de retrouver le nouvel amant de cette dernière, un richissime promoteur immobilier véreux mystérieusement disparu. Hells Angels tendance nazis, trafiquants vietnamiens, avocat spécialisé dans le droit maritime, agent du FBI hippiephobe, « tequilla zombie »... le film de P. T. Anderson, adapté du roman du même nom de Thomas Pynchon, est un grand délire truffé de références à Altman, Chandler et aux grandes figures américaines et délirantes des années soixante.

Le Privé

Robert Altman - 1973 -

Cette adaptation du roman de Raymond Chandler The Long Goodbye, réalisée en 1973 par Robert Altman, est californienne à souhait et une des plus réussies que l'on ait vues au cinéma. L'action se déroule entre Los Angeles et le Mexique, et Elliott Gould (M.A.S.H.) incarne un Philip Marlowe, désabusé et fatigué à souhait, embringué par son ex dans une histoire où il manquera plus d'une fois de laisser sa peau. Et tout ça à cause d'un chat au palais délicat !

Les Enquêtes de Philip Marlowe

Raymond Chandler - - Quarto

Avec Philip Marlowe, Raymond Chandler a imposé la figure du détective privé cool. Avec lui, les intrigues passent au second plan et deviennent des prétextes pour explorer l'envers du décor d'une société où, en façade, tout semble aller parfaitement bien. Et bien sûr, avec le privé arrive la femme fatale. Rien que pour ça on devrait élever une statue à Raymond Chandler.

Le Cinéma infiltré

Grover Lewis - 2015 - Capricci

Moins connu que Hunter S. Thompson, son confère à Rolling Stone, Grover Lewis n'en reste pas moins l'un des fondateurs du nouveau journalisme, ce courant qui imposa la subjectivité et l'outrance comme vertus cardinales. Ses articles fleuves sur les tournages de films dans les années soixante-dix, en plein Nouvel Hollywood, ont fait naître plus d'une vocation. Philippe Garnier dit de lui que c'est sa plus grande référence.

L'Oreille d'un Sourd

Philippe Garnier - 2011 - Grasset

Philippe Garnier, c'est un peu onc' Phil, celui qui, dans les pages de Rock n' Folk et dans Libération, nous racontait des histoires de cinéma, d'acteurs de troisième plan et de groupes inconnus. On recevait chacun de ses (longs) articles comme autant de cartes postales de cet oncle d'Amérique niché à Los Angeles où l'on n'avait jamais mis les pieds. On peut prolonger la lecture de cette sélection d'articles en se plongeant dans ses reportages pour le magazine Cinéma Cinémas, le magazine de Claude Ventura.

Jayne Mansfield 1967

Simon Liberati - 2011 - J'ai Lu

Jayne Mansfield est l'une des dernières stars du Hoolywood des temps anciens, souvent présentée comme la rivale de Marilyn, mais employée principalement pour la profondeur de son décolleté. Elle mourra dans un terrible accident de voiture en 1967. Le roman de Simon Liberati (prix Femina 2011) est une sorte d'autopsie de la mort de l'actrice-icône et par la même occasion de l'ambiance californienne tendance morbide sous LSD de l'époque. Comme pour compléter le tableau, Simon Liberati prépare un livre sur l'assassinat de Sharon Tate, point de bascule entre les sixties joyeuses et le terrible retour à la réalité.

Hunter S. Thompson, journaliste & hors-la-loi

William McKeen - 2011 - Tristram

Hunter S. Thompson est l'incarnation définitive du journaliste gonzo, celui qui écrit des reportages hallucinés à la première personne. Avec ses papiers sur les Hell's Angels, la campagne des présidentielles américaines de 1972 ou sur le marathon d'Honolulu, il devient le pape du journalisme à l'américaine. Après son suicide en 2005, quelqu'un a demandé à Jann Wenner, le fondateur de Rolling Stone, ce qui lui manquait le plus chez H.S. Thompson : « Tout ».

Magick Lantern Cycle

Kenneth Anger - 2011 -

Kenneth Anger est un des réalisateurs dont l'œuvre marginale n'est composée que de courts métrages, des films expérimentaux et barrés, chamaniques et psychédéliques, notamment Invocation to my Demon Brother ou Lucifer Rising, tous réunis dans un seul coffret. Pour en rajouter dans le bizarre (c'est l'une des grandes références de David Lynch), il faut noter que Kenneth Anger avait des liens avec les membres de la Manson Family, mais également avec Mick Jagger ou Jimmy Page...

Vente à la Criée du Lot 49

Thomas Pynchon - 1966 - Points

Thomas Pynchon est un écrivain dont on ne sait pas grand chose et encore moins à quoi il ressemble. Ses romans fleuves, touffus, compliqués, souvent truffés de références scientifiques, vont, dès V., le premier, marquer les lettres contemporaines américaines. Vente à la Criée du Lot 49, le deuxième roman de Pynchon, plonge dans les marges de la société américaine, celles que va explorer P. T. Anderson avec l'adaptation de Vice Caché (Inherent Vice).

Boogie Nights

Paul Thomas Anderson - 1997 -

Distribution trois étoiles (Mark Wahlberg, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman, Don Cheadle) pour le premier long métrage de P. T. Anderson distribué en France ( Hard Eight n'ayant pas été distribué sur nos écrans) sur l'industrie du porno dans les années 70. Certains ont comparé le film de P. T. Anderson au M.A.S.H. de Robert Altmann.

Acid Test

Tom Wolfe - 1968 - Points

Quelqu'un a dit un jour que celui qui pouvait raconter les années soixante-dix ne les avait pas vécues. En fait, l'expérimentation à haute dose des drogues commence dès les années soixante. Acid Test, c'est l'histoire du bus conduit par Ken Kesey (l'auteur de Vol au-dessus d'un Nid de Coucous) et de la bande d'activistes des Merry Pranksters, véritables représentants en LSD et marijuana à travers les États Unis en 1964. Stupéfiant...

Waiting for the Sun

Barney Hoskyns - 2004 - Allia

Los Angeles est un des épicentres de la musique pop mondiale, mais la façade ensoleillée du rêve californien cache un nombre inimaginable de drames en tout genre (drogues, trahisons...). C'est ce que raconte Barney Hoskyns dans ce portrait d'une ville et de sa scène musicale des années 1950 aux années 2000. Un formidable travail d'historien - journaliste - amateur de musique. Attention, le California Dreamin' en prend un coup sur la tête.

Les Fleurs

Minnie Riperton - 2001 -

Les années soixante et soixante-dix sont des décennies bénies pour la soul music. Minnie Riperton, chanteuse très cool (c'est-à-dire plus influencée par Burt Bacharach que par James Brown), a notamment travaillé avec Stevie Wonder comme producteur. Le morceau Les Fleurs figure dans la BO d'Inherent Vice.

Tago Mago

Can - 1971 -

Sachant que le Krautrock peut être vu comme le psychédélisme allemand, il n'est pas étonnant de retrouver ce morceau de Can dans la BO d'Inherent Vice. Tago Mago est généralement considéré comme le chef-d'œuvre de ce groupe dont la liste des admirateurs (Brian Eno, John Lydon, David Bowie, The Fall, Talking Heads...) pourrait remplir les pages du Who's Who du rock.

Amnesiac

Radiohead - 2001 - XL Recordings

La musique originale d'Inherent Vice (tout comme celle de There will be Blood et de The Master) est composée par Jonny Greenwood, guitariste touche à tout de Radiohead dont la formation classique et la curiosité musicale - grand connaisseur du reggae, il a également travaillé sur des musiques de Steve Reich - lui permettent de prendre des risques et d'enrichir ses musiques d'influences variées.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?